English Hereberryicon.gif (222 bytes)

Récolte des fraises et manutention post-récolte
pour une meilleure durée
de conservation

 

Dr. Charles F. Forney
Physiologiste de post-récolte
Centre de recherche de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture
septembre, 1998

 

a.gif (364 bytes)l'approche d'une nouvelle saison des fraises, le moment est tout indiqué pour réévaluer les méthodes de récolte et de manutention post-récolte des fraises. Si vous envisagez l'expédition de vos petits fruits à quelque distance, une bonne méthode de récolte et une bonne gestion post-récolte sont très importantes. Voici quelques facteurs à considérer avant la période fort occupée de la cueillette.

charles_2.JPG (24712 bytes)
(photo:Andrew Jamieson)

La qualité des fraises dépend en bonne partie de la fréquence de la cueillette. Les fraises ûrissent rapidement sur le plant. En l'espace de 24 à 36 heures seulement, les fraises qui montrent les premières teintes de rose deviennent entièrement rouges. D'autres changements surviennent en même temps que les fruits rougissent: augmentation de la teneur en sucre, perte d'acidité, développement des composés du goût, ramollissement rapide.

Une fraise qui est à moitié rouge perdra 25 p. 100 de sa fermeté dans les 24 heures qu'il lui faut pour devenir complètement rouge et un autre 15 p. 100 de sa fermeté si elle est laissée sur le plant pendant encore 24 heures. Une fois que la fraise est cueillie, sa couleur et son goût continuent de se transformer, mais sa fermeté, sa teneur en sucre et son acidité changent très peu. En raison des changements rapides que subissent les fraises en train de mûrir, le moment de la cueillette est critique pour la qualité des fruits. Juste au moment où la fraise devient toute rouge, le fruit a un goût et une apparence acceptables sans être trop mou. Pour récolter les fruits au point culminant de leur maturité, il faut cueillir quotidiennement tous les fruits mûrs. Les fruits entièrement rouges laissés sur le plant deviendront mous et trop mûrs et diminueront la qualité de la cueillette subséquente. Une cueillette quotidienne permet d'avoir un produit de maturité uniforme et de qualité supérieure, ce qui augmente la durée de conservation.

charles_3.JPG (15589 bytes)
(photo:Andrew Jamieson)

Le refroidissement post-récolte est essentiel pour prolonger la durée de conservation des fraises. Les fruits récoltés doivent être retirés du champ et refroidis dans les deux heures suivant la cueillette. Avant de refroidir les fruits, il faut les mettre à l'ombre pour éviter le réchauffement causé par le soleil. Il ne suffit pas de placer les fruits dans une chambre froide pour enlever la chaleur de récolte. Il faut forcer de l'air à travers les plateaux de fruits.

Si vous disposez d'une chambre suffisamment froide, cela peut être fait à peu de frais en montant un ventilateur sur une chambre de répartition d'air construite en contreplaqué. Les palettes de fruits sont placées contre l'ouverture de la chambre de répartition d'air et le ventilateur aspire l'air froid de la chambre froide et le fait passer à travers les palettes. Le ventilateur devrait être placé au-dessous du groupe frigorifique de manière que l'air réchauffé par les fruits soit refroidi avant de se mélanger de nouveau à l'air ambiant. Le refroidissement par air pulsé amènera les fruits à 1 o C en une ou deux heures. Une fois refroidis, les fruits doivent être gardés à 0 o C pendant toute la durée du transport et de l'entreposage. Une bonne réfrigération limitera le pourrissement, conservera l'éclat des fruits et évitera le noircissement et un mûrissement excessif.

charles_1.jpg (17999 bytes)
(photo:Andrew Jamieson)

Après le refroidissement, si les fruits froids viennent en contact avec de l'air chaud et humide, ils perdront temporairement leur éclat en raison de la condensation qui se formera sur les fruits. À mesure que les fruits se réchaufferont, la condensation disparaîtra et leur éclat reviendra. Pour éviter la condensation, vous pouvez recouvrir les fraises de plastique de manière à empêcher le contact avec l'air humide.

Franšais Iciberryicon.gif (222 bytes)

 

Strawberry Harvesting
and Postharvest
Handling for Improved Shelf Life

 

Dr. Charles F. Forney
Postharvest Physiologist
Atlantic Food & Horticulture Research Centre
January 1996

 

a.gif (364 bytes)s another strawberry season approaches it is a good time to reassess harvesting and postharvest handling procedures. If you are considering shipping fruit any distance proper harvest and postharvest management can make the difference in success or failure. Here are a few factors you might consider now before all of the demands on the harvest arrive.

charles_2.JPG (24712 bytes)
(photo:Andrew Jamieson)


Harvest frequency can have a major influence on strawberry fruit quality. Strawberry fruit ripen rapidly on the plant. Fruit color develops quickly going from first blush to fully red in only 24 to 36 hours. While the fruit is turning red other changes occurring include: increase in sugar content, loss of acidity, development of flavour compounds, and rapid softening.

A strawberry that is 50% red will lose 25% of its firmness in the 24 hours it takes to turn fully red and an additional 15% if it remains on the plant another 24 hours. When the strawberry is removed from the plant color and flavour development continue, but there is little change in firmness or sugar and acid content. The rapid changes occurring in ripening strawberries makes the timing of harvest a critical factor determining fruit quality. When the fruit has just reached full color it has developed acceptable flavour and appearance without becoming excessively soft. To harvest fruit at this peak maturity, fruit must be harvested daily and all ripe fruit must be removed. Any fully red fruit left on the plant will become soft and overripe and lower the quality of subsequent harvests. Uniform maturity obtained by daily harvests will give a high quality product with improved shelf life.

charles_3.JPG (15589 bytes)
(photo:Andrew Jamieson)

Postharvest cooling is essential to extend the market life of strawberries. Harvested fruit should be removed frequently from the field and cooled within 2 hours of harvest. Prior to cooling harvested fruit should be shaded to avoid heating from solar exposure.

Placing fruit in a cold room is not adequate to remove field heat. Cold air must be actively forced through the flats containing the fruit. If adequate refrigeration is available in a cold room, this can be economically accomplished by mounting a fan on an air plenum that can be constructed from plywood. Palletized fruit are placed against the opening in the plenum and the fan draws cold air from the room through the fruit. The fan should be positioned below the refrigeration unit so air warmed by the fruit will be cooled before mixing with the room air. Forced-air cooling will cool fruit to 1░ C in 1 to 2 hours. After fruit is cooled, it should be held at 0░ C throughout transportation and storage. Good refrigeration will reduce decay, maintain fruit shine, and prevent fruit from becoming dark and overripe.

charles_1.jpg (19120 bytes)
(photo:Andrew Jamieson)

After cooling, if cold fruit contacts warm humid air a temporary loss of shine will occur due to condensation on the fruit. As the fruit warms the condensation will dissipate and the shine will return. To prevent condensation plastic can be placed over the fruit to avoid it contacting humid air.