English

 

 

 

 


Concours de
la "Corde à
la linge"

 

Adoptez la
promesse
de la "Corde
à linge"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

 

La Coalition pour 
l’énergie propre lance 
un défi à la province
de vraiment aller de l’avant en matière d’énergie
renouvelable et durable d’ici l’an 2010 

  Patty Donovan,
  
Coordinatrice au concours de la Corde à linge
  avril 2000

 

es cordes à linge font partie intégrante du paysage rural Néo-Brunswickois. Plusieurs les considèrent comme étant unetowel forme d'art populaire traditionnel féminin.

Chaque fois que les gens y accrochent leur lessive, ils peignent une muraille vivante sur le ciel pour le plaisir visuel des passants. Des images de vêtements sur une corde à linge agitée par le vent évoquent chez plusieurs d’entre nous le sentiment d’être "chez-nous".

Le concours de la corde à linge, récemment lancé par une coalition de trente groupes écologistes, a allumé une étincelle de passion. La journée suivant l’annonce du concours, la ligne de la Coalition sur l’énergie n'a pas cesser de rougir. La concurrente Wendy White de Saint-Jean raconte: "Je dois avouer honnêtement que si quelqu’un devait m’enlever quelque chose, je ne voudrais pas que ce soit ma corde à linge. Je subis bien des mépris de la part de ma famille et de mes ami(e)s lorsque l'on m’observe accrocher ma lessive durant l’hiver au lieu d’utiliser ma sécheuse. Parcontre, je ne laisse pas ça me décourager, et je continue à me servir de ma corde à linge... C’est fantastique, surtout lorsque je sais que je réduis mes émissions de gaz à effet de serre."

cartes postales
(photo: Coalition sur l’énergie propre)


Le concours fait partie d’une campagne demandant au gouvernement du Nouveau-Brunswick d’établir des cible d’action. Plus particulièrement, il doit s’assurer que:
- d'ici l’an 2005, au moins 10 % de l’énergie utilisée dans les édifices gouvernementaux vienne de sources durables et renouvelables;
- d’ici l’an 2010, au moins 10 % de l’électricité  produite au Nouveau-Brunswick proviennent de sources durables et renouvelables. On encourage à fois les gens et le gouvernement du Nouveau-Brunswick de s'engager à passer à l’action afin de combattre le changement climatique et de réduire nos émissions de gaz à effets de serre.

La Campagne de la corde à linge encourager a les gens du Nouveau-Brunswick à réduire leurs propres émissions de gaz à effets de serre en s’engageant à utiliser une corde à linge au lieu d'une sécheuse électrique. En se servant de leur corde à linge, chacun peut réduire sa consommation d’énergie d’environ 900 kWh par année et réduire ses émissions de gaz à effets de serre d’environ 1008 kg de C02.

 

Les participant.es au concours de la Corde à linge peuvent soumettre soit une photo, soit une description de leur corde à linge dans l’une des six grandes catégories afin de courir la chance de gagner des prix tres interessants.

1. Grand prix: corde à linge la plus innovatrice - une courtepointe faite à la main d’une valeur de plus de 500 $, gracieuseté de Covered Bridge Quiltery.

2. Emplacement unique – un certificat-cadeau d'une valeur de 200 $ de Mountain Equipment Co-op.

3. Corde à linge la plus longue – un arbre gracieuseté de Brunswick Nurseries d’une valeur de 200 $.

4. Corde à linge pour enfant – une bicyclette gracieuseté d'Alternatives Bike Shop à Saint John.

5. Le plus de linge accroché sur une corde – une belle aquarelle de 16 X 20 par Donna Barry-Giroux.

6. Article le plus étrange accroché a sécher - deux billets de train de n’importe où au N.-B. à Halifax, une gracieuseté de Via Rail.

Jusqu’à présent, il y a plusieurs inscriptions dans les six catégories du concours. Une dame n’a jamais utilisé de sécheuse. Mme. "Déterminée" Wilson, de Saint-Jean, nous raconte ses difficultés concernant ses efforts D'accrocher sa lessive sur trois cordes à linge successives; les trois se sont rompues sous le poids de la charge. Un bon nombre de concurrent(e)s ont envoyé de belles photos d’articles variés et extraordinaires accrochés sur la corde à linge. Beth Douthwright, de Riverview, a soumis l’anecdote d’un groupe de dames qui jouerent un tour avec la corde à linge d’une amie. De plus, une femme handicapée nous A parlé de sa corde à linge unique composée des vignes et de la balustrade sur sa véranda. En plus du concours, les gens peuvent participer à la campagne en mettant une affiche dans leur fenêtre indiquant que leur maison est conviviale aux cordes à linge et en envoyant une carte postale à la province afin de s’assurer que le gouvernement fera sa part.

