Water / Eau



English

 


Site Web:
Réseau canadien
de recherche sur
les impacts
climatiques et
l'adaptation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier sur l'adaptation

Le nœud régional de l'Atlantique du Réseau canadien de recherche sur les impacts climatiques et l'adaptation (C-CIARN Atlantique) tiendra un atelier de deux jours sur l'adaptation au changement climatique. 

À cette occasion, des chercheurs présenteront des exemples de vulnérabilité au changement climatique et de possibilités d'adaptation en mettant l'accent sur les collectivités, les municipalités, les infrastructures et les réseaux de transport. Il y aura également des exposés sur les aspects économiques de l'adaptation et les moyens de financement. Divers interlocuteurs répondront aux présentations en décrivant leur point de vue sur la place de l'adaptation dans leurs sphères d'activité respectives. Les participants à l'atelier seront ensuite invités à se livrer à un exercice de planification afin d'apprendre à organiser des projets d'adaptation.

Une conférence aura lieu en soirée la veille de l'atelier (le 11 juin), de façon à mettre les participants au diapason quant à la vulnérabilité du Canada atlantique aux effets du changement climatique. Une promenade guidée, dans la soirée du 12 juin, permettra de montrer certains secteurs du centre-ville de Charlottetown qui sont à la merci de l'élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête. 

On peut obtenir davantage d'information et se procurer des formulaires d'inscription sur le site Web (en anglais seulement). 
Pour toute question, ne pas hésiter à appeler au C-CIARN Atlantique.

Ce qui nous attend :
Adaptations aux changements climatiques au Canada atlantique


Kyle McKenzie & Kathryn Parlee
Réseau canadien de recherche sur les impacts
climatiques et l'adaptation

Avril 2003

les changements climatiques font actuellement l'objet de bien desice storm damage. photo: CP débats. On soupçonne que l'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre est en train de changer le climat de la planète à un point jamais atteint auparavant. Les réductions prévues dans le cadre du Protocole de Kyoto n'empêcheront pas les concentrations de gaz à effet de serre de continuer à grimper, ni au climat de changer. Même les plus prudents parmi les modèles du climat prévoient que les changements climatiques auront des répercussions importantes au cours du prochain siècle. D'après ces modèles, il semble que le réchauffement subi par le Canada atlantique serait d'une ampleur moindre que dans le centre, l'ouest et le nord du Canada; cependant, les provinces Maritimes seraient particulièrement éprouvées par des effets secondaires des changements climatiques, entre autres l'élévation du niveau de la mer, les phénomènes météorologiques extrêmes et l'érosion côtière. En hiver, la région recevrait davantage de précipitations; par contre, les étés seraient plus secs qu'actuellement. Les ressources en eau douce pourraient se raréfier et le secteur agricole être aux prises avec des sécheresses. Des organismes nuisibles exotiques pourraient apporter de nouvelles maladies en sol canadien, et menacer d'envahir les fermes et les forêts. Il est possible que les incendies de forêt deviennent plus fréquents. Les populations animales et végétales pourraient ne pas arriver à s'adapter assez rapidement. Comme il est probable que les économies fondées sur l'exploitation des ressources naturelles soient plus durement touchées que les économies industrielles, les provinces atlantiques pourraient, toutes proportions gardées, devoir affronter davantage de difficultés que le centre du Canada.

Répercussions des changements climatiques sur les zones côtières — La région de l’Atlantique

D'après ce qu'indiquent les modèles utilisés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'élévation de la température moyenne à la surface de la Terre entraînera vraisemblablement, d'ici 2100, une hausse de 50 cm du niveau moyen de la mer à l'échelle mondiale, et ce à cause de l'expansion de l'eau de mer et de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires sous l'effet du réchauffement. Il s'agit toutefois là d'une estimation à l'échelle planétaire; quant à elles, les hausses selon les régions dépendront de divers facteurs tels que les variations locales dans le profil de la côte, les courants, les mouvements verticaux des terres et les marées.

