Links between
Forestry Practices
and Human Health

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


===========

Pour une liste complète des ressources utilisées pour préparer cet article, veuillez communiquer avec:
Programme d’animation communautaire de l’Atlantique 1-800-663-5755
courriel

David Suzuki Foundation 
L’article, Forestry Data Shows Need for More Economic Benefits and Jobs montre le lien entre les emplois et la production de bois d’œuvre dans différents pays. Le Canada a l’un des rapports les plus faibles. L’article est disponible dans la banque d’information sur la foresterie

Forestry: Key Issues, explique comment les produits de grande valeur bénéficient à la fois aux communautés et à l’environnement grâce à l’amélioration des perspectives économiques.

Ecoforestry: 
The Art and
Science of Sustainable Forest Use.
Drengson, Alan and Duncan Taylor (eds.) 1997. Gabriola Island, BC: New Society Publishers. 
Cet ouvrage fournit une approche de type référence aux principes, aux politiques et aux pratiques d’une alternative écologique à l’industrie forestière actuelle, y compris la gestion et la réhabilitation de l’écosystème, la foresterie communautaire, l’écologie radicale et l’homologation des produits forestiers.
Earth Island Institute (EII) 
300 Broadway, Suite 28, San Francisco, CA 94133, Tél: 415.788.3666, Téle:415.788.7324 Courriel.
« L’EII favorise le travail d’individus créatifs en offrant un soutien organisationnel au développement de projets visant à la conservation, à la sauvegarde et à la réhabilitation de l’environnement mondial. »

La Ecoforestry Institute Society du Canada 
se consacre à la promotion d’un usage responsable de la forêt au plan écologique, social et économique afin de maintenir et de restaurer la complexité et la diversité de nos forêts. Elle a un excellent site Web et produit un journal intitulé: Ecoforestry (connu auparavant sous le nom International Journal of Ecoforestry). De nombreux articles présentent des discussions sur la définition de l’écoforesterie et les liens entre la foresterie et les perspectives économiques. Pour vous faire une idée des bénéfices que nous tirons des forêts, lisez l’article:

How Much is a Forest Worth?
 
Wittbecker , A. 1998. International Journal of Ecoforestry, , qui est disponible sur le site Web. Un autre article à ne pas manquer est:
Wildwood par Merve Wilkinson
par Merve Wilkinson. Cet essai tiré d’une expérience pratique montre comment la foresterie de jardinage peut être viable à long terme et aide davantage de gens à gagner leur vie.

===========

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(photo: PAC Atlantique)

 

 

 

 

       

Les liens entre les pratiques forestières et la santé

Programme d’animation communautaire de l’Atlantique
Jennifer Scott, spécialiste de l’environnement et
de l’agriculture biologique
aout 2000

l y avait une époque où les gens étaient étroitement liés à leur environnement naturel. Ils étaient totalement dépendants de leur connaissance de la forêt et de tous ses éléments :


(photo: P.A.C.)

du plus petit champignon au flot de l’eau et au déplacement des grands mammifères. Dans les récentes années, beaucoup d’entre nous avons perdu notre connexion avec la forêt et nos connaissances à son sujet.

La santé, la condition et la gestion d’une forêt peuvent avoir un impact considérable sur la santé d’une population. La qualité de l’eau et les espèces qui y vivent sont profondément influencées par la couverture et la structure de la forêt; et ceci influe sur notre santé. Les possibilités d’emploi ont un impact sur notre bien-être et la gestion des ressources forestières détermine les possibilités d’emploi. Certaines pratiques de gestion menacent la nourriture sauvage et les herbes médicinales qui se trouvent souvent en abondance dans les forêts. L’usage des herbicides et des insecticides et la construction routière peuvent également influer sur notre santé. Les changements de conditions météorologiques que nous subissons sont influencés par la couverture et l’usage global de la forêt. Il n’y a pas moyen d’y échapper – nous sommes encore intégralement liés aux arbres et aux forêts qui nous entourent.

