Earth area

   

 visit the current theme


English here

 

   

Harmonie organique
avec la nature!

Marc Landry
Touche Organik 
Avril 2002

es mécanismes qui contrôlent l'activité dans le sol sont aussi complexes que ceux qui contrôlent notre corps. Lorsqu'ils sont en équilibre, tout va pour le mieux, mais si quelque chose perturbe cet équilibre,, nous faisons alors face à des conséquences catastrophiques. L'introduction des produits de synthèse dans notre environnement agit de la même façon. Ils provoquent un déséquilibre et causent de sérieux casse-têtes.

Selon la loi du minimum (Liebig 1840), en termes simples, il existe des quantités minimales de certains éléments qui sont nécessaires pour assurer une croissance. Lorsque l'équilibre est atteint dans tous les éléments, on peut s'attendre à une croissance maximale. Par ailleurs, la loi de la tolérance (Shelford, 1911) nous démontre graphiquement (figure 1) que la croissance d'un organisme est limitée par un excès ou par une carence d'un élément.


Figure 1 Loi de la tolérance (Shelford)

 
La même chose se produit avec l'introduction de produits de synthèses dans la nutrition des plantes. L'utilisation de ces produits détruit le système régulateur qui existe naturellement dans le sol. . Les sols qui subissent les effets des produits de synthèses perdent les substances essentielles contenues dans la matière organique. La matière organique est essentielle à la vie organique du sol. Un sol qui contient de la matière organique est mieux aéré, retient plus d'humidité, à une température plus constante, lutte mieux contre les infestations, favorise la nutrition (en libérant graduellement les éléments), élimine naturellement le chaume, etc… L'usage continuel des produits de synthèses, place les plantes et le sol .dans une situation vulnérable.

Avec ceci en tête, voici comment il est possible de travailler en collaboration avec la nature et comment on peut favoriser les processus naturels afin d'en tirer le plus possible. Voyons l'importance de respecter les besoins des plantes et les bénéfices de la gestion adéquate de ces besoins.

Besoins nutritifs.

Dans notre région tempérée, il est important de connaître le cycle nutritif des plantes et les besoins spécifiques au cours des saisons. En général, la plante vit différentes phases dans sa vie : elle est en dormance, puis, apparaît une croissance aérienne rapide, qui est suivi par un développement de son système racinaire, ensuite intervient la préparation de la semence / fruits, la préparation à la dormance, et finalement le retour à la dormance.

En suivant ces phases, voyons comment on peut satisfaire aux besoins de la plante.

Printemps - croissance rapide
Les plantes qui sortent de la dormance ont alors besoin d'une source d'azote et des minéraux.


Figure 2 Croissance aérienne

 

Fin printemps - début de l'été
La croissance aérienne de la plante est constante et son système racinaire commence à s'établir. La plante a encore besoin d'azote, et exige aussi du phosphate et des minéraux.



Figure 3 Développement des racines


Été

La plante est souvent soumise à une carence d'eau et doit lutter contre la chaleur. Le besoin en azote devient alors minime car la plante ne peut se développer lorsque la température dépasse les 30oC. Alors, la plante n'est plus capable de maintenir sa croissance et cette période de stress exige d'autres minéraux.

Fin de l'été - Automne

La plante continue de croître à un rythme moyen. La préparation pour la prochaine génération est déjà entamée. La plante se prépare aussi à sa dormance hivernale. Donc le besoin en azote est alors très faible. Mais, la plante a besoin d'un peu de potassiumet de phosphore et de beaucoup de minéraux.



Figure 4 Reproduction

 

Automne

La croissance est presque nulle car la température et la photopériode sont à la limite tolérable minimale. La plante n'a alors pas besoin de nutrition car elle est presque dormante. L'automne est le temps idéal pour préparer la table pour la saison prochaine. La chaux est le seul ingrédient qui devrait être appliqué.

En considérant les besoins de la plante, il est alors possible de créer un plan d'action. En général, on peut satisfaire à la demande nutritionnelle des plantes en effectuant de 3 à 4 interventions. Voici les grandes lignes de ces interventions :

1 Application d'un engrais à action progressive + minéraux

2 Application d'un engrais à action rapide + minéraux

3 Application d'un engrais à action rapide *

4 Application minérale

* peut être omis

En utilisant ce genre de programme, il est possible d'espérer les meilleurs résultats.. En plus, nous pouvons aussi bénéficier d'un sol en santé qui va métaboliser les éléments nutritifs efficacement, qui va favoriser le développement de la plante et qui va diminuer le temps d'entretien de la plante.

Il est important d'ajouter que cette méthode de "gestion" va aussi nous permettre de réduire les risques de maladies, de réduire les risques d'infestations et de réduire les stress subits par les plantes et le sol. Un sol en équilibre est comme une personne avec un système immunitaire en santé.

Bien entendu, cette méthode intégrée de nutrition n'élimine pas tous les problèmes. Certains facteurs difficiles à prédire et incontrôlables menacent parfois d'ébranler nos plantes. Il est important d'observer et de comprendre le langage de la nature. Avec cette consigne, il faut se rappeler de quelques points importants :

  • les insectes ne sont pas toujours responsables des problèmes et s'ils le sont, qui sont-ils?
  • certaines pratiques ou actions peuvent favoriser les maladies, les insectes, les champignons, quelles sont-elles?
  • ne pas oublier le climat - ne pas oublier les caractéristiques de la plante
  • mauvaise nutrition (trop / pas assez / pH)

En évaluant correctement la situation, il est possible de régler certains problèmes efficacement et rapidement. Dans d'autres cas, il faut avoir recours à des produits spécialisés.

Le style de gestion du sol et des pratiques écologiques mentionnées dans cet article sont les mêmes qui inspirent les pratiques de Touche Organik.

Touche Organik est une entreprise pionnière qui utilise des pratiques naturelles pour favoriser la vie du sol et le développement des plantes. Nous offrons des produits et services écologiques qui permettent de respecter l'environnement à divers niveaux.

Nous avons une gamme de produits qui peut répondre de différentes façons à différents besoins. Nous offrons présentement les produits et les services suivants :

  • Service d'entretien de pelouse;
  • Engrais pour pelouse, jardin, fleurs, arbres et arbustes;
  • Produits pour la lutte biologique (appâts, colles, pièges…);
  • Semences certifiées biologiques et non-traitées;
  • Planification et consultation (jardin, pelouse, fruits, rotation des cultures, engrais vert…);
  • Conférences et présentations.

Vous pouvez nous rejoindre aux coordonnées suivantes :

Touche Organik
A/S Marc Landry
233 rue Godin,
Beresford, N.-B.
E8K 1T4
Téléphone : (506) 542-2147
Télécopieur : (506 542-2148
Courriel : organik@organik.nb.ca
Web : www.organik.nb.ca