Fire / Feu

                     

 

Français

 

Starting a Youth Environmental Group

Youth Environmental Network
Jason Kun, Atlantic Canada Coordinator
February 2005

t the core of every social movement is a surge of youth activism. If the last decade saw the establishment of general and special interest Environmental Organizations, then this decade marks the perennial rise of the Youth Environmental Non-Profit Organization (YENGO).  If you are interested in a specific environmental campaign, feel passionate about a cause, want to learn more about the issues and don't mind building your skills and meeting great people, you may want to join a YENGO or even start your own!

Getting organized as a group is the most effective and fun way of bringing about positive change. We will take a look at some of the angles of joining and/or starting a YENGO.

The Youth Environmental Network website has a great collection of materials that I have referred to in this article. Go check it out for yourself! www.yen-rej.org  - go to 'resources'.

Look within before you begin

Joining an existing group or starting one can seem a daunting task at first. For the best results, it's important to ask yourself and your group a few simple questions before you get going:

  • Is there another cool group already addressing these issues?
  • If so, how can you join them?
  • How much time and energy can you commit?
  • What are some skills that you could offer your group?
  • Who will your members be?
  • Are you going to need space and/or funds?
  • How can your group continue its efforts in the future?

You may want to find out about a few different campaigns and issues before you commit yourself. There are many environmental organizations across Atlantic Canada with offices ready to offer you information about youth groups doing great things in your area!


Member momentum

Enthusiastic membership and solid structure are important for efficiency and effective achievement of your group's goals.

To start out, you can get a few people together and decide on a first meeting or campaign action. Advertise the meeting or event by postering, emailing, pamphleting, a notice in your local university/community paper, word of mouth or whatever it takes to get some people interested. Recruiting people to an event is an effective way to gain membership as events are usually fun and allow people to interact and get to know each other.

You can always fuse a meeting into a fun event. Try a planning meeting & picnic! And of course a good way to recruit and keep members is to have members bring yummy organic food to meetings. Respect the time of members by starting and finishing meetings roughly on time. New members may feel intimidated if involved, complicated projects are all that you have to offer. Always have different tasks to offer to volunteers - some things small, some things big- and emphasize that all things are important.

SYC pic

A YENGO by any other name…

Every group needs a name and a mission statement. The name will be most distinct if it is short and sweet or forms an appealing acronym. Your mission statement should include a description of your group and its goals and should implicitly state your group's uniqueness from other groups. You should also be able to use your mission statement to focus the direction of the group.

Structure

How your group is structured and who does what is up to you and group. Some groups have positions like president, secretary, treasurer, etc. Many environmental organizations use a non-hierarchal approach so that all members have equal status. Include as many members as possible in anything that your group does - more involvement makes people feel important and motivates them to stay in involved with your group.

You can also find some really extensive information and resources at The NGO Café.


Meetings

Keep your meeting location and time consistent so that you can easily advertise, recruit new members and so existing members make the meeting a part of their routine. How about a Thursday lunchtime meeting? Don't be disappointed if someone can't come. It's important to choose an inspiring spot, with room for creativity. A good meeting place will help your group get efficient, positive work accomplished. Is there a room in your student union building or an empty classroom? Maybe your local community centre or environmental organization has some free space.

Make sure everyone in the group has a chance to express their point of view. Sometimes people really need to be asked and know that they are being listened to. You can even ask them for their thoughts if they don't volunteer. Be conscious of possibly creating a division between leaders and workers in your group. Elitism can often lead to a group's demise. If you feel that one of your members doesn't understand an acronym or concept, take the time to explain or you can ask the group to explain the new word or concept. This process is also good for explaining the meaning of ideas and concepts to the group, so that everyone is on the same page! Productive meetings are the staple of a productive YENGO.

Check out the PEI Literacy page for a nice, simple guide on successful meetings.

