English Here

 

 

 

Les avantages du compostage

 

Charles Santerre
Ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick
mai 1999

 

m.gif (555 bytes)ême si de nombreux propriétaires ne l'ont que récemment ajouté aux activités d'entretien de leur cour et de leur jardin, le compostage est pratiqué depuis longtemps. Nos grands-parents étaient conscients de la valeur du compostage des déchets de jardin et des ordures ménagères. Redonner à la nature les éléments nutritifs qu'elle a fournis... voilà une pratique logique!

turning8.jpg (19402 bytes)
(photo: Ministère de l'Environnement du N-B)

Aujourd'hui au Nouveau-Brunswick, le compostage est une idée traditionnelle qui présente un intérêt général renouvelé. Cette activité connaît un regain de popularité partout dans la province, au moment où les gens cherchent des moyens positifs de contribuer directement à la protection de l'environnement. Même en investissant très peu d'effort, les résultats peuvent être très satisfaisants.

Le compostage ne nécessite aucun équipement compliqué ni aucune formation scientifique. À l'aide de renseignements de base et de rebuts, n'importe qui peut produire du compost en moins de deux semaines ou en moins d'un an, selon le temps et l'attention accordés au processus. Le compostage fait appel au système de recyclage de la nature. Les mauvaises herbes et les feuilles, les tontes de gazon, les épluchures de légumes et d'autres rebuts organiques sont transformés en humus. Ce dernier constitue un conditionneur de sol essentiel, plus riche que tout produit disponible sur le marché.

For a more detailed explanation of what and how to compost, please click on the photos below.

greenfr.jpg (10656 bytes) brownfr.jpg (8449 bytes)

avoidfr.jpg (7341 bytes)
(photos: Ministère de l'Environnement du N-B)


Pourquoi mettre au rebut des matières premières qui génèrent un produit aussi valable? Surtout lorsque l'on sait que le compostage présente d'autres avantages.

Jusqu'à 30 p. cent des déchets que nous éliminons chaque semaine peuvent être ajoutés au compost. La réduction de la production d'ordures ménagères prolonge la vie des sites d'enfouissement et assure une meilleure gestion environnementale et économique pour l'ensemble de la communauté.

Le compost enrichit non seulement le sol en limitant les dommages causés par les insectes et les maladies mais il attire aussi la chaleur du soleil, réchauffe le sol et prolonge ainsi la saison de croissance. Le compost peut aussi améliorer la structure des sols argileux et sableux en les protégeant contre la sécheresse et l'érosion.

 

hands8.jpg (9771 bytes)
(photo: Ministère de l'Environnement du N-B)

==========

"Le compost enrichit non seulement le sol..."

==========


Le compostage peut être un projet individuel, scolaire, communautaire ou même du voisinage. Le public peut se procurer de l'information sur le compostage domestique auprès du ministère de l'Environnement, en version électronique ou sur papier. On peut aussi obtenir d'autres renseignements en ce qui concerne le programme " former le formateur " auprès des commissions
régionales de gestion des déchets solides. Ce programme vise à aider les communautés à mettre sur pied et à maintenir des installations de compostage à l'échelle individuelle ou à grande échelle.

Renseignez-vous davantage en jetant un coup d'oil au guide du compostage " La magie des cours arrière " qui est disponible en ligne. Rendez-vous d'abord à la page d'accueil du ministère à hyperlien http://www.gov.nb.ca/environm/index.htm.
Cliquez ensuite sur " Information publique générale. "

Le manuel traite entre autres des thèmes suivants :

- les avantages du compostage
- le principe du compostage
- les types de contenants à utiliser pour le
  compostage
- les matières qui peuvent et celles qui ne peuvent
  pas servir au compostage
- les questions fréquentes
- le compostage à l'intérieur : renseignements
  particuliers à l'intention des personnes qui habitent
  en appartement

La magie des cours arrière:  Le guide du compostage