Water area


Visitez la page de thème

 

The Wild Garden

In this article, author Martin Boulerice tells us all about the wild plants and various species that grow in our coastal zones.

Plants such as Sea Rocket, Sandwort, Chickenclaws and Sea Lovage, are discussed, and we learn what their many uses are. Martin also explains how each species has adapted to a specific environment, such as coastal dunes or marshes.

It is suggested that the next time you visit the edge of the sea, keep your open eyes for these special plants, "you might even gather a little to make a salad and taste the freshness of your wild garden."

 

 

==========
La livèche
de mer 

==========


(photo: Gisele
Lamoureux)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feedback
from readers,
on this article /
Rétroaction
des lecteurs
concernant le
présent article

Le jardin sauvage

Martin Boulerice
Université du Moncton
Juin 2001

 

es plantes sauvages font parties d’un monde merveilleux et fascinant.

===============
Roquette de mer
===============

(photo: Gisele Lamoureux)

Souvent, nous oublions leurs importances nutritionnelles car nos supermarchés sont bondés d’une multitude de produits variés. Mais, il y a moins d’un siècles, les plantes sauvages étaient d’une grande valeur pour nos ancêtres. La cueillette régulière assurait de combler leur garde-mangé ainsi que leur trousse médicinale. Certaines espèces furent exterminées; il est donc important de pratiquer la cueillette sporadique et seulement si l’espèce est abondante.

Chaque espèce de plante est adaptée à un environnement spécifique tels la dune côtière, le marais ou la fôret. Les plantes que l’on retrouve sur les dunes sont particulières car elles doivent être résistantes au sel marin et elles doivent pousser dans des sols pauvres. Le caquillier édentulé est une de ces plantes qui s’aventure même dans la zone des marées. Également connu sous le nom de roquette de mer (sea rocket) à cause de la forme de ses fruits, elle est une herbacée annuelle de la famille de la moutarde. On la retrouve sur le sable nu des plages ou parmi les cailloux de la grève. Au début de la colonisation cette plante aurait aidé à combattre le scorbut. Sa racine séchée et pulvérisée peut également servir de substitut à la farine. Les fruits et les jeunes feuilles sont également comestibles et ils ont un goût légèrement poivré.

La sabline faux-péplus (sandwort) partage le même milieu avec le caquillier édentulé mais elle pousse plus haut sur la plage. De la famille de l’oeillet, la sabline faux-péplus a été identifiée comme le pourpier de mer par Lescarbot dans son récit de voyage en 1609. Elle pousse en petites touffes qui aident à retenir le sable. Elle est identifiable par sa tige jaune légèrement teintée de rouge et de ses feuilles courtes, pointues et alternes. On cueille l’extrémité de la plante car la tige et les feuilles sont comestibles et peuvent être dégustées fraîches ou cuites. Les tiges deviennent fibreuses plus la saison avance donc il est préférable de la récolter au printemps ou tôt à l’été.

================
Roquette de mer
================

(photo: Gisele Lamoureux)

Dans nos zones côtières, la salicorne d'europe (samphire) est mieux connue sous le nom de tétine-de-souris. Cette plante annuelle pousse en milieu salé comme dans les marais salés. Haute de 15 à 25 cm elle ressemble un peu à un cactus avec plusieurs branches. Autrefois, l’on utilisait ses cendres afin de produire du savon et du verre. Pas seulement l’humain aime le goût de la salicorne; les canards et le bétail en raffolent également. Elle se mange crue ou bouillie. Elle contient plus de fer que les épinards, tous les acides aminés essentiels ainsi que des minéraux en grande quantité. On peut la consommer toute l’année et si le cœur de la plante est dur on peut l’enlever facilement après une courte cuisson.

La livèche de mer (sea lovage) est mieux connue sous le nom de persil de mer car son goût ressemble au persil cultivé et elle appartient à la famille de la carotte. Elle pousse bien mais en faible abondance en bordure de la mer; sur le sable et le gravier. La plante forme un bouquet touffu de 25 cm de hauteur. Les feuilles ressemblent au plant de fraise; un regroupement de 3 feuilles dentelées sur une tige rougeâtre. Riche en vitamine C, elle se mange comme légume au début de l’été mais elle devient coriace plus tard dans la saison. On peut l’utiliser dans la cuisson avec le poisson; d’autres la mangent avant le déjeuner afin de prévenir les infections.


(photo: G. Lamoureux)

==========
La livèche
de mer

==========

 


La prochaine fois que vous visiterez le bord de la mer, gardez vos yeux ouverts pour le caquillier édentulé, la sabline faux-péplus, la salicorne d'europe et la livèche de mer. Peut-être même en cueillir un peu afin de garnir une salade et de goûter la fraîcheur de votre jardin sauvage.