De nombreux secteurs du Canada atlantique sont en train de s'affaisser en réaction aux processus glaciaires passés. Cela signifie qu'il se produit déjà, dans cette région, une certaine élévation relative du niveau de la mer. Les provinces Maritimes seront donc plus vulnérables aux variations du niveau de la mer à l'échelle mondiale, puisque la hausse projetée sur l'ensemble de la planète s'ajoutera à l'élévation que la région connaît en ce moment. À Halifax, par exemple, le niveau de la mer a monté d'environ 30 cm au cours du dernier siècle. Par conséquent, avec les changements climatiques, il se pourrait que le niveau de la mer au pied de cette ville s'élève de 80 cm d'ici 2100. Selon un rapport achevé en 1998 par la Commission géologique du Canada, à peu près 80 % des côtes, dans les provinces de l'Atlantique sont considérées comme hautement menacées par l'élévation du niveau de la mer à l'échelle planétaire.

Chaque année, plusieurs tempêtes violentes balaient la région atlantique et y causent des ravages sur les côtes. Les fortes vagues des tempêtes accroissent le risque d'érosion des rivages formés de sédiments meubles, et les ondes de tempête augmentent le risque d'inondation des basses terres côtières. Même si les différents modèles du climat ne concordent pas vraiment en ce qui concerne les changements à venir au chapitre des tempêtes, de nombreux chercheurs sont d'avis que les extrêmes météorologiques deviendront plus fréquents dans les provinces atlantiques.

Gros Morne National Park


(photo: K. McKenzie)

Parmi les principaux effets du changement climatique au Canada atlantique figure une augmentation du taux et de l'ampleur de l'érosion et de l'avancée de la mer sur les terres. On s'attend également à davantage d'inondations et de ruptures de digues dans les basses terres côtières à cause des fortes marées et des ondes de tempête. Autrement dit, il se pourrait que des secteurs auparavant inondés une fois tous les 100 ans le soient alors tous les 10 à 20 ans, et que les zones qui étaient à l'abri des inondations ne le soient plus. Les secteurs qui étaient sujets à l'érosion et aux inondations le seront d'autant plus que le niveau de la mer s'élèvera. À titre d'exemple, il existe dans la baie de Fundy un ensemble de digues, dont la construction a commencé dans les années 1630, qui protège aujourd'hui 85 % d'une ancienne zone marécageuse contre les inondations. Depuis le début de ces travaux d'aménagement, il y a près de 400 ans, le niveau de la mer a monté de 1,3 m dans la région à cause de l'affaissement des terres côtières et, bien que les digues aient été entretenues et rehaussées de manière à les maintenir à des hauteurs suffisantes pour défendre les terres des inondations, durant les fréquents épisodes de fortes marées, nombre d'entre elles sont maintenant 2 m sous le niveau atteint par les eaux si survient une onde de tempête violente alliée à une forte marée. D'ici 2100, les digues pourraient être jusqu'à 3 m trop basses.

Flooding on the Sackville River


(photo: K. McKenzie)

Si elles deviennent plus importantes, l'érosion et les inondations sont susceptibles d'avoir de fortes répercussions sur les collectivités établies le long des côtes; elles pourraient notamment causer des dommages aux habitations et autres édifices, aux routes, ponts et autres infrastructures, aux réseaux de drainage et aux installations de traitement des eaux usées, en plus de pouvoir être à l'origine de la contamination des réserves d'eau douce. Des ressources côtières d'importance de même que des habitats fragiles du littoral pourraient aussi être menacés par un accroissement de l'érosion et des inondations. Il est vraisemblable que quantité d'autres éléments soient bouleversés par de telles conditions, notamment l'activité, la santé et la sécurité humaines, la préparation aux situations d'urgence, les assurances, la construction, les coûts d'entretien et de réparation, la propriété, les pouvoirs s'exerçant sur le territoire, la responsabilité et les questions de droit.

La hausse du niveau de la mer pourrait également accroître le risque de salinisation des eaux souterraines dans les basses terres côtières et menacer la pérennité des aquifères dulcicoles du littoral. La salinisation des réserves d'eau douce constituera une grave préoccupation pour les collectivités installées le long des côtes, de même que pour les secteurs et activités qui sont tributaires de ces réserves, comme l'agriculture côtière.

