English

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est particulièrement unique au sujet de ce projet est le rôle joué par les étudiants locaux. Plus de 100 élèves enthousiastes, possédant une incroyable soif d’apprendre, aident avec les programmes sur le terrain et dans le laboratoire.

Centre des milieux humides Tantramar
Apprendre en se mouillant les pieds


Naomi Blagdon
Biologiste
Centre des milieux humides Tantramar
Février 2005

L’école secondaire régionale de Tantramar, située au coeur des fameux marais de Tantramar, fait équipe avec Canards illimités Canada, le Service canadien de la faune, le ministre des Ressources naturelles, la ville de Sackville et le district scolaire 02 pour développer un centre d’éducation sur les milieux humides.

En 1997, les élèves de l’école ont assisté Canards illimités Canada dans la construction d’un marais d’eau douce directement sur la propriété de l’école. Ce milieu humide réhabilité comprend 15 ha d’habitat faunique aménagé en tant que salle de classe extérieure par le Centre des milieux humides Tantramar (CMHT). Ces installations intérieures et extérieures offrent aux visiteurs l’occasion de vivre l’expérience des milieux humides grâce à un programme d’éducation des plus innovateur. Le CMHT offre des activités d’une demi-journée pour les groupes scolaires de tout âge.

Toute une sélection d’équipement pour le terrain et le laboratoire est accessible au centre pour les participants du programme. Que ce soit des cuissardes ou des jumelles, le CMHT fournit les outils nécessaires à la révélation du mystère qu’offrent les milieux humides.

Ce qui est particulièrement unique au sujet de ce projet est le rôle joué par les étudiants locaux. Plus de 100 élèves enthousiastes, possédant une incroyable soif d’apprendre, aident avec les programmes sur le terrain et dans le laboratoire.

Un échantillon des activités du programme :

Programme d’hiver des milieux humides
(janvier à mars)

Ce programme montre que les milieux humides sont les habitats cruciaux même pendant l'hiver. Les participants apprennent à identifier une variété de résidants d'hiver en sortant sur des raquettes.

Les merveilles des milieux
humides (avril à juin)

Ce programme utilise des activités et des jeux pour présenter les valeurs des milieux humides aux étudiants plus jeunes. Un échantillon des activités comprend :  la chasse aux insectes, l’observation des oiseaux et des jeux écologiques. Ce programme est offert de concert avec le programme Adopter-une-classe de Canards illimités Canada.

Les oiseaux aquatiques et les milieux humides
(septembre à novembre)

Ce programme enseigne quels sont les indicateurs importants lors de l’identification de la sauvagine au Nouveau Brunswick. Après une présentation colorée, les élèves se dirigent au marais pour pratiquer l'identification et pour participer au baguage des canards.

Dynamique des populations
(mi-novembre)

Ce programme permet à des étudiants d'étudier la dynamique des populations des rats musqués. Les étudiants se penchent sur l'importance de la gestion de faune et du rôle économique que la faune continue à jouer au Canada.

Étude de cas d’un milieu
humide (avril à novembre)

Ce programme permet aux étudiants de découvrir les relations qui soutiennent les écosystèmes et l'importance de la conservation des milieux humides. Les activités incluent :  l’identification de la sauvagine, la chasse aux invertébrés et la vérification de la qualité de l'eau.

Pour de plus amples informations :
Téléphone : (506) 364-4257
Courriel : twc@weted.com
Ou visitez notre site web au : www.WetEd.com