Questions de santé et
d’environnement en liaison
avec la foresterie

Qualité de l’eau et du sol

Les forêts, les bandes riveraines, les zones humides et les étangs (de quenouilles??) jouent tous un rôle dans la filtration, le recyclage et la régulation de l’eau. De nombreuses études montrent que la qualité de l’eau diminue lorsque les arbres et les éléments naturels sont éliminés ou modifiés. Les pratiques associées à la foresterie comme la construction des routes, les passages de cours d’eau, le lessivage des nutriments, l’érosion des sols et l’usage de pesticides ont tous des impacts négatifs sur la qualité de l’eau. La bonne santé est fondamentalement basée sur l’accès à l’eau pure et non polluée fournie par nos aires naturelles.

Sécurité alimentaire :
aliments sauvages, plantes médicinales et
espèces clés

Des forêts diversifiées et salubres fournissent d’excellentes possibilités d’utiliser les aliments sauvages et les plantes médicinales telles que l’actée à grappes (un régulateur hormonal), le coptide à trois feuilles (pour ses propriétés anticancéreuses) ou les légumes à feuilles, les champignons, les noix et les fruits. Beaucoup de ces espèces ne poussent pas après que la forêt a été coupée à blanc ou bien elles prennent des années à se rétablir. La productivité de la forêt peut également dépendre d’interactions dont nous ne sommes même pas conscients. La productivité des arbres, par exemple, est basée sur la relation entre les racines des arbres et les champignons telluriques. Sans les truffes et les champignons qui lui sont associés, un arbre poussera à un rythme beaucoup plus lent. Les espèces comme les écureuils volants propagent ces spores fongiques en mangeant des truffes et en abandonnant des excréments. Cependant, les écureuils volants ne prospèrent guère dans les forêts qui ont été coupées à blanc.

Perspectives d’emploi

Il a été solidement établi que les perspectives économiques étaient un facteur déterminant essentiel de la santé. Une forêt résiliente avec des espèces très diversifiées peut se traduire directement en dollars grâce aux produits forestiers et en économies grâce à tous les services fournis par la forêt (p. ex. purification des eaux souterraines, stockage du carbone, purification de l’air, refroidissement et ombre, isolation des maisons et enseignement de l’écologie). Les forêts peuvent également offrir des possibilités pour le tourisme, les loisirs et la quête spirituelle. Selon Environnement Canada, elles soutiennent une industrie multimilliardaire des loisirs et du tourisme.

Substances toxiques

L’industrie forestière utilise de nombreux composés toxiques et produit des sous-produits toxiques pour pouvoir nous fournir du papier blanc et des matériaux de construction. Les pesticides (qui comprennent les herbicides, les insecticides et les fumigants) sont utilisés dans les pépinières de semis et les parterres de coupe pour les opérations de replantation et dans les forêts pour la lutte antiparasitaire. Selon Environnement Canada, les plus gros utilisateurs connus d’insecticides au Canada Atlantique sont les gouvernements provinciaux du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Ces insecticides sont pulvérisés à partir d’avions-citernes pour combattre la tordeuse des bourgeons de l'épinette et l’arpenteuse de la pruche. Les machines utilisent du carburant diesel et de l’essence pour couper les arbres et les transporter jusqu’aux scieries. Les fabriques de pâtes et papiers utilisent généralement du chlore pour le traitement et le blanchiment. Les effluents de ces fabriques contiennent souvent une boue reconnue comme photo: CAPl’une des plus toxiques parce qu’elle contient des dioxines et des furannes. Les dioxines et les furannes ont été associés à des dérèglements des systèmes endocrinien et immunitaire ainsi qu’au cancer.