En 1997, à Kyoto, le gouvernement du Canada prit un engagement au niveau international de réduire ses émissions de gaz à effets de serre à six pour cent en-deçà des niveaux de 1990 d’ici l’an 2012. Cependant, d’ici la fin de l’an 2000 le Canada en sera à environ 15 pour cent au-delà de la cible visée à Kyoto, selon une étude récement publiée par Pembina Institute. Ce n’est pas acceptable. Au  Canada, le Nouveau-Brunswick est le quatrième plus grand producteur de CO2 par kWh et Énergie N.-B. est l’un des dix plus grands émetteurs de gaz à effets de serre au pays. Le Nouveau-Brunswick doit aider le Canada à respecter ses obligations internationales en réduisant ces émissions.

La Fondation David Suzuki a publié un rapport innovateur qui démontre que le Canada a la capacité de réduire de moitié ses émissions de gaz à effets de serre d’ici l’an 2030 en se servant de la technologie actuelle. Il s’agit d’une cible importante identifiée par les scientifiques comme étant essentiel à la protection du climat. Marco Morency, représentant Terre à Terre/Down to Earth de Moncton, a déclaré que c’est grace à un lobbying intense de la par des compagnies pétrolières avec d'inpuisable ressources financières auprès du gouvernement fédéral que le Canada est encore plus éloigné des normes acceptables. La situation est à un point tel qu’il se peut que le Canada ne ratifie même pas son engagement initial à la Haye plus tard cette année.

buttons
(photo: Coalition sur l’énergie propre)


David Thompson, du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, déclare: "Il nous faut viser atteindre ces niveaux cibles par l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles l'es energies éolienne, solaire, biogaz et provenant de microcentrales hydro-électriques. Celles-ci, de concert avec un bon programme d’économie de l’énergie, vont nous permettra de réduire ou d’éliminer graduellement notre utilisation du charbon, du pétrole et de l’énergie nucléaire."

Beth McLaughlin, de People Against Nuclear Energy, fait écho à ce sentiment, et elle croit que la société doit mettre l’accent sur un mode de vie plus durable afin de réduire notre dépendance aux combustibles fossils qui polluent notre air.

Gordon Dalzell, de la Citizens Coalition for Clean Air, déclare que: "Des études récentes et des données du gouvernement fédéral démontrent qu’environ 16 000 Canadien(ne)s meurent prématurément. Chaque année à cause de la pollution atmosphérique, que des dizaines de milliers perdent des journées de travail et doivent aller à l’hôpital. Ce problème devient de plus en plus grave au Nouveau-Brunswick; les nouvelles normes pan-canadiennes présentement en train d'etre developpées concerant l’ozone et les particules, ne sont pas assez sévères pour protéger la santé humaine."

Nous faisons notre part en choisissant de réduire les émissions de gaz à effets de serre comme individus; nous demandons maintenant au gouvernement et aux autres intervenants quand vont-il emboîter le pas?

Pour obtenir des cartes postales, pour participer au concours de la corde à linge, ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’un des groupes énumérés ci-après, ou: La Coalition pour l’énergie propre, 167 chemin Creek Road, Waterford, NB, E4E 4L7, Tél:(506)433-6101, Téléc:(506) 433-6111, cec@elements.nb.ca

français

 

 



Clothesline
Contest
Information

 

Take the
Clothesline
Pledge!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

 

There's a lot 
hanging on the line

Clean Energy Coalition is challenging the province 
to make a substantial move towards using
sustainable, renewable energy by 2010

  Patty Donovan,
  Climate Change Contest Coordinator
  April 2000

 

lotheslines are a part and parcel of the rural landscape in Newtowel Brunswick. 
Many consider it a time honoured form of women’s folk art. As people hang out their laundry, they are painting a mural across the sky for the visual pleasure of passerbys. Images of clothes blowing on the line evoke a strong sense of "home" in many of us.

