Earth area

   

 theme

 

English

     

Subventions aux
propriétaires de maison


ÉnerGuide
Reproduit du magasin "Canadian Homes and Cottages",
Issue 3, 2004, avec la permission
Juin 2004


En apportant des améliorations (photo: EnerGuide)éconergétiques à votre maison, vous pouvez réduire de 20 à 30 p. 100 vos factures énergétiques. C'est l'équivalent d'obtenir gratuitement de l'énergie dans le marché d'aujourd'hui. Ces améliorations peuvent être intégrées à presque tous les travaux de rénovation que vous entreprenez, de la réfection de la salle de jeu au sous-sol jusqu'au remplacement du revétement de la maison.

Vous devez toutefois savoir quelles améliorations apporter. Chaque maison est différente. C'est là qu'entre en jeu le savoir-faire des conseillers ÉnerGuide pour les maisons.* Ces derniers vous conseilleront sur les mesures à prendre pour améliorer la consommation d'énergie de votre maison et pour éliminer le gaspillage. Ils prennent le temps d'évaluer les travaux que vous souhaitez entreprendre et vous aident à trouver la cause de tout problème lié à l'énergie. Ils vous procurent un plan, et vous décidez quoi faire. Plus grand est le nombre d'améliorations recommandées qui ont été effectuées, moins élevées seront vos factures d'énergie.

Subventions pour les maisons ayant une meilleure cote ÉnerGuide

Depuis aoft 2003, le gouvernement octroie des subventions aux propriétaires qui ont donné suite aux recommandations des conseillers ÉnerGuide. Le programme de subvention, appelé Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons, est offert jusqu'en mars 2007. ÉnerGuide pour les maisons incite les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leur maison parce que les maisons éconergétiques consomment moins d'énergie provenant des combustibles fossiles et produisent moins de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Le montant de la subvention est déterminé en fonction de la différence entre les cotes ÉnerGuide avant les travaux d'améliorations éconergétiques et après que celles-ci aient été apportées. Afin d'être admissible à une subvention, vous devez mener une évaluation ÉnerGuide avant d'entreprendre les travaux de rénovation. La plupart des maisons sont admissibles, mais ce sont les vieilles maisons construites avant 1980 qui offrent les plus grandes possibilités d'amélioration. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " Admissibilité " au site Web de RNCan à l'adresse http://energuidepourlesmaisons/gc.ca/subvention.  Pour obtenir le nom d'un conseiller qualifié dans votre région, consultez le site Web de RNCan à l'adresse http://energuidepourlesmaisons.gc.ca/agent ou composez le numéro sans frais 1 800 387-2000.

Quels sont les types de travaux admissibles? Les améliorations apportées à la structure et à la plupart des appareils fixes (générateur d'air chaud, chauffe-eau) permettant de réduire la consommation d'énergie de la maison contribuent à l'amélioration de la cote. Les recommandations formulées à partir de l'évaluation ÉnerGuide déterminent quels travaux permettront d'améliorer la cote. Le montant de la subvention est déterminé en fonction de l'ampleur de l'amélioration de la cote et non des sommes investies pour effectuer les travaux.

Élimination du gaspillage causé par les fuites

La plupart des gens ne réalisent pas jusqu'à quel point les vieilles maisons peuvent être pleines de fuites. Ces fuites d'air se produisent habituellement à l'" espace du linteau " (le point de rencontre entre les murs extérieurs et le haut de la fondation); dans les endroits oj les tuyaux pénètrent dans la maison; autour des plinthes, des plaques d'interrupteur, des prises murales et des appareils d'éclairage; et autour des fenêtres et des portes. En général, entre 80 et 100 p. 100 des propriétaires procédant à une évaluation ÉnerGuide décident d'avoir recours à des spécialistes pour effectuer des travaux d'étanchéisation. En effet, il s'agit souvent de la mesure la moins cofteuse qu'ils peuvent entreprendre pour améliorer l'efficacité énergétique de leur maison.

Une maison éconergétique est étanche à l'air et ventilée adéquatement, et c'est l'objectif que vous devriez fixer pour votre maison. Les propriétaires optant pour ÉnerGuide apprennent l'importance de l'étanchéité à l'air et de la ventilation au cours de l'évaluation de leur maison. Grâce au test d'infiltrométrie, qui est effectué au cours de l'évaluation, les propriétaires peuvent constater jusqu'à quel point leur maison gaspille de l'énergie et apprennent ce qu'il faut faire pour remédier à la situation.