Heureusement, les pesticides les plus puissants ne sont plus utilisés dans la région, mais nous subissons encore les effets des opérations de pulvérisation antérieures. De plus, des pesticides couramment utilisés qui étaient considérés comme sans danger, comme le glyphosate, ont fait l’objet de recherches plus approfondies et vont être interdits en Europe à cause de leurs effets nuisibles sur la santé. La question : « Le glyphosate est-il dangereux? » amènera des réponses très différentes selon l’auteur de la recherche.

Les pesticides en général ont le potentiel d’être cancérogènes, mutagènes, tératogènes, foetotoxiques, immunotoxiques et de provoquer des lésions du système nerveux et des organes. Cette liste d’effets sur la santé n’est pas très rassurante! Il est également important de tenir compte des effets des substances toxiques sur les enfants; le fait qu’ils soient plus petits et que leur système immunitaire soit moins développé les rend plus vulnérables aux substances toxiques.

Il existe souvent des incertitudes quant au lien direct de cause à effet entre les substances toxiques dans l’environnement et les effets sur la santé parce que les problèmes de santé

  • peuvent être le résultat d’expositions multiples de faible intensité;
  • peuvent survenir après de longues périodes de latence;
  • peuvent être liés à l’interaction synergique de plusieurs substances toxiques.

Étant donné les multiples incertitudes associées à l’usage des pesticides et autres substances toxiques, de nombreuses associations de citoyens préconisent la mise en œuvre du principe de précaution : « Quand des éléments probants donnent de bonnes raisons de penser qu’une activité, une technologie ou une substance peut être nuisible, nous devrions agir de manière à éviter les risques, même si nous manquons de connaissances. »

Climat, conditions météorologiques
et qualité de l’air

Le changement climatique accéléré dû à l’augmentation des gaz à effet de serre est susceptible de provoquer des variations de température à l’échelle planétaire et des fluctuations accrues des conditions météorologiques sur une période allant de plusieurs décennies à plusieurs siècles. Le climat est influencé par les changements naturels dans l’environnement et les activités humaines comme le brûlage des combustibles fossiles et du bois. Bien que la déforestation ne soit pas une cause directe ou une source d’augmentation des gaz à effet de serre, les arbres et les autres plantes qui poussent dans les forêts contribuent à atténuer les effets du changement climatique – tant qu’ils sont vivants – grâce au fait qu’ils utilisent du dioxyde de carbone pour pousser. Parmi les impacts potentiels sur la santé du changement climatique, citons l’augmentation des maladies respiratoires chroniques et des maladies cardiovasculaires, l’augmentation des maladies transmises par les insectes à cause des changements dans les précipitations et les températures et la réduction de la qualité et du volume de l’eau potable.

Lorsqu’un écosystème forestier est sévèrement perturbé et modifié par la surexploitation, la simplification des espèces et le contrôle de la végétation et des parasites, il y aura des impacts sur la santé humaine. Les activités connexes comme la construction des routes, la circulation des camions et le traitement du bois à pâte auront également des conséquences sur l’environnement et sur notre santé. Toutes les pratiques forestières ne sont cependant pas nuisibles. Il est possible de produire à long terme une multitude de produits forestiers sans perturber gravement l’écosystème forestier et toutes ses fonctions importantes.

Vous trouverez ci-dessous une
brève introduction à plusieurs différents
systèmes de foresterie

L’agroforesterie combine des arbres et des arbustes avec l’agriculture, l’horticulture et l’élevage des animaux. Certaines techniques comprennent l’établissement de bandes tampons, de brise-vent, de cultures en bandes alternées ou une gestion sylvipastorale. Les pratiques agroforestières peuvent être plus durables sur le plan écologique et économique que les monocultures annuelles parce qu’elles peuvent produire un revenu plus stable à long terme. L’intégration des arbres dans les systèmes agricoles a le potentiel de fournir une plus grande variété de produits, d’améliorer la qualité du sol et de diminuer la pollution de l’air et de l’eau. Des études ont montré que la présence de haies boisées entre les champs peut réduire la nécessité d’utiliser des produits anti-parasitaires en fournissant un habitat naturel pour les prédateurs. L’agriculture sous couvert forestier??, par exemple, est une pratique agroforestière qui introduit des cultures spéciales supportant bien l’ombre dans des peuplements forestiers naturels; celles-ci sont ensuite vendues à des fins ornementales, culinaires ou médicinales. Des exemples réputés de cultures spéciales sont les champignons sauvages, l’érable à sucre et le ginseng.