Action Planning

All right, you have members, a meeting time and location, now you're set up to plan a campaign, event or workshop. When everyone in the group contributes to the effort, your project will benefit from all the diverse ideas and energy of your members.
 I searched far and wide for a good resource on this topic and I'll give a big shout out to the Sierra Youth Coalition (SYC) for their work on creating the Action Planning Kit.

See: Get In On The Action!

This article is just the tip of the (quickly melting) iceberg so dive a little deeper and see what you find.

Fire / Feu

                     

 

English

Démarrer un groupe
jeunesse en environnement

Reseau Environmental des Jeunes
Jason Kun
Coordonnateur Regionalle le Canada Atlantique
Février 2005

u coeur de tous les mouvements sociaux, il y a une recrudescence du militantisme chez les jeunes. Si la dernière décennie a vu l'établissement d'un intérêt général pour les organismes environnementaux, cette même décennie a été marquée par la montée perpétuelle des organismes jeunesse à but non lucratif en environnement. Si vous êtes intéressés par une campagne environnementale particulière, que vous êtes passionnés par une cause, que vous voulez en connaître davantage sur les solutions, que vous n'ayez pas peur de développer vos habiletés et que vous ayez envie de rencontrer des personnes intéressantes, vous voudrez sûrement vous joindre au mouvement des organisations jeunesse à but non lucratif en environnement et peut-être même initier votre propre groupe !

S'organiser en groupe est une manière efficace et amusante d'apporter des changements positifs. Regardons maintenant les différentes façons de joindre un groupe existant ou de démarrer son propre groupe.

Le site Internet du regroupement environnemental des jeunes est rempli d'informations pertinentes auxquelles nous nous sommes référés pour la rédaction de cet article. Vous pouvez le consulter à votre tour au www.yen-rej.org en cliquant sur l'onglet 
" ressources ".

Regardons d'un peu plus près avant de commencer

Joindre un groupe déjà existant ou en partir un peu être une tâche décourageante au début. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de se poser quelques questions avant d'aller de l'avant :

  • Est-ce qu'il existe déjà un groupe qui traite des mêmes problèmes ?
  • Si oui, comment puis-je m'intégrer à ce groupe ?
  • Combien de temps et d'énergie ai-je à investir ?
  • Quelles sont les habilités que je peux mettre à la disposition du groupe ?
  • Qui seront nos membres, notre public cible ?
  • Est-ce que j'aurai besoin d'espace et d'argent ?
  • Comment mon groupe continuera ses actions dans le futur ?

Avant de vous engager, vous devriez vous informer sur les différentes campagnes qui existent et sur les différents problèmes qui sont traités. Il y a plusieurs groupes déjà en place à travers le Canada qui pourraient vous donner de l'information à propos des choses intéressantes qui se passent dans votre région !


Un moment pour les membres

Pour que le groupe atteigne ses objectifs de manière efficace, il est important d'avoir une bonne structure et des membres motivés. Pour commencer, vous pouvez vous réunir avec quelques personnes et discuter des actions que vous désirez mener. Pour annoncer la réunion (ou un événement), vous pouvez diffuser des affichettes, envoyer des courriels aux personnes susceptibles d'être intéressées, distribuer des dépliants, publier une annonce dans le journal local ou celui de votre école, miser sur le bouche à oreilles ou d'autres actions que vous jugez nécessaires.

L'important, c'est qu'il y ait des gens intéressés présents à votre réunion. Recruter des gens pour un événement est un moyen efficace d'obtenir des adhésions pour votre groupe. Cependant, il faut vous assurer que les événements soient amusants et qu'ils permettent aux participants de connaître de nouvelles personnes et d'échanger avec elles. Vous pouvez également introduire une réunion à l'intérieur d'un événement. Par exemple, vous pouvez faire une réunion lors d'un pique-nique. Si les membres apportent de bons aliments biologiques, il s'agit d'une bonne façon d'attirer de nouveaux membres et de les garder !!! Il est important de respecter le temps que vos offrent vos membres en commençant et en terminant les réunions à l'heure prévue.