(photo: EnerGuide)Amélioration de l'appareil de chauffage

Les générateurs d'air chaud d'aujourd'hui qui répondent aux exigences ENERGY STAR sont beaucoup plus éconergétiques que les anciens modèles. Le remplacement d'un ancien appareil au gaz à " rendement moyen " par un modèle répondant aux exigences ENERGY STAR peut réduire votre consommation d'énergie de près de 25 p. 100. Les sommes supplémentaires investies dans l'achat d'une maison à haut rendement énergétique peuvent habituellement être récupérées grâce aux économies d'énergie réalisées au cours des premières années de la durée de vie de l'appareil de chauffage.

Amélioration des niveaux d'isolation

Il est souvent facile d'améliorer l'isolation; c'est une mesure qui est peu cofteuse. Il suffit d'ajouter de l'isolant sous tout nouveau revêtement qui est installé. Si vous entreprenez des travaux de rénovation, ajoutez de l'isolant dans tous les murs extérieurs mis à découvert. Chaque petit ajout compte. En général, il est relativement facile d'installer de l'isolant dans les cavités des murs extérieurs des vieilles maisons en l'insérant par les ouvertures de l'entretoit. De petits trous doivent être percés pour remplir les espaces sous les fenêtres; ces réparations sont faciles à faire pour la plupart des propriétaires. Pendant que les entrepreneurs chargés de poser l'isolant travaillent dans l'entretoit, faites installer toute ouverture d'aération pouvant être nécessaire pour assurer une circulation d'air adéquate et veillez à améliorer l'isolation de l'entretoit.

(photo: EnerGuide)Si vous rénovez le sous-sol, étanchéisez et isolez les murs et le plancher.

Consultez toujours un spécialiste afin de déterminer quelles sont les mesures d'amélioration à prendre pour votre maison. Lorsque vous améliorez l'isolation, prêtez une attention particulière aux travaux de rénovation afin de veiller à ce qu'ils n'entraînent pas de problèmes d'humidité ou la formation de moisissure.

Remplacement des fenêtres détériorées

Le remplacement des vieilles fenêtres détériorées est une amélioration courante qui accroît la valeur de votre maison. Si vous prévoyez remplacer des fenètres, envisagez l'achat de fenêtres à très haut rendement énergétique. Recherchez les fenêtres portant le symbole ENERGY STAR. Les fenêtres éconergétiques comportent habituellement un vitrage double (et parfois triple) dont les vitres sont séparées par des " liteaux d'écartement à bordure chaude " et dont l'espace entre les vitres est rempli d'un gaz inerte, habituellement de l'argon. Les vitres sont également dotées d'un revêtement à faible émissivité.

(photo: EnerGuide)Le remplacement des fenêtres ne permet habituellement pas d'améliorer considérablement la cote ou d'obtenir une subvention d'un montant élevé. Des études de cas menées récemment sur des maisons situées dans les Prairies révèlent que l'amélioration de la cote ÉnerGuide est de trois points pour une maison ordinaire construite dans les années 1960 et de quatre points pour une maison des années 1970. Ces données sont constantes dans tout le Canada. Le montant total de la subvention offerte pour les maisons visées par les études de cas se chiffrait entre 170 $ et 210 $.

Le grand avantage que présente le remplacement de vieilles fenêtres par des fenêtres à haut rendement énergétique est le confort considérablement accru dont vous pourrez jouir lorsque vous êtes assis près d'une fenêtre. En effet, les caractéristiques éconergétiques des fenêtres créent une surface " plus chaude ". Par ailleurs, ces fenêtres sont souvent plus faciles à entretenir. Assurez-vous que les fenêtres neuves sont bien installées afin de réduire le plus possible les fuites d'air. Pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard, visitez le site Web de la Siding and Window Dealers Association of Canada à l'adresse : http://www.sawdac.com/consumer_info.htm.

Demande de subvention

Peu importe les travaux que vous décidez d'entreprendre, pour être admissible à une subvention pour des améliorations éconergétiques, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller ÉnerGuide pour les maisons afin qu'une évaluation soit faite avant et après les rénovations. Pour faire une demande, vous devez communiquer avec le conseiller une deuxième fois afin que ce dernier puisse consigner et évaluer les améliorations. Au cours de cette deuxième évaluation, le conseiller préparera le formulaire de demande et vous indiquera le montant estimatif de la subvention que vous pourriez obtenir. Un chèque sera envoyé à votre résidence dans les 90 jours suivant la demande.

* ÉnerGuide pour les maisons est une marque officielle de Ressources
naturelles Canada. Utilisé avec la permission.