Fire / Feu


 

Related
article in
English:
click here

 

The Green Party believes the country must be controlled differently

Our consumption  now exceeds the capacity of the Earth to absorb all our waste. The Green Party believes that fundamental changes are needed in the way this country is run, in order to maintain any well being.

Any member of Parliament has the responsibility to make decisions which will help our Earth.

Le Parti vert annonce
que le pays doit être
gouverné différemment


Mike Nickerson
Sustainability Project - 7th Generation Initiative
Nov. 2004

L'ancienne vision des vieux partis provient d'une expérience humaine juvénile. Nos demandes étaient minuscules comparées à l'abondance de la Terre. L'image que nous avions d'un monde illimité dans lequel on évolue a nourrit l'humanité de son enfance à son adolescence.

Péninsule de Kingston

(photo: GNB.ca)

Nous avons survécu grâce à l'expansion économique à l'époque où il n'y avait seulement des centaines de milliers d'individus, mais nous en comptons de nos jours cent fois plus. Il fut un temps où se nourrir, se vêtir et se loger étaient nos seuls besoins fondamentaux. Aujourd'hui, individuellement et collectivement, nous consommons une vaste quantité de métaux, de produits chimiques, de pesticides, et de fertilisants; et pour couronner le tout, nous consommons de l'énergie, de l'énergie, et de l'énergie encore. Notre consommation boulimique dépasse la capacité de la Terre à absorber tous nos déchets.

L'immense augmentation de la demande nous a amené à faire face à des changements fondamentaux de notre relation avec la planète dont nous dépendons.

Contrairement à l'hypothèse des autres partis politiques qui prétend que le bien-être est le fruit du développement, les changements auxquels nous faisons face laissent plutôt penser que cette hypothèse ne tient plus. La sur-production et la sur-consommation ne pourront plus desservir les enfants de nos enfants. En effet, aujourd'hui, le développement et les aventures militaires sont les plus grands dangers auxquels nous sommes soumis.

Le changement fondamental qui s'est produit est bien illustré par la pêche sur la côte est. Les premiers pêcheurs obtenaient plus de poissons s'ils pêchaient plus, s'ils utilisaient plus de bateaux et plus de filets. Ceci n'est plus la réalité. Le résultat d,une pêche dépend maintenant du nombre de poissons en mer. Jadis en abondance, on pouvait les pêcher à la chaudière, aujourdh'hui la morue de la côte est une espèce menacée. Ceci est un signal d'alarme que nous ignorons à nos risques. Et des dangers similaires guettent nos forêts, l'eau pure, la fertilité de nos sols et l'énergie.

Couleurs d'automne, Sussex

(Photo: Brian Atkinson)

Le Parti vert affirme que le changement est urgent et qu'il faut adopter des politiques qui respectent ce changement, qu'il faut agir afin d'adopter des politiques de changement respectueuses de l'environnement et qu'il en va de notre bien-être à court , moyen et long terme et de l'air que l'on respire.

Le Parti vert du Canada offre aux Canadiens et aux Canadiennes un gouvernement qui reconnait que nous sommes physiquement une espèce mature et que nous devons nous gouverner avec le plus grand respect aux limites de notre planète. Ceci ne signifie pas que nos opportunités sont terminées. La médecine préventive, l'éducation par exemple, ne sont pas limitées. Elles grandissent sans cesse avec le partage de l'information, ce qui est indépendant du monde matériel. Avec une bonne santé et des connaissances, le monde peut évoluer de facon sécuritaire et rend possible une vie pleinement en harmonie avec l'environnement dans le respect de la planète toute entière. Malheureusement, le développement perpétuel s'oppose à cette vision. Les fonds qui devraient être destinés à l'éducation et à la santé servent plutôt au développement du système de transport des ressources de consommation, aux entreprises manufaturières et la promotion du développement.

Un vote pour un gouvernement vert est un vote pour une administration cyclique des ressources naturelles et une transition souhaitable vers les énergies renouvelables. C'est également un vote pour la célébration de la vie et des opportunités illimitées d'échanges, d'appréciation, de communication, de créativité, de loisirs et d'attention mutuelle.

---------------------

Quiconqe pense qu'une économie peut être développée à jamais aux dépends d'une planète affaiblie est soit insensé ou économiste.
                  Écomomiste Kenneth Boulding


Les Canadiens et les Canadiennes sont confortablement au courant que nous étirons nos limites naturelles. Cette connaissance deviendra dramatiquement vive lorsque nous croiserons la production " Hubbert Peack of oil "; consultez à ce sujet : http://www.hubbertpeak.com. Même si les Irakiens nous garantissaient leur pétrole, nous croiserons le point où la production ne rencontrera plus la demande dans 10 ans. Avec de telles connaissances, comment un candidat ou une candidate de n'importe lequel parti peut-il ou elle promouvoir un développement sans fin. Qui sera responsable de l'ignorance de nos limites; au moment où il sera trop tard