Earth area

   

 visit the current theme

 

Français

Returning the
Streets to the Kids


Gordon Stewart
Go for Green
February 2005

magine a school bus that parents with no special training or experience take turns 'driving' and kids 'climb on board' without it even stopping. This bus burns no fuel, emits no exhaust, cuts down on traffic congestion, and costs nothing to run.

It's a Walking School Bus - designed for one purpose: to provide children with safe, active, sustainable transportation to and from school. It's a simple way to reduce automobile use and encourage and allow more kids to get to school under their own steam.

The Walking School Bus is a component of the national Active & Safe Routes to School program, a joint venture of Go for Green, Green Communities Association; the Way to Go! School Program of British Columbia; Recreation Parks Association of the Yukon; Ecology Action Centre (Nova Scotia); Resource Conservation Manitoba; and SHAPE Alberta.

It works like this:

The Walking School Bus idea is introduced at a parents' meeting or school event where a large map of the school area is displayed. Parents are encouraged to mark their home on the map with a sticker and sign up if they are interested in participating. When the exercise is complete, natural 'walking bus routes' - streets where clusters of families live - are identified.

Parents can then get together to decide how they want to operate their 'bus' and to establish 'driver schedules'. As a walking bus driver, a parent might be responsible to escort the children on their route to and from school every third or fourth day, for example.

At John Wanless Public School in Toronto, Faye Plant, a parent, got the bus strolling. The school administration couldn't have been happier. "We were particularly concerned about the increasing traffic at the school at pick-up and drop-off times," notes Elizabeth White, John Wanless Vice-Principal, "For us, student safety is paramount."

Typically, children in kindergarten and Grades 1 and 2 are involved, with older kids joining in occasionally. In some of the early programs, none of the children had walked to school before, so it was an opportunity to teach them some street-smart skills.  

Health is an issue too, and one reason why l'École élémentaire Apollo XI in Campbellton, New Brunswick has joined in - charting a new course in a province where 90% of students are bused to school. "A Walking School Bus program lays the groundwork for lifelong active living," says provincial physical activity consultant, Jeff LeBlanc. "This, in turn, leads to better health, positive social behaviors, and improved academic learning." 

Public health nurse Shawn Woods, a nurse with the Durham Region Health Department is leading the efforts at Newcastle Public School northeast of Toronto. "This is an easy way for young children to get regular physical activity and begin to develop a healthy habit that will serve them throughout their lives," says Shawn Woods.

Health is further addressed by the second component of the Active & Safe Routes to School program - the creation of no-idling zones around schools. Getting drivers to turn off their engines while waiting makes for cleaner air in the immediate school vicinity.  

A third component of the program is a mapping exercise done in the classroom to help children get to know their neighborhood better. Originally designed for students in Grades 4 to 6, it has now been adapted for use with younger children. It involves a series of fun activities, relates to various parts of the curriculum, and can be done independently or linked to the Walking School Bus program.

A fourth Active and Safe Routes to School initiative was created by Go for Green in 2003. It’s the Walking Tour of Canada (http://asrts.goforgreen.ca), a web-based Teacher’s Resource that turns the walk to school into a fun learning experience for students. Using an interactive website, classes can log the distances they walk to school. An interactive map tracks their progress as they make their way across Canada from coast to coast to coast, a journey of over 18,000 kilometres! 

A Walking School Bus program doesn't aim to solve all of a school's traffic and safety problems, but it is a good place to start. It is also a visual reminder to the neighborhood and wider community of the health, safety, and environmental advantages of such eminently sustainable transportation.

One 7-year-old participant in the program summed it up nicely by saying, "It is good to walk and it stops pollution."  

This article was originally written by Gordon Stewart in 1999 and was updated by Go for Green in 2005.

Earth area

   

 visit the current theme

 

English

Redonner les trottoirs
aux enfants

Gordon Stewart
Vert l'action
Février 2005

maginez un autobus scolaire conduit par des parents n'ayant aucun entraînement spécial ni aucune expérience appropriée et des enfants montant à bord sans que l'autobus s'arrête. Et, cet autobus ne consomme pas d'essence, n'émet pas de gaz d'échappement, diminue la congestion du trafic et ne coûte rien.

C'est un autobus scolaire pédestre dont le but est de permettre aux enfants de se rendre à l'école en sécurité, activement et par un moyen de transport viable. C'est une façon simple de réduire l'usage de l'automobile et d'encourager et de permettre à plus d'enfants de se rendre à l'école par leurs propres moyens.

L'autobus scolaire pédestre est un des éléments du programme national «Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école», une initiative de Vert l'action, en collaboration avec Green Communities Association en Ontario, le programme scolaire Way to Go! en Colombie-Britannique, Resource Conservation Manitoba, Ecology Action Centre en Nouvelle-Écosse et SHAPE en Alberta.

