rishy.jpg (2878 bytes)
(photo: NBEN/RENB)

Ode À Ma Mer

Rishy Bukoree
Biologiste Marin
octobre 1998

m.gif (555 bytes)arins et Mer...La Mer et l'Homme,
l'Homme et sa Mer,  Homme(s) de la Mer. Est, Ouest, du Nord, au Sud et vice-versa, Canal de suez, Cap de Gibraltar, Océan Indien, Atlantique, Pacifique, etc, déboussolé, toi?! Non, jamais!
Radars, cumulus, étoiles et vents, entre ciel et mer, homme de la mer s'en va, lentement mais sûrement, territoires inconnus. mais familiers, homme de la mer, acteur et spectateur.

Contemplation d'une mer émeraude ou d'un bleu marine sous un ciel ultramarine, d'une mer exhibant ses vagues de cristal et sa brise saline au parfum du passé, parfum des regrets, salin d'un océan, des mystères de l'abysse.

Allégresse marine qui laisse d'ineffaçables traces sur une âme si fragile, profondément,ébranlée par le doux murmure de cette brise suave: l'homme de la mer, homme fort mais si sensible, rocambolesque.

Homme de la mer, homme mûri, écrevisse éprouvée et enrichie par les perpétuels accostages, les ports épicés et gouachés. Homme aux divers horizons, aux horizons mystiques, mais qui cherche constamment l'Horizon.

Marin, être bercé au coeur d'un royaume flegmatique et du mugissement océanique, être solitaire mais solidaire d'une solitude partagée par ses pairs.

Loin du temps, traversant au gré et au moindre degré fuseaux horaires,longitudes et latitudes, tropiques et équateur, loin d'un espace statique et sécurisant, ami du contingent, loin de la famille, l'Homme de la mer désire Liberté.

Au-delà des effluves de l'esprit et des écueils, des houles, des rafales blanches et des tempêtes, s'unissent deux corps distincts, deux coeurs en harmonie,l'âme de l'Homme et de l'Océan: symbiose, voire osmose de l'homme et de la mer.