Fire / Feu


English Here

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Author:
Harold Eidsvik


(photo: site de Panel)

 

Changement de cap

Harold Eidsvik
Conseiller international pour la Commission 
sur l`intégrité écologique des parcs nationaux du Canada
mai 1999

 

epuis que les États-Unis ont créé le premier parc national au monde — le parc national Yellowstone, Wyoming, en 1872 - les parcs nationaux ont été créés pour perm- ettre aux gens d'en profiter et de se divertir et pour servir d'outil de sensibilisation.


(photo: RENB-NBEN)

==========

Fundy National Park

==========

Jusqu'aux années 1970, la plupart des efforts de conservation étaient axés sur la sauvegarde des espèces rares, menacées ou en voie de disparition et ne tenaient généralement pas compte de l'habitat. Des campagnes de financement, organisées sous l'égide du Fonds mondial pour la nature, visaient à protéger certaines espèces, comme les éléphants, les rhinocéros, les gorilles, les orangs-outangs, et les koalas.

Ce n'est qu'au cours des dernières années qu'on a assisté à un changement de cap, qui orientait davantage les efforts sur la préservation de l'habitat ou de l'écosystème, adoptant ainsi une philosophie plus générale de conservation. Dan Janzen, de Guanacaseo, Costa Rica, a été un des premiers à intégrer la conservation rurale et la protection des écosystèmes dans les années 1980.

Utiliser de façon à laisser intact a été le mot d'ordre dans la plupart des parcs nationaux du monde entier au cours des 130 dernières années. Mais ce mot d'ordre constitue un paradoxe — un but impossible à atteindre. Même si le principe est encore présent dans la législation canadienne, nous constatons une évolution.

Le Canada est le seul pays au monde à reconnaître officiellement que l'avenir des parcs et du paysage naturel repose sur la gestion qui a pour but de préserver l'intégrité écologique. Cette nouvelle orientation représente un changement important dans la politique des parcs, un changement qui exige de fonder la planification des parcs sur une recherche scientifique solide.

Il s'agit cependant d'un équilibre difficile à atteindre. Bien que le Programme biologique international de 1968 soulignait l'importance de l'approche scientifique, il négligeait l'aspect humain. Le Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO donne un nouveau souffle à cette approche, mais cherche toujours à intégrer adéquatement la science, les gens et les considérations socio-économiques afin d'être efficace à l'échelle locale.


(photo: RENB-NBEN)

==========

Fundy National Park

==========

Le Programme de réserve de la biosphère est également utilisé partout dans le monde pour élargir la portée des objectifs de conservation aux territoires adjacents aux zones protégées. Les parcs forment ainsi des réseaux plutôt que des aires isolées. Ces réseaux intègrent les objectifs de gestion des zones protégées à ceux des territoires voisins. On identifie les intérêts communs et on favorise la participation communautaire. L'aire isolée fait ainsi partie d'un écosystème plus vaste.

On m'a récemment demandé comment l'Allemagne parvenait à préserver ses espaces naturels en dépit de la pression démographique intense. La réponse est simple... l'Allemagne ne les préserve pas, sauf peut-être dans le cas du parc national Bayerischerwald, la seule région où les aménagistes forestiers allemands laissent les forêts à un état naturel et intact.

D'où proviennent les visiteurs qui sont les plus sensibilisés à l'environnement? De l'Allemagne. Des milliers de visiteurs allemands viennent découvrir les espaces naturels du Nord du Canada, de l'Alaska et de la Colombie-Britannique, des paysages qu'ils ne trouvent pas en Allemagne.

En 1990, à l'occasion d'une conférence à Perth en Australie, j'ai déclaré : préservons l'habitat et les espèces s'arrangeront pour survivre, un commentaire qui avait semé le désarroi chez mes collègues prônant la conservation de la faune. C'est ce que font les parcs nationaux. Nous avons fait un bon bout de chemin, mais la route est encore longue et parsemée d'obstacles. À moins d'être évités, ces obstacles risquent de déstabiliser un des outils de préservation et des mécanismes de développement socio-économique et écotouristique les plus efficaces au monde : les parcs nationaux.

Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir au Canada pour assurer la préservation des zones protégées uniques et représentatives. Mais des changements s'opèrent et nous assistons à un changement de cap.

Note de la rédaction : Harold Eidsvik est l'ancien directeur des politiques pour Parcs Canada. Il a été président de la Commission mondiale des aires protégés de l'Union pour la nature (UICN) de 1983 à 1990. Il est présentement à la tête de Protected Areas Consulting Services International et demeure à Sidney, Colombie-Britannique. Il agit à titre de conseiller international pour la Commission. 

Édité initialement sur le site web de la: Commission sur l`intégrité écologique des parcs nationaux du Canada, vol.1. no.2. mai 1999

Fire / Feu


Français Ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Author:
Harold Eidsvik


(photo: Panel site)

 

 

The Tide is Turning

Harold Eidsvik
Consultant to the Panel on
Ecological Integrity of Canada's National Parks
October 1999

 

ver since the United States created the first national park in the world - Yellowstone National Park, Wyoming, in 1872 - national parks have been created for the education and enjoyment of people.


(photo: NBEN-RENB)

==========

Fundy National Park

==========

Until the 1970s, most conservation efforts focused on rare, endangered and threatened species and, for the most part, paid little attention to habitat. Funding campaigns under the umbrella of the World Wildlife Fund (WWF) targeted species such as elephants, rhinos, gorillas, orangutans, and koalas.

Only in recent years has the focus shifted to saving habitat or ecosystem, which suggests the tide is turning toward a broader concept of conservation. Dan Janzen, in Guanacaseo, Costa Rica, was among the first to integrate rural conservation and ecosystem protection in the 1980s.

"Use without impairment," has been the underlying theme of most national parks in the world for the past 130 years. But use without impairment is an oxymoron – an unattainable goal. Although the use without impairment theme still exists in Canadian legislation, things are changing.

Canada is the only country in the world to officially acknowledge that "management to retain ecological integrity" is key to ensuring the future of our parks, future of our natural landscape. This new direction represents a challenging shift in park policy, a shift that incorporates solid scientific research into parks planning.


(photo: NBEN-RENB)

==========

Fundy National Park

==========

The establishment of a balance, however, is difficult and while at the world-wide level the International Biological Program of 1968 raised the profile of science, it somehow neglected people. Its rebirth in UNESCO's Man and the Biosphere Program is still struggling to find the right mix of science, people, and socio-economic considerations to become stable at the local level.

UNESCO'S Biosphere Reserve program is also used around the world to expand conservation objectives to lands adjacent to protected areas – thus moving parks from "islands to networks". These networks integrate management objectives of protected areas with those of adjacent lands. Common interests are identified and community involvement is enhanced. Thus, the "protected island" becomes a part of a greater ecosystem.

I was asked recently how Germany conserves its natural areas in the face of so much population pressure. The simple answer is that they don't. One possible exception being the Bayerischerwald National Park, the only area where the German foresters leave the forests ungroomed and natural.

Who exports the most nature-orientated tourists in the world? Germany. Northern Canada, Alaska and British Columbia are continuing to provide a wilderness experience for thousands of Germans who can't find it at home. At a 1990 conference in Perth, Australia, much to the chagrin of my wildlife colleagues, I said, "save the habitat and the species will look after themselves." National parks do this. We have come a long way, yet the road ahead is long with many threats which, unless controlled, could lead to the destabilization of one of the world's great conservation tools and mechanisms for socio-economic development and ecotourism our national parks.

We have a long way to go in Canada to ensure that we retain representative and unique protected areas. But things are changing. 
The tide is turning.

EDITOR'S NOTE: Harold Eidsvik, is the former director of policy for Parks Canada. He served as the chair of the World Conservation Union's (IUCN) World Commission on Protected Areas from 1983-1990. He currently heads Protected Areas Consulting Services International and is living in Sidney, British Columbia. He serves as an international advisor to the panel.

 

Originally published:  Panel on Ecological Integrity of
Canada’s National Parks
  Newsletter Vol.1. No.2. May 1999