Vegetables are good for you!

In this article, Mathieu Gallant, tells us why vegetarianism is an intelligent choice in today's reality. Through a series of facts taken from Diet for a new America by John Robbins, he relates such eye opening facts as: 55% of all beef sold in the U.S. contains insecticide residues and that the first Ronald McDonald was in actuality a vegetarian. After reading this, you may very well find yourself reconsidering your personal diet choices. 

Le végétarisme

Mathieu Gallant
April 1998

l’aube du 3e millénaire, notre planète commence à sombrer dans un abîme profond, écrasée par le poids d’abondants problèmes sociaux et environnementaux. Il ne faut pas oublier que nous n’avons qu’une seule planète et que si nous la détruisons, nous perdons avec elle. La terre est notre maison et nous devons en prendre soin. Il y a, nous le savons déjà, une multitude de choses que nous pouvons faire. Dans cet article, je parlerai du végétarisme, qui, comme nous allons le découvrir, est une excellente solution pour être en santé, pour se sentir bien dans sa peau, pour économiser les réserves mondiales de pétrole et d’eau fraîche et pour soulager la faim dans le monde. Les faits qui suivent sont bien réels et sont tirés du livre Diet for a New America de John Robbins:

- Population des États-Unis (’89) : 243 000 000.

- Nombre d’êtres humains que l’on pourrait nourrir avec les céréales et le soya consommés par le bétail aux États-Unis: 1 300 000 000.

- Nombre de livres de pomme de terre que l’on peut produire sur un acre de terre: 20 000.

- Nombre de livres de bœuf que l’on peut produire sur un acre de terre: 165.

============
- Résidus d’insecticides dans la viande aux États-Unis: 55%.
============

- Pourcentage de terres agricoles consacrées à l’élevage bovin aux États-Unis: 56%.

- Nombre de végétariens purs pouvant être nourris avec la production d’une terre de la même superficie qui nourrit une personne consommant de la viande: 20.

- Nombre de personnes qui vont mourir de faim cette année: 60 000.

- Nombre de personnes pouvant être nourris convenablement avec les grains économisés en réduisant de 10% la consommation de viande des Américains: 60 000 000.

- La superficie des terres agricoles perdues chaque année à cause de l’érosion des sols est équivalente à la superficie de l’état du Connecticut :12 850 km2.

- Pourcentage de perte de sols arables directement reliés à l’élevage : 85%.

- Acres de forêts américaines détruites pour céder la place à des terres agricoles consacrées à la production de nourriture pour le bétail: 260 000 000.

- Un acre d’arbres aux États-Unis disparaît toutes les huit secondes.

- Cause principale de la destruction de forêts tropicales: la production de viande.

- Consommateur de plus de la moitié de l’eau utilisée aux États-Unis : l’élevage.

- Quantité d’eau nécessaire pour produire une livre de blé: 25 gallons.

- Pour une livre de viande: 2 500 gallons.

- Quantité de déchets non recyclés produits annuellement dans l’ensemble des centres d’élevage : un milliard de tonnes.

- Endroit où se retrouvent le plus souvent les déchets des centres d’élevage : dans notre eau.

- Risque de décès par crises cardiaques pour l’Américain moyen : 50%.

- Pour l’Américain végétarien: 15%.

- Pour l’Américain végétarien pur: 4%.

- Maladies pouvant être évitées, sensiblement atténuées et parfois anéanties par un régime végétarien à basse teneur en gras : apoplexie, maladies du cœur, ostéoporose, diabète, hypertension, asthme, obésité; cancer de la prostate, du sein, du pancréas, de l’estomac, du colon, des ovaires, de l’endomé'etre, de l’utérus; ulcères de l’estomac, hernie hiatale, hémorroïdes, constipation, pierres à la vésicule; maladies rénales, trichinose, salmonellose, diverticulites, hypoglycémie.

- Résidus d’insecticides dans la viande aux États-Unis: 55%.

- Après un certain temps, la viande du bœuf nourri avec du grain traité aux insecticides contient plus d’insecticides que le grain même.

- Les producteurs de viande nous incitent à ne pas nous soucier de la dioxine et des autres insecticides contenus dans le bœuf : la quantité étant relativement faible.

- Les producteurs de viande ne disent pas à quel point la dioxine et les insecticides sont toxiques.

- Ce qu’ils ne disent pas : une once de dioxine peut tuer dix milliards de personnes.

- Le USDA nous dit que la viande est inspectée.

- Ce qu’il ne dit pas : seulement 1 animal abattu sur 250 000 est inspecté.

- Le clown Ronald McDonald dit aux enfants que les hamburgers poussent dans les arbres à hamburgers et adorent être mangés.

- Le clown Ronald McDonald ne dit pas aux enfants que les hamburgers proviennent de vaches qui ont eu la gorge tranchée et ont été abattues à coups de machette.

- Le comédien qui joua le premier le rôle de Ronald McDonald : Jeff Juliano.

- Régime actuel de Jeff Juliano : végétarien.

- Seul homme à avoir gagné le triathlon "Ironman" plus de deux fois: Dave Scott (6 fois).

- Régime actuel de Dave Scott : végétarien.

- Il y a un nombre incroyable d’autres athlètes qui sont végétariens.

Comme vous le voyez, le fait d’être végétarien ou, du moins, de diminuer sa consommation de viande apporte des bienfaits innombrables pour soi et pour l’ensemble de la population de la terre. Si nous, les habitants de cette belle planète, ne faisons rien pour en préserver sa beauté, le genre humain périra. Notre avenir en dépend car la situation environnementale continue à se détériorer et demain, il sera peut-être trop tard…