The clothesline contest, recently launched by a coalition of thirty environmental groups, has touched off that spark of passion. The day after the contest was announced, Clean Energy Coalition’s phone was ringing off the hook. According to contestant Wendy White of Saint John, "I have to honestly say if anyone was going to take something from me I would not want it to be my clothesline. I take a lot of flack from friends and family because I can be seen hanging my clothes out even in the winter, instead of using my dryer, however, I don’t let that bother me and I continue to hang out my clothes…it’s great. Especially when I know I am reducing my own personal gas emissions."

postcard
(photo: Clean Energy Coalition)


The contest is part of a campaign which is calling on the Government of New Brunswick to set targets for action. Specifically, it must ensure that; 
· by the year 2005, 10% of the energy consumed in government buildings will come from sustainable, renewable resources 
· by the year 2010, 10% of energy produced in New Brunswick will be generated from sustainable, renewable resources

The Clothesline Campaign will encourage the 
New Brunswick public to reduce their own personal greenhouse gas emissions, by making a pledge to use their clothesline instead of a dryer. Through using their clothesline, people can reduce their energy consumption by approximately 900 kWh per year and reduce greenhouse gas emissions by approximately 1008 kg of C02.

Clothesline contest participants can enter a photo or description of their clotheslines in one of six great categories to win fabulous prizes.

1. Grand prize: most innovative clothesline - a hand made quilt courtesy 
of the Covered Bridge Quiltery valued at 
over $500

2. unique location - a $200 gift certificate from Mountain Equipment Co-op

3. longest clothesline - a tree from Brunswick Nurseries valued at $200

4. children's clothesline - a bike from Alternatives Bike Shop, Saint John

5. most clothes hung on a line -
a beautiful, matted 16 by 20 watercolor by Donna Barry-Giroux

6. strangest article hung out to dry - two train tickets from anywhere in NB to
Halifax courtesy of Via Rail


So far there have been many entries in the six contest categories. One woman has never used a dryer in her life. Ms. "Determined" Wilson of Saint John tells a long tale of woe about her efforts to hang out one load of clothes on three successive clotheslines, all of which broke under the load. A number of entrants have sent in beautiful photos of various and extraordinary articles hung out to dry. Beth Douthwright of Riverview submitted a story of a group of ladies who played a trick on a friend’s clothesline. In addition, one disabled women writes of her unique clothesline consisting of the vines and rails of her veranda. As well as the contest, people can participate in the campaign by putting a sign in their window announcing their house as "clothesline friendly" and by sending a postcard to the province to help ensure that the government does their part.

In 1997, the Government of Canada made an international commitment at Kyoto to reduce emissions of green-house gases to six per cent below 1990 levels by the year 2012. However by the end of the year 2000, Canada will be approximately 15 per cent above the Kyoto target, according to a recent study published by the Pembina Institute. This is not acceptable. New Brunswick is the fourth highest producer of CO2 per kWh and NB Power is one of the top ten emitters of greenhouse gases in the country. New Brunswick must assist Canada in fulfilling our international obligations by reducing these emissions.

The David Suzuki Foundation has released a ground-breaking report that shows Canada has the ability to cut its greenhouse gas emissions in half by 2030 using current technology. This is an important target that scientists have identified as necessary for climate protection. Marco Morency, representing Terre a Terre/Down to Earth of Moncton, has stated that it is because of heavy lobbying of the Federal Government, on the part of fuel companies with inexhaustible financial resources, that Canada is even father away from acceptable standards. It is to the point where Canada may not even sign a ratification of their original commitment at Hague later in the year.

buttons
(photo: Clean Energy Coalition)


David Thompson, of the Conservation Council of New Brunswick, states, "We must set a goal to achieve these targets through the use of renewable energy sources such as wind power, solar energy, bio-gas and micro-hydro. These, coupled with a strong energy conservation program, will enable us to phase out or reduce our use of coal, oil and nuclear energy."

Beth McLaughlin, of People against Nuclear Energy, echoes this sentiment and believes that society must shift their focus to a more sustainable lifestyle to reduce our dependence on fossil fuels that pollute our air.

Gordon Dalzell, of the Citizens Coalition for Clean Air, states, "Recent research and federal data shows that up to 16,000 Canadians die prematurely every year due to air pollution, and tens of thousands more lose work days and have to visit hospitals. This problem is getting worse in New Brunswick and the new Canada wide standards, currently being developed for ozone and particulate, are not stringent enough to protect human health."

We’re doing our part by making personal choices to cut down on greenhouse gas emissions and now we are asking when government and other stakeholders will start?

To obtain postcards, to enter your clothesline in the contest, or for more information contact:
The Clean Energy Coalition, 167 Creek Road, Waterford, NB, E4E 4l7, Tel: (506)433-6101,
Fax (506) 433-6111
, cec@elements.nb.ca

Click here for more information
on the campaign