Air




English

Programme ÉnerGuide de
cote de rendement énergétique
pour les maisons neuves


ÉnerGuide
Reproduit du magasin "Canadian Homes and Cottages",
Issue 2, 2004, avec la permission
Juin 2004

Iorsque vous construisez une maison, l'efficacité énergétique est une amélioration qui est payante et qui permet de limiter vos factures énergétiques pendant bien des années. Depuis 1998, le programme ÉnerGuide pour les maisons* offre des conseils pour la rénovation des maisons existantes. Les constructeurs de maisons neuves peuvent désormais travailler avec des conseillers énergétiques indépendants avant de commencer les travaux de construction afin de s'assurer que les maisons neuves soient aussi éconergétiques que possible.


(photo: EnerGuide)

ÉnerGuide pour les maisons neuves offre une gamme d'options éconergétiques vous permettant d'améliorer votre maison neuve. Des conseillers indépendants se rendent à votre maison une fois que cette dernière est construite afin de vérifier que les améliorations éconergétiques ont été complètement apportées. Vous recevrez ensuite une étiquette ÉnerGuide pour votre maison, comme celle montrée ci-contre, indiquant son rendement énergétique et confirmant que le constructeur a respecté son engagement d'accroître l'efficacité énergétique de la maison.

Cote ÉnerGuide pour les maisons neuves

La cote est une mesure standard du rendement énergétique d'une maison. Les conseillers énergétiques calculent la cote à l'aide des renseignements recueillis après l'analyse des plans et des résultats du test d'infiltrométrie effectué une fois la maison construite. Le degré d'efficacité de la maison est mesuré sur une échelle de 0 à 100.

Le rendement global des maisons neuves varie légèrement d'une région à l'autre du pays en raison des différences dans les codes locaux. Il est possible que les données canadiennes présentées ci-dessous ne tiennent pas compte de caractéristiques spécifiques à votre région. Pour une maison neuve, la cote devrait être supérieure à 68. Une cote de 80 ou plus constitue un excellent rendement.



Cotes ÉnerGuide pour les maisons

Type de maison

Cote

Vieille maison non rénovée de 0 à 50
Vieille maison rénovée de 51 à 65
Maison neuve type ou vieille maison rénovée à haut rendement énergétique de 66 à 74
Maison neuve à haut rendement énergétique de 75 à 79
Maison neuve à très haut rendement énergétique de 80 à 90
Maison utilisant peu ou pas d'énergie achetée (maison performante) de 91 à 100

Maisons dans les nouveaux lotissements

Dernièrement, certains grands constructeurs de maisons, notamment les constructeurs qui bâtissent des lotissements entiers, offrent jusqu'à trois niveaux d'ensembles d'améliorations éconergétiques pour tous leurs modèles de maisons ou certains modèles. Ces ensembles sont offerts moyennant certains frais, comme toute autre amélioration. Un rapport et une étiquette ÉnerGuide sont remis aux propriétaires de maisons auxquelles des améliorations ont été apportées.

En Alberta, la société Jayman Master Builder, a été la première entreprise de l'Ouest du Canada à offrir à ses clients des maisons ayant une cote ÉnerGuide. En février, la société a terminé les trois premières maisons homologuées dans le cadre du nouveau programme. En suivant l'approche de BuiltGreen Alberta, la société Jayman offre à ses clients trois options en matière d'efficacité énergétique : bronze (cote minimale de 72); argent (cote minimale de 75); et or (cote minimale de 77).

David Bengert, directeur des achats de la société Jayman, estime que le programme ÉnerGuide représente un aspect utile de la vérification pour BuiltGreen. " Parlez aux gens, et vous constaterez qu'ils font beaucoup confiance au nom du gouvernement associé à certaines choses, notamment les essais et la vérification de l'efficacité énergétique. "

" ÉnerGuide offre suffisamment de latitude pour atteindre la cote visée avec une multitude de choix. Nous offrons 26 combinaisons différentes avec des cofts différents pour atteindre les niveaux argent ou or. C'est au consommateur de choisir ", souligne M. Bengert.