La foresterie de jardinage est utilisée dans des terrains boisés où des arbres individuels sont récoltés au sein d’une forêt sur pied. C’est un système idéal pour gérer les forêts mixtes et inéquiennes. L’extraction du bois de valeur est la sélection des meilleurs arbres d’une forêt aux fins de la récolte. Cette pratique devrait être évitée dans la foresterie de jardinage afin que les meilleurs arbres puissent servir de semenciers pour favoriser l’amélioration future de la forêt et éviter sa dégradation.

La coupe à blanc est une autre méthode de sylviculture dans laquelle tous les arbres sont enlevés d’un bloc ou d’une zone forestière donnés. Après que la forêt a été coupée, une nouvelle « forêt » est établie par plantation ou par régénération naturelle. La nouvelle forêt est souvent « gérée » – au moyen d’une éclaircie ou de l’usage d’herbicides – en vue d’une ou deux espèces importantes au plan économique (généralement des conifères). L’objectif de ce type de gestion forestière est souvent de produire de grandes quantités de bois de résineux pour la production des pâtes et papiers. C’est la principale méthode de gestion forestière au Canada Atlantique. Une coupe par bandes est une coupe à blanc étroite, qui offre davantage de protection contre le soleil et le vent que les coupes à blanc plus vastes.

La monoculture (l’utilisation des terres pour cultiver une ou deux espèces d’arbres) nécessite souvent l’usage de pesticides pour « protéger » la culture arbustive contre les « animaux et plantes nuisibles ». Les pesticides peuvent contrôler les animaux et les plantes nuisibles, mais ils affectent aussi de nombreux organismes non visés tels que des insectes, des animaux, des plantes et des micro-organismes utiles. Les oiseaux, par exemple, aident à contrôler les parasites forestiers. Une étude effectuée dans l’état de Washington estime qu’étant donné le nombre de tordeuses des bourgeons de l'épinette qui sont dévorées par les gros-becs errants, il en coûterait au moins 1 820 $ par kilomètre carré par an sur un cycle de 100 ans pour que la pulvérisation des insecticides réalise le même taux de mortalité. Les peuplements résineux jeunes et équiennes ont une faible diversité d’insectes comparativement aux peuplements plus anciens. Dans ces peuplements, la plupart des espèces d’insectes sont phytophages, tandis que les forêts plus anciennes présentent une plus grande abondance de prédateurs et de parasites. La réduction des populations d’oiseaux et de mammifères qui se nourrissent essentiellement d’insectes peut entraver sérieusement la capacité du peuplement à résister aux dégâts causés par les insectes.

L’écoforesterie (ou foresterie polyvalente écosystémique) est basée sur les liens personnels que chaque intéressé établit avec la forêt. Elle peut être de nature très similaire à la foresterie de jardinage. L’écoforesterie a un nombre illimité de manifestations possibles. Quelques-uns des principes de l’écoforesterie sont indiqués ci-dessous :

1) Ne coupez jamais le plus grand arbre. Cela aboutira à réduire la hauteur globale du couvert forestier et réduira par conséquent la qualité du bois que vous serez en mesure de récolter.

2) Tout arbre ou partie d’arbre qui ne sera pas utilisé d’une manière ou d’une autre doit être laissé dans la forêt. Le bois de dosse doit être retourné à la forêt – pour construire par exemple des chemins d’exploitation permanents.