  


(photo of Bathurst: K. McKenzie)

Il se peut que certains écosystèmes côtiers parviennent à s'adapter de façon naturelle à l'élévation du niveau de la mer, ou à se déplacer vers l'intérieur des terres mais, dans les zones bordées par des aménagements humains, où les processus naturels d'évolution des côtes ont été perturbés, les écosystèmes pourraient être inondés de manière permanente ou carrément éliminés. Les milieux humides côtiers sont des écosystèmes d'une diversité et d'une productivité très grandes, et ils jouent un rôle primordial dans le cycle de vie de bien des espèces marines ou terrestres. Leur disparition pourrait donc avoir des effets marqués sur la biodiversité et les ressources côtières.

Comment s'adapter?

Étant donné que les répercussions du changement climatique sont inévitables, la planification de stratégies d'adaptation est maintenant essentielle. Le pont de la Confédération, qui relie le Nouveau-Brunswick à l'Île-du-Prince-Édouard, est un bon exemple de mesure d'adaptation : on l'a construit 1 m plus haut que ce qu'exigeaient les conditions actuelles pour qu'il résiste à l'élévation du niveau de la mer pendant toute sa durée de vie, soit 100 ans.

Confederation Bridge
Confederation Bridge
(photo: K. McKenzie)


Heureusement, l'adaptation signifie aussi maximiser les bénéfices issus du changement climatique, par exemple par l'introduction de cultures auxquelles l'allongement de la saison de croissance sera profitable. Parmi les effets positifs figurent aussi l'extension de la saison touristique, la diminution des besoins en chauffage pendant l'hiver, et l'intensification de l'activité maritime. Quant à savoir si les bénéfices l'emporteront sur les problèmes, la question se pose encore.

Water / Eau




Canadian Climate Impacts & Adaptation Research Network




















Adaptation workshop

The Atlantic Region of the Canadian Climate Impacts and Adaptation Research Network (C-CIARN Atlantic) will hold a two-day workshop in June on adapting to climate change.

Researchers will present examples of climate change vulnerabilities and adaptation opportunities, with focus on communities, municipalities, infrastructure, and transportation systems. Other presentations will include the economics of adaptation and funding opportunities. Stakeholders will respond to these presentations in the context of how they see adaptation fitting into their areas of responsibility. Workshop participants will then participate in a project planning exercise to learn how to plan adaptation projects.

A public lecture the night before the workshop (June 11) will bring participants up to speed on the vulnerability of Atlantic Canada to climate change impacts. A public walking tour the evening of June 12 will highlight some of the areas of downtown Charlottetown that are vulnerable to sea level rise and storm surges.

More information, including a registration form, is available on the web. Feel free to contact C-CIARN Atlantic with any questions you may have.

The Road Ahead - 
Adapting to Climate Change in Atlantic Canada 

Kyle McKenzie & Kathryn Parlee
Canadian Climate Impacts and
Adaptation Research Network
April 2003

increasing concentrations of greenhouse gases in our atmosphere are believed to be changing our climate in unprecedented ways. ice storm damage. photo: CP Even with the intended reductions of the Kyoto Protocol, greenhouse gas concentrations will continue to rise and our climate will continue to change over the next century.

Because resource based economies are likely to be harder hit than industrial economies, the Atlantic Provinces may suffer proportionately more economic hardship than central Canada.

Atlantic Canada may not experience as much warming as central, western, and northern Canada, however, the region may be particularly hard hit by secondary effects such as:

  • rising sea level

  • extreme weather events

  • coastal erosion

  • wetter winters

  • drier summers

  • reduced freshwater resources

  • drought on farms

  • exotic pests bringing new diseases and threats to our farms and forests with infestation

  • increased forest fires

  • plant and animal communities may not be able to adapt fast enough

Coastal Impacts

Climate change models (used by the Intergovernmental Panel on Climate Change), suggest that the projected increase in the global average surface temperature will likely result in a global sea level rise on an average of 50 cm by 2100. This change in sea level will occur due to the thermal expansion of seawater and the melting of glaciers and ice caps. This increase is a global estimate and sea level increases on a more regional scale will depend on a variety of factors such as the local coastline variations, changes to currents, vertical land movements, and differences in tidal patterns.

