air area

 

Visit the current theme

 

English

 

 

Le bon équilibre:
progrès, protection et
futur de la province


Shawn Graham
Parti libéral du Nouveau-Brunswick
Novembre
2004

J 'ai passé mes jeunes années dans une municipalité rurale du comté de Kent, et j'ai toujours été conscient des magnifiques ressources naturelles de notre province. Que ce soit lors de mes randonnées pédestres en forêt ou de mes descentes de la Richiboucto, j'étais parfaitement conscient de l'importance d'un air pur et d'une eau saine. Ayant grandi dans une région qui dépend de la forêt, des champs et de la mer pour sa subsistance, j'ai appris combien il était important d'équilibrer nos industries d'exploitation des ressources avec nos efforts de conservation.

Rivière Richibucto, Rexton

(photo: André Gallant)  

Bien que nous ayons tous le devoir de tenir compte de l'environnement dans nos choix et notre comportement, le gouvernement a un rôle à jouer pour favoriser et encourager une meilleure intendance de l'environnement. Je crois que le Nouveau-Brunswick peut faire plus qu'assurer la subsistance de notre environnement. Nous pouvons devenir des leaders en matière d'environnement en favorisant des choix et des nouvelles technologies sans danger pour l'environnement.

Pour ce qui est des nouvelles technologies, je vois de nombreuses possibilités qui nous permettraient d'être avant-gardistes dans le secteur énergétique.

À mesure que nous élargissons notre capacité de production d'électricité, nous devons examiner des solutions de rechange pour les combustibles fossiles en vue de réduire les émissions de CO2 et de respecter nos objectifs liés à l'accord de Kyoto.

Shawn Graham
Chef du parti libéral du N-B

(photo: Gordon Johnson)

Le concept d'énergie marémotrice a été exploré dans la région à maintes reprises au cours du siècle dernier. Cependant, la technologie actuelle nous offre de meilleures possibilités de tirer avantage de nos marées, les plus hautes au monde. Le concept est à notre portée si nous osons aller de l'avant.

Si nous pouvons capter l'énergie de nos marées, nous pouvons aussi capter l'énergie du vent. Énergie NB a fait des progrès en promettant d'acheter de l'énergie à Eastern Wind Power Ltée, un parc d'éoliennes d'une capacité de 20 MW situé à Grand Manan. EOS-Éco-Énergie aménage des parcs d'éoliennes non loin d'ici, de Memramcook à Cape Tormentine. Ce sont des projets qui méritent d'être appuyés.

Les nouvelles façons d'agir ne doivent pas nous faire peur. Nous devons interpréter les défis comme de nouvelles occasions de créer un avenir meilleur et de susciter l'espoir.

Nous devrions travailler à réduire l'utilisation de l'énergie grâce à des mesures incitatives visant à modifier le comportement des consommateurs. Cela ne se produira pas du jour au lendemain, mais il y a des mesures que le gouvernement pourrait prendre pour favoriser une consommation d'énergie plus efficace.

Depuis la publication de la politique énergétique de la province en janvier 2001, nous avons appuyé l'idée de tarifs horaires de consommation de l'électricité. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement semble enfin prendre une telle orientation. Si la compagnie de téléphone peut offrir de meilleurs tarifs pendant les heures creuses, pourquoi la compagnie d'énergie ne pourrait-elle pas faire de même?

Les tarifs horaires sont en vigueur au Japon et ailleurs et ont été instaurés en Ontario il y a deux semaines. Grâce à une telle mesure, des tarifs moins élevés seraient offerts pour l'utilisation pendant les heures creuses. Les tarifs horaires donnent aux consommateurs une indication réelle du coût de la consommation d'énergie et les encouragent à se soucier davantage de la manière de consommer de l'énergie et de la quantité qu'ils utilisent.

Logo

Nous devons aussi rechercher des mesures incitatives pour les constructeurs de nouvelles maisons qui choisissent les technologies à haut rendement énergétique, et pour inciter les utilisateurs commerciaux à mieux consommer l'énergie. Le gouvernement provincial devrait être l'utilisateur modèle et veiller à ce que ses édifices et ses installations soient aussi économes en énergie que possible.

Tout progrès futur que nous réaliserons en tant que province sera vain si nous ne réussissons pas à fournir de l'air pur et de l'eau saine à la population du Nouveau-Brunswick et si nous ne réussissons pas à protéger notre environnement. Ensemble, nous pouvons faire les meilleurs choix qui nous permettront de prendre soin de nos richesses environnementales pour les années à venir.