Ça fonctionne de la façon suivante :  

L'idée d'un autobus scolaire pédestre est premièrement soumise lors d'une rencontre de parents ou d'un événement scolaire; on déploie une grande carte topographique des environs de l'école; les parents sont encouragés à indiquer l'emplacement de leur maison sur la carte et à signer une liste s'ils sont intéressés à participer au projet. Lorsque l'exercice est complété, les circuits naturels, c’est-à-dire les rues où vivent plusieurs familles intéressées, sont identifiés.

Les parents peuvent alors se réunir et décider comment ils veulent opérer leur « autobus » et établir un horaire de « chauffeurs ». En tant que « chauffeur », le parent devra probablement accompagner les enfants à/de l'école à tous les troisièmes ou quatrièmes jours.

À l'école publique John Wanless de Toronto, Faye Plant, un parent, a démarré son autobus pédestre. L'administration scolaire en était enchantée. « Nous sommes de plus en plus inquiets de l'augmentation du trafic aux abords de l'école avant et après les classes » indique Elizabeth White, vice-principale de l'école John Wanless, « pour nous, la sécurité des enfants est primordiale. »

Typiquement, se sont les enfants de maternelle et de première et deuxième années qui sont impliqués et occasionnellement des enfants plus âgés. Dans certains programmes pour les tout-petits aucun des enfants ne s'était encore rendu à l'école à pied. C'était donc une occasion de leur enseigner quelques notions de comportement sur la route.

La santé est également un élément à prendre en considération et une des raisons pour laquelle l'école élémentaire Apollo XI de Campbellton au Nouveau-Brunswick s'est jointe au projet - mettant sur pied un nouveau cours dans une province où 90 % des étudiants se rendent à l'école en autobus. « Un programme d'autobus scolaire pédestre établit une façon de vivre activement durant toute la vie », indique Jeff LeBlanc, consultant provincial en activité physique. « Ceci à son tour contribue à une meilleure santé, à des comportements sociaux positifs et à un meilleur apprentissage académique. »

Shawn Woods, infirmière en santé publique avec le ministère de la Santé publique de la région de Durham, mène les efforts à l'École publique de Newcastle au nord de Toronto. « Ceci est une façon simple pour les jeunes enfants d'avoir des activités physiques régulières et de commencer à développer des habitudes de vie saines qui leur seront utiles pour toute la vie » souligne Shawn Woods.

On examine à nouveau l’aspect santé du deuxième volet du programme Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école :  établissement de zones d'arrêt des moteurs autour des écoles. Les chauffeurs qui arrêtent leur moteur pendant qu'ils attendent, évitent ainsi de polluer l'air aux alentours immédiats de l'école.

Le troisième aspect du programme est un exercice de topographie en classe, qui aide les enfants à mieux connaître leur voisinage. À l’origine, cet exercice s'adressait aux étudiants de 4e et 6e années. Il est maintenant adapté pour utilisation avec des enfants plus jeunes. Il s'agit d'une série d'activités plaisantes, ayant trait aux différentes parties du curriculum et pouvant être suivies indépendamment ou en conjonction avec l'initiative de l'autobus scolaire pédestre.

Une quatrième initiative est née du volet Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école de Vert l'action en 2003. Le Pédi-Tour du Canada (http://asrts.goforgreen.ca/francais/) est une ressource virtuelle conçue à l'intention des enseignants pour transformer en activité amusante et éducative la marche à pied entre l'école à la résidence des élèves :  une carte géographique interactive permet de cumuler les distances parcourues en simulant une traversée du Canada, d’un océan à l’autre. Une aventure sur plus de 18 000 kilomètres!

Le Pédi-Tour du Canada de Vert l’action est une ressource électronique pour les enseignants qui convertit la marche à l’école en une activité amusante et éducative pour les écoliers. En utilisant un site Web interactif, les classes peuvent ainsi enregistrer les distances parcourues en marchant à l’école. Une carte interactive cumule les distances en simulant une traversée du Canada d’un océan à l’autre, un voyage de plus de 18 000 kilomètres!

Le but du programme de l'autobus scolaire pédestre n'est pas de résoudre tous les problèmes de trafic et de sécurité de l'école, mais c'est un bon début. C'est également un rappel visuel au voisinage et à la communauté en général, des avantages d'un tel moyen de transport durable sur les plans de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

Un participant au programme, âgé de 7 ans, l'a bien résumé :  « C'est bon de marcher et ça met fin à la pollution. »  

Cet article a été rédigé par Gordon Stewart en 1999 puis adapté par Vert l'action en 2005