In response to past glacial processes, the land in Atlantic Canada is actually lowering. This means that the region is already experiencing a relative increase in sea level and will be even more susceptible to global changes in sea level. This is because the projected increase in global sea level will be added to the current rate of regional increase. At Halifax, for example, sea level has risen about 30 cm over the last century. This means that with climate change, Halifax could potentially experience an increase in sea level of 80 cm by the year 2100. According to a report completed by the Geological Survey of Canada in 1998, approximately 80% of the Atlantic Region's coastline is considered to be highly sensitive to global sea level rise.

Each year, several large storms pass through the Atlantic region and cause damage along the coast. Powerful storm waves increase the risk of erosion on soft sediment shores and storm surges put low-lying coastal areas at risk of flooding. Although there is currently little agreement among climate models regarding changes in future storm activity, many researchers believe the Atlantic region will experience an increase in extreme events.

Gros Morne National Park

(photo: K. McKenzie)

The major impacts expected for the region include an increase in the rate and extent of erosion and coastal retreat. There is also expected to be an increase in flooding and breaching of dykes in low-lying coastal areas resulting from high tide events and/or storm surges. This could mean that areas normally flooded once every 100 years could potentially experience floods every 10-20 years, and areas previously safe from flooding could now be at risk. Areas already vulnerable to erosion and flooding will be at even greater risk as a result of sea-level rise. For example, along the Bay of Fundy, an extensive system of dykes was started in the 1630s and now protects 85% of the former marsh area from flooding and inundation. Since the 1630s, regional sea level has risen by 1.3 m due to coastal subsidence and although these dykes have been maintained and upgraded to keep them at levels adequate enough to prevent flooding from regular high water events, many are currently 2 m below the level of an extreme storm surge superimposed on a high tide, and by 2100 they could be as much as 3 m below.

Flooding on the Sackville River

(photo: K. McKenzie)

Increased erosion and flooding will likely mean significant impacts on coastal communities with damage to houses, buildings, roads, bridges, and other types of infrastructure, as well as the risk of contamination to fresh water supplies, damage to drainage systems and sewage treatment facilities. Important coastal resources and sensitive coastal habitats could also be at risk from the impacts of increased erosion and flooding. There are also a host of other areas that may experience impacts from increased erosion and flooding such as human activities, human health and safety, emergency preparedness, insurance, construction, maintenance and repair costs, property ownership, jurisdiction, liability and legal issues.

Sea level rise may also increase the risk of salinization to groundwater in low-lying coastal regions or threaten the viability of freshwater coastal aquifers. Salinization of freshwater supplies will be an important concern for coastal communities, as well as for those sectors or activities, such as coastal farming, that depend on this water.   

(photo of Bathurst: K. McKenzie)

While some coastal ecosystems may be able to naturally adapt or migrate landwards in response to rising sea levels, those areas backed or fringed by human development, where natural processes of coastal evolution have been disrupted, may be permanently inundated or squeezed out.  Coastal wetlands are extremely diverse and productive ecosystems and are critical in the life-cycles of many marine and terrestrial species, so the loss of these ecosystems could have significant implications for biodiversity and coastal resources.

How can we adapt?

Because some climate change impacts are inevitable, planning adaptation strategies now is essential. One example of adaptation is the Confederation Bridge between New Brunswick and  Prince Edward Island, which was built a metre higher than currently required to accommodate sea level rise over its one hundred year lifespan.

Confederation Bridge
Confederation Bridge
(photo: K. McKenzie)

Fortunately, adaptation also includes maximizing climate change benefits, such as planting new crops that can benefit from a longer growing season. Other benefits may include a longer tourist season, less heating in the winter, and increased shipping. Whether these benefits will outweigh the hardships or not is questionable.