3) Gardez l’arbre aussi près que possible de sa souche – traitez-le et vendez-le sur place pour son usage le plus précieux (p. ex. Ne vendez pas des érables mouchetés en Suède comme bois à pâtes. Utilisez-les pour la menuiserie et l’ébénisterie de qualité).

4) Sélectionnez de bons spécimens d’arbres avantageux pour l’ensemencement et ne les abattez jamais.

5) La santé de l’écosystème forestier est toujours considérée comme le produit primaire; tout ce qui est extrait de la forêt est considéré comme un sous-produit.

Les liens entre
les pratiques
forestières et
la santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


===========

For a complete
list of the resources used
to develop this article, please contact the
Community Animation Program at 1-800-663-5755
email

David Suzuki Foundation 
The article, "Forestry Data Shows Need for More Economic Benefits and Jobs" shows the relationship between jobs and timber production in different countries. Canada has one of the lowest ratios. It is available in the forestry information 
bank

Forestry:
Key Issues

explains how high value products will benefit both communities and the environment through enhan-
ced economic opportunities.
Ecoforestry: 
The Art and
Science of Sustainable Forest Use.
Drengson, Alan and Duncan Taylor (eds.) 1997.
Gabriola Island, BC: New Society
Publishers. 

This book provides a reference-style approach to the principles, policies, and practices of an ecological alternative to the current forest
industry, including ecosystem management and restoration, community
forestry, deep ecology, and forest product certification.

Earth Island Institute (EII) 
300 Broadway, Suite 28, San Francisco, CA 94133, Tel: 415.788.3666, Fax:415.788.7324 Email
"EII fosters the work of creative individuals
by providing organizational support in developing projects for the
conservation, preservation, and restoration of the global environment."

Ecoforestry Institute Society of Canada 
is dedicated to promoting
ecologically, socially and economically responsible forest use that maintains and restores the complexity and diversity of our forests.  They have an excellent web site, and
produce a journal Ecoforestry (formerly known as the International Journal of Ecoforestry). Many of the articles include discussions of what ecoforestry is, and the links between forestry
and economic opportunities.
To get a sense of the value we get from forests,
read: 

How Much is a Forest Worth?
 
Wittbecker , A. 1998.
 
International Journal
of Ecoforestry
, available on the web site. 
Another must-see article is
Wildwood by Merve Wilkinson
An example of what's possible in the forest.
This essay from practical experience shows how selection forestry can be
sustainable over the long term, and help more people make a living. 

===========

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(photo: CAP Atlantic)

 

 

 

 

       

Links between
Forestry Practices
and Human Health

Community Animation Program Atlantic
Jennifer Scott, Environmental researcher and organic farmer
August 2000

here was a time when people were deeply connected with their natural surroundings. They were completely dependent on the


(photo: Community Animation Program Atlantic)

knowledge of the forest with all its parts: from the tiniest fungus, to the movement and flow of water and large mammals. In recent years many of us have lost our connection with, and knowledge of, the forest.

The health, condition, and management of a forest can have significant impacts on the health of people. Forest cover and structure profoundly affect the quality of the water and the species that live in it; this affects our health. Employment opportunity affects our well-being, and the management of forest resources affects those opportunities. Certain management practices also threaten wild food and medicinal herbs that are often abundant in forests. Herbicide and insecticide applications and road construction will also affect our health. We are experiencing changes in weather patterns that are affected by global forest cover and use. There is no escaping it -- we are still integrally connected with the trees and forests around us.

Health and Environment Issues
Relating to Forestry

Water and Soil Quality

Forests, riparian strips, wetlands, and cattail ponds are all responsible for filtphoto: CAPering, cycling, and regulating water. Many studies show that water quality diminishes as trees and natural features are removed or changed. Practices associated with forestry, such as road-building, stream crossing, nutrient leaching, soil erosion, and pesticide applications all have negative effects on water quality. Good health is fundamentally based on access to clean, unpolluted water that our natural areas provide.

