theme

 

Wood turtles disappearing in Quebec...

Slowly but surely…

The survival of the wood turtle now depends on humans.  Their numbers no longer enable them to survive in the wild by themselves.

If you should see wood turtles, do not touch them and try to protect their natural habitat. 

In the Shawinigan area in Quebec, 
a zone has been bought by the Quebec Fauna Federation and all vehicles have been banned from the area in order to help these turtles survive.

 

 

 

Espèce menacée: La Tortue des bois
Lentement mais sûrement… 


La Fondation de la faune du Québec
août 1999

 

a Tortue des bois est susceptible de devenir une espèce menacée au Québec.


(photo: Tirée de l’oeuvre de Patricia Pépin)


La dynamique naturelle de sa population ne lui permet pas de compenser les mortalités, particulièrement celles des adultes. Sa survie dépend donc de nous, notamment par la préservation d’aires naturelles adéquates, où le dérangement est réduit, ainsi que par la sensibilisation du public aux conséquences dramatiques de sa collecte. N’attrapez plus de tortues quand vous en voyez. Laissez-les en liberté même si vous les trouvez mignonnes. C’est dans ce but de sensibilisation que, en 2000, l’un des deux timbres de la Fondation de la faune est à l’effigie de la Tortue des bois.

Après plusieurs années de négociation, la Fondation de la faune a conclu une série de transactions assurant enfin la protection permanente d’un habitat essentiel de la Tortue des bois dans la région de Shawinigan. Le terrain, où une cinquantaine de tortues des bois femelles pondent leurs œufs tous les ans, est maintenant protégé et aucun véhicule ne peut y circuler. Le terrain a été confié à la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (SHNVSL), reconnue pour son expertise dans le domaine des reptiles.

 


(photo: Environment Canada)


La Fondation de la faune a négocié et entièrement financé l’acquisition de ce terrain pour un coût de près de 50 000 $. Sur le plan technique, elle a reçu la collaboration de la Société de la faune et des parcs du Québec, du Parc national de la Mauricie et de la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent.

http://fondationdelafaune.qc.ca