What can you  eat if you don't eat meat?

It is hard to change the habit of eating of eating meat, although there are many good reasons for doing so.

Melanie discusses her journey towards vegetarianism.

"...there is nothing better than a good tomato from your own garden"!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

==========

"Les gens choisissent de devenir végétarien pour diverses raisons, entre autres, pour des questions de santé, d'éthique, d'efficacité énergétique et d'utilisation du territoire."

==========

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'on mange lorsqu'on ne mange pas
de viande?


M
élanie Aubé
Fredericton, N-B
août 1999

 

j.gif (234 bytes)'adore la nourriture. J'aime faire la cuisine parce que j’aime manger ce que j'ai préparé. L'activité fondamentale de manger me procure un immense plaisir. C'est une expérience sensorielle merveilleuse.

melanie.jpg (31958 bytes)
(Photo: Inuk Simard)

Ce sont mes parents qui m'ont fait apprécier les bons plats, traditionnels et exotiques, préparés avec soin à la maison : la sauce à spaghetti qui mijotait pendant des heures, le pain dont l'odeur se répandait à travers la maison, le gâteau renversé à l'ananas, spécialité de mon père, les pâtés au lièvre qu'on ne mangeait que pendant les fêtes...

Bien que les légumes frais et variés étaient très présents dans nos repas, ceux-ci comportaient presque toujours de la viande ou du poisson, évidemment. La viande fait partie du régime alimentaire des Acadiens et des Nord-Américains en général depuis je ne sais quand, c'est culturel. Alors, pourquoi devenir végétarien?

Les gens choisissent de devenir végétarien pour diverses raisons, entre autres, pour des questions de santé, d'éthique, d'efficacité énergétique et d'utilisation du territoire. Comment fait-on pour changer nos habitudes alimentaires, voire culturelles ? C'est difficile, mais ce n'est pas impossible.

Je me suis finalement décidée en pensant aux enfants que j'aurai un jour. En quelque sorte, j'ai fait cette transition difficile à leur place. Je me suis dit qu'il serait beaucoup plus facile pour mes enfants de ne pas manger de viande au cours de leur vie si je ne leur transmettais pas cette habitude.

Au début, je me demandais ce que j'allais mettre dans mes sandwichs! Je me suis acheté un livre de recettes végétarien et j'ai expérimenté. La coupure s'est faite rapidement, d'abord le boeuf et le porc, puis le poulet. Je n'ai pas cependant cessé de consommer du lait, des oeufs et du fromage et il m'arrive, en visite, de manger du poisson et des fruits de mer. Mais pas question de prendre juste une petite bouchée de dinde ou de pâté au lièvre à Noël! J'avoue que l'odeur d'une saucisse allemande en train de cuire sur le gril me fait encore saliver, mais pour moi, c'est tout ou rien.

Alors, de quoi mes sandwichs sont-ils garnis? J'y mets des tomates, du concombre, de la laitue, de la luzerne, des olives, des pois chiche, du fromage, des oeufs, du tofu, des piments, de l'avocat, de l'aubergine, des zucchini, du couscous, du yogourt...

Nous mangeons, mon compagnon de vie et moi, beaucoup de plats à l'italienne, à la mexicaine et à l'orientale. Les légumes frais sont à l'honneur, les pâtes et les pains aux grains entiers aussi. Il y a toujours un zucchini ou deux, des tomates et des champignons dans notre frigo, sans compter la gousse d'ail, le fromage et le yogourt. Notre farce préférée pour sandwichs de tout genre, c'est le hummus. Notre soupe préférée, c'est la <<soupe au beurre d'arachide>>, une soupe faite avec du zucchini, de l'oignon, des tomates, du céleri, de l'ail, du persil et une bonne cuillerée de beurre d'arachide à la dernière minute pour épaissir le bouillon.

Nous avons récemment poussé la préparation des repas à une étape de plus, à notre plus grand plaisir et émerveillement. Nous avons un petit jardin qui commence à nous donner de beaux légumes. Ce sera notre première véritable récolte et nous en sommes très fiers. Il n'y a rien de meilleur qu'une bonne tomate mûrie au soleil dans son propre jardin, sans engrais, ni pesticides chimiques!