Food Security: 
Wild Food, Medicinal Herbs, and 
Keystone Species

Diverse and healthy forests provide important opportunities to use wild food and medicinal plants such as blue cohosh (a hormone regulator), goldthread (for its anti-cancer properties), or greens, mushrooms, nuts and fruit. Many of these species will not grow after the forest is clearcut, or take years to re-establish themselves. Also, forest productivity can be dependent on interactions we don't even know about. Tree productivity, for example, is based on the relationship between tree roots and soil fungi. Without its associated truffles and mushrooms, a tree will grow at a much slower rate. Species such as flying squirrels spread these fungal spores by eating truffles and leaving pellets behind. Flying squirrels, however, do not thrive in post-clearcut forests.

Employment Opportunity

It has been firmly established that economic opportunity is a major determinant of health. A resilient forest with a wide range of species can translate directly into dollars from forest products and savings from all the services a forest provides (e.g. ground water purification, carbon storage, air purification, cooling and shade, house insulator, and ecology teacher). Forests also provide opportunities for tourism, recreation and spiritual pursuits. According to Environment Canada, they support a multibillion-dollar recreation and tourism industry.

Toxic materials

The forest industry uses many toxic compounds and produces toxic byproducts so that we can have white paper and building materials. Pesticides (which includes herbicides, insecticides, and fumigants) are used in seedling nurseries and cut over areas for re-planting operations, and in forests for insect pest control. According to Environmentphoto: CAP Canada, the biggest known users of insecticides in Atlantic Canada are the provincial governments of New Brunswick, Nova Scotia and Newfoundland, which spray them from aircraft to combat the spruce budworm and the hemlock looper. Diesel oil and gas are used by machinery when trees are clearcut and transported to mills. At pulp mills, chlorine is often used for processing and bleaching. Pulp mill effluent often contains one of the most toxic sludges known because there are dioxins and furans present. Dioxins and furans have been linked to problems with endocrine and immune system disruption, and cancer.

Fortunately, some of the most potent pesticides are no longer used in the region, but effects of past spraying operations are still with us. In addition, commonly used pesticides that were thought to be very safe (such as Glyphosate) are, upon further scrutiny, scheduled for bans in Europe because of documented negative health effects. The question "is glyphosate safe?" will produce widely different answers, depending on who is doing the research.

Pesticides as a group have the potential to be a carcinogen, mutagen, tetratogen, fetotoxin, immunotoxin, and/or cause nervous system and organ damage. This is not an attractive list of health effects! It is also important to take into consideration the effects of toxic chemicals on children, who are smaller and whose immune systems are not as well developed, making them more vulnerable to toxic substances.

Often there is uncertainty about the direct causal links between toxic materials in the environment and human health effects because health problems

  • may be a result of multiple low levels of exposure;
  • may occur after long latency periods;
  • may be linked to the synergistic effect of several toxic materials interacting.

Because of the many uncertainties associated with the use of pesticides and other toxic substances, many citizens groups are advocating for the implementation of the precautionary principle: "When substantial evidence of any kind gives good reason to believe that an activity, technology, or substance may be harmful, we should act to prevent harm, even though knowledge is incomplete."

Climate, Weather, and Air Quality

Accelerated climate change from increased greenhouse gases is likely to cause global temperature changes and increased fluctuations in weather patterns over a time period ranging from decades to centuries. It is affected by natural changes in the environment and human activities such as burning fossil fuels and wood. Although deforestation is not a direct cause or source of increased greenhouse gases, growing trees and other plants in forests do help to buffer the effect of climate change -- as long as they are living -- through their use of carbon dioxide for growth. Possible health effects of climate change include increases in chronic respiratory and cardiovascular diseases, increases in insect-borne diseases caused by changes in precipitation and temperature, and reduced quality and the quantity of drinking water.