La société Jayman s'est récemment engagée à construire toutes ses maisons (1 400 cette année) conformément aux exigences du niveau bronze du programme BuiltGreen. " L'efficacité énergétique est seulement l'une des sept catégories de caractéristiques d'une maison BuiltGreen, explique M. Bengert. Les clients peuvent faire des choix parmi plus de 160 éléments portant sur la qualité de l'air ambiant, l'économie d'eau, la gestion des déchets et les matériaux recyclés, comme composantes des améliorations facultatives de l'ensemble. "

Communiquez avec un agent du programme ÉnerGuide pour les maisons

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ÉnerGuide pour les maisons neuves, visitez le site Web à l'adresse : www.energuidepourlesmaisons.gc.ca et sélectionnez " Vous construisez une maison neuve?".

The New Brunswick Home Builders
Association
is the delivery agent for the
EnerGuide for New Houses program
in New Brunswick: www.nbhome.nb.ca

* ÉnerGuide pour les maisons est une marque officielle de Ressources
naturelles Canada. Utilisé avec la permission.

Air




Franšais

New House
Energy Labeling Program


EnerGuide
Reproduced from Canadian Homes and Cottages Magazine, 
Issue 2, 2004, with permission
June 2004

Ihen you build your home, energy efficiency is one upgrade that provides payback and keeps energy bills under control for years to come. EnerGuide for Houses* advice has been available to the retrofit market since 1998. Now, some new homebuilders are working with independent energy advisors before they build, to ensure that new homes are as energy efficient as possible.


(photo: EnerGuide)

EnerGuide for New Houses allows you to select energy upgrades for your new home from a range of energy improvement options. Independent advisors return to test your home when it's built, to ensure that the energy upgrades have been completed. Your home will get an EnerGuide label, like the one shown here, indicating energy performance and confirming that the builder has met his/her commitment to making your home more energy efficient.

EnerGuide for New Houses Rating

The rating is a standard measure of energy performance in a home. Energy advisors calculate ratings, using information collected after analyzing building plans and from the results of a blower door test performed after the house has been built. The home's energy efficiency level is rated on a scale from 0 to 100.

The overall efficiency of new houses varies slightly across the country because of differences in local codes. The Canadian figures noted below may not accurately reflect your area. For a new house, your rating should be higher than 68 - a rating of 80 and up represents high achievement.

EnerGuide for Houses Ratings

Type of House Rating
Old house not upgraded 0 to 50
Upgraded old house 51 to 65
Energy-efficient upgraded old
or typical new house
66 to 74
Energy-efficient new house 75 to 79
Highly energy-efficient new house 80 to 90
House that uses little or no purchased energy (an Advanced House) 91 to 100

Homes in new subdivisions

Recently, some leading new home builders, such as builders who construct entire subdivisions, have been offering up to three levels of energy upgrade packages for some or all of their models. These packages are offered for a fee, just like any other upgrade. Upgraded houses come with an EnerGuide for Houses report and label.

In Alberta, Jayman Master Builder is among the first in western Canada to offer EnerGuide rated homes to its customers. In February, Jayman completed the first three homes to be labeled under the new program. Following the BuiltGreen Alberta approach, Jayman offers three energy efficiency option levels - bronze (achieving a minimum rating of 72), silver (a minimum rating of 75) and gold (a minimum rating of 77).

David Bengert, director of purchasing with Jayman, says the EnerGuide program represents a valuable verification aspect to BuiltGreen. "If you survey the public you'll see that there is a high level of trust in the government name associated with certain things. The testing and verification of energy efficiency is one of them."

Bengert says, "EnerGuide is flexible enough to allow you to achieve your rating through a wide variety of choices. We have 26 different combinations of ways to achieve silver or gold levels, each different, each differently priced. It all depends on what the customer wants."

Jayman recently committed to building all its houses (1,400 this year) to the BuiltGreen Bronze level. "Energy efficiency is only one of seven specification categories in a BuiltGreen house," says Bengert. "Clients can select from over 160 items covering indoor air quality, water conservation, waste management and recycled materials as optional upgrade components of the package."

Contact EnerGuide for Houses

To find out more information on EnerGuide for Houses for new houses, visit http://energuideforhouses.gc.ca and choose Building your new home.

The New Brunswick Home Builders
Association
is the delivery agent for the
EnerGuide for New Houses program
in New Brunswick: www.nbhome.nb.ca

* EnerGuide for Houses is an official trademark of Natural Resources Canada.
Used with permission.