Certains nouveaux membres pourraient être intimidés si les seuls projets que vous avez à leur offrir sont compliqués et mal structurés. Toutes les tâches sont importantes, mais il faut en prévoir différentes pour les bénévoles, autant des petites que des plus grosses.

Un nom pour votre groupe …

Tous les groupes ont besoin de définir leur mission et de se trouver un nom. Votre nom sera plus distinct s'il est court, amusant ou qu'on peut en faire un acronyme. Dans votre mission, vous devez inclure une brève description de votre groupe, ses objectifs et décrire, de manière implicite, ce qui vous différencie des autres. Vous devez également vous servir de votre mission pour déterminer les orientations de votre groupe.

La structure

La manière de structurer le groupe et de répartir les tâches vous est propre. Certains groupes ont des postes de président, secrétaire, trésorier, etc., mais la plupart des groupes jeunesse à but non lucratif en environnement préfèrent une approche qui n'est pas hiérarchique. De cette manière, tous les membres sont égaux et ont le même statut. Peu importe le modèle d'organisation que vous choisissez, l'important est d'inclure au maximum les membres dans vos actions. Plus les membres sont impliqués, plus ils se sentent importants, plus ils sont motivés et plus ils restent engagés dans votre groupe

Vous pouvez également trouver d'autres ressources et des informations plus approfondies sur le site du NGO Café au : http://www.gdrc.org/ngo/ncafe-ks.html 


Réunions

Vous devriez toujours faire vos réunions le même jour, à la même heure et au même endroit. C'est plus facile d'avertir les participants et de recruter de nouveaux membres. Ainsi, les nouveaux, tout comme les anciens peuvent intégrer vos réunions à leur routine. Pourquoi ne pas les faire un jeudi durant l'heure du dîner, par exemple ? Ne soyez pas déçus si certains ne peuvent pas venir.

Pour vos réunions, il est important de choisir un local inspirant, qui laisse place à la créativité. Un bon emplacement pour les réunions aidera votre groupe à accomplir le travail positivement et efficacement. Est-ce qu'il y a un local de libre dans l'édifice de votre organisation, ou une classe de libre à l'école ? Peut-être que le centre communautaire pourrait vous prêter un local…

Assurez-vous que tous les membres du groupe ont la chance d'exprimer leur point de vue. Il arrive parfois que certains membres du groupe aient besoin de se faire interroger pour s'exprimer et ont besoin de savoir qu'on les écoute. Vous pouvez le leur demander s'ils ne s'expriment pas volontairement. Il faut faire attention au clivage qui pourrait se former entre les leaders du groupe et les autres participants parce que cet " élitisme " pourrait mener à la mort du groupe. Si vous sentez qu'un des membres ne comprend pas un acronyme ou un concept, n'hésitez pas à prendre le temps de l'expliquer ou à demander au groupe de le faire. Cette méthode peut être utile également pour réviser la signification de certaines idées ou de certains concepts, de manière à ce que tous soient sur la même longueur d'ondes. Les réunions productives sont à la base d'un organisme jeunesse à but non lucratif en environnement efficace.

Vous pouvez consulter le site du " PEI Literacy ", un bon guide pour vous aider à réussir vos réunions.


Le plan d'action

Maintenant que vous avez des membres, un lieu et une heure de réunion, il vous faut maintenant planifier votre action. Si tous les membres du groupe s'y mettent, votre projet bénéficiera de l'énergie et des idées de chacun. Nous avons fait plusieurs recherches pour trouver de bons conseils à ce sujet et nous vous encourageons à consulter la trousse pour la création d'un plan d'action de la coalition jeunesse sierra, cependant, l'information n'est disponible qu'en anglais.

Voir : Get In On The Action!

Cet article n'est que la pointe de l'iceberg, vous pouvez plonger plus profondément et voir ce que vous y trouverez. Consultez ces sites Internet (presque tous en anglais) ils vous seront très utiles.