When a forest ecosystem is severely disturbed and changed by overharvesting, simplification, and vegetation or pest management, there will be impacts on human health. Associated activities such as road-building, truck traffic, and pulpwood processing will take their tolls on the environment, and our health. Not all forestry practices are harmful, however. It is possible to
generate a multitude of forest products over the long term without severely disturbing the forest
ecosystem and all its important functions.

Below is a short introduction to a few different forestry systems

Agroforestry combines trees and/or shrubs with agriculture, horticulture, and/or animal husbandry practices. Some techniques include the establishment of riparian buffer strips, windbreaks, alley cropping, or silvipastoral management. Agroforestry practices can be more ecologically and economically sustainable than annual monocultures because it can provide a more stable income over the long run. The integration of trees into agricultural systems has the potential to provide a greater variety of products, improve the quality of the soil, and decrease air and water pollution. Studies have shown that forested hedgerows between fields can reduce the need for pest control products by providing natural predator habitat. Forest farming, for example, is an agroforestry practice that introduces shade tolerant specialty crops into natural forest stands; these crops are then sold for ornamental, culinary or medicinal purposes. Well-known examples of specialty crops could include wild mushrooms, sugar maple, and ginseng.

Natural selection forestry is used in a woodland system where individual trees are harvested from a continually standing forest. This is an ideal system for handling mixed wood, uneven-aged forests. Highgrading is the selection of the best trees in a forest for harvest. This should be avoided in selection forestry to make sure the best trees are left as seed trees for the future improvement rather than degradation of the forest.

Highgrading is the selection of the best trees in a forest for harvest. This should be avoided in selection forestry to make sure the best trees are left as seed trees for the future improvement rather than degradation of the forest.

Clearcutting is another method of forestry where all trees are removed from a given block or forest area. After the forest is cleared, a new 'forest' is established by planting or natural regeneration. The new forest is often 'managed'-- by thinning or use of herbicides -- for one or two economically important (usually conifer) species. The purpose of this type of forest management is often to produce large amounts of softwood for pulp and paper production. It is the predominant method of forest management in Atlantic Canada. A strip cut is a narrow clearcut, offering more protection from sun and wind than larger clearcuts.

Monocultures (the use of land for growing one or two types of trees) often require the use of pesticides to 'protect' the tree crop from 'pests' and 'weeds'. Pesticides can set back pests and weeds, but also many non-target organisms such as beneficial insects, wildlife, plants, and micro-organisms. Birds, for example, help control forest 'pests'. A study in Washington State estimates that given the amount of spruce budworms eaten by evening grosbeaks, it would cost at least $1,820 per square km per year over a 100-year rotation to spray with insecticides to produce the same mortality. Even-aged, young softwood stands have a poor diversity of insects compared to older growth. In these stands, most insect species are plant eaters, while older forests have a greater abundance of predator and parasite species. Reducing bird and mammal populations that mainly eat insects can seriously affect the stand's ability to resist insect attacks.

Ecoforestry (short for ecosystem-centered economic forestry) is based on the personal connection that each practitioner develops with the forest. It can be quite similar in nature to natural selection forestry. Ecoforestry has a limitless number of possible manifestations. A few ecoforestry principles are listed below:

  1. Never cut the tallest tree. This will eventually reduce the overall height of a forest canopy, and therefore reduce the quality of lumber you are able to harvest.
  2. Any tree or part of a tree that will not be used in some way should be left in the forest. Slabwood should be returned to the forest -- perhaps to build permanent logging roads.
  3. Keep the tree as close to the stump as possible -- process and sell it locally for its most valuable use (e.g. don't sell birds-eye maple for pulp stock in Sweden. Use it for fine furniture and cabinets).
  4. Select particularly good specimens of desirable trees for seed, and never cut them down.
  5. Forest ecosystem health is always regarded as the primary product; anything extracted from the forest is a by-product.