Activities 
of a Blue School

From the very start, everyone at Marée montante School in Saint-Louis-de-Kent was enthusiastic with the idea of becoming involved with the Day of the Oceans program of the Canadian Wildlife Federation (CWF).

Activity ideas were proposed by the young people and the adults alike.

“Operation clean-up” was our first project where 7 and 8th graders took on the task of cleaning up areas around the Richibouctou River .  It was a great sucess!

From that experience we decided to include the "Day of the oceans" in our school calendar with the goal of becoming a " Blue School ". 

The Blue school program is also related to “Wet Education” program of the CWF.  

We continue to try to diversify our activities by connecting with interpreters and speakers.

 

 

Participer au projet
de l'École bleue


Robert Allain
Enseignant de 7e et 8e année
Ecole Marée montante, Saint-Louis-de-Kent
Février 2005

Lidée de participer au projet de l'École bleue fut prise à la suite de la lecture d'un article sur un sujet présenté dans la revue de la Fédération canadienne de la faune en 1998. À partir de ce moment, la direction de l'école (M. Paul Demers) a contacté le parc national Kouchibouguac (M. Eric Tremblay) afin de créer un partenariat. Dès le début les personnes impliquées étaient enthousiastes à l'idée de sensibiliser les jeunes à prendre conscience de l'importance de préserver nos cours d'eau. Plusieurs activités furent proposées autant par les jeunes que par les adultes. Toutes les activités proposées étaient intéressantes et les organisateurs eurent la difficile tâche de faire des choix.

La première année du projet l'activité retenue par les organisateurs a été " Opération nettoyage ". Après des présentations en salle de classe sur l'importance de conserver les rives de nos cours d'eau propres, les jeunes ont eu la chance de participer à des sorties dans le cadre de notre projet " Opération nettoyage ". Tandis que les élèves des niveaux 7e et 8e année se rendaient en bateau à la dune de Richibouctou, les plus jeunes avaient la tâche de s'occuper des cours d'eau des bassins versants et des marais à l'intérieur du parc Kouchibouguac. Lors de cette activité les jeunes ont réalisé que nous devons vraiment faire plus attention à nos cours d'eau. Ils ont été vraiment surpris de la quantité de déchets qu'ils ont retrouvée, mais ils furent encore plus surpris par la sorte de déchet trouvée comme des capots d'automobiles, des pneus ou encore des barils. Après un sondage auprès des élèves, ces derniers étaient très satisfaits des activités et la plupart souhaitaient revivre une expérience semblable. Donc nous avons décidé d'inclure la " Journée de l'océan " dans le calendrier des activités de l'école en ayant comme objectif de devenir une " École bleue".

L'année suivante, nous avons eu des présentations avec maquettes en classe sur l'importance des bassins versants et nous avons reçu des experts (M. Mike Leblanc et M. Marc-André Plourde) qui ont expliqué l'importance de l'eau dans la survie de la faune et de la flore.

En essayant de diversifier nos activités, nous avons enchaîné l'année suivante avec les interprètes du parc national Kouchibouguac qui ont présenté des sessions d'information sur les marais salés et sur la diversité de la forêt acadienne. Au cours de cette activité, nous avons profité de l'interdisciplinarité d'un enseignant en éducation physique (M. Aldéo Richard) qui a inclus une randonnée en bicyclette ou pédestre, lors de laquelle nous avons demandé aux élèves de nous dessiner ce qu'ils avaient appris lors des sessions d'information. Une grande affiche fut installée à l'entrée de l'école avec les plus belles illustrations.

L'école bleue est une activité à l'intérieur de la journée des océans. Le personnel et les élèves de la maternelle à la huitième année participent à ces activités. Nous essayons de relier les activités aux résultats d'apprentissages.

 

Canadian Wildlife Federation Apprenez plus encore à propos des initiatives Éducation sur la faune, et les visites aux écoles bleues en cliquant sur ce site ou par courriel : info@wildeducation.org /  
To learn more about WILD Education initiatives, and Blue Schools visit this site (click here), or email: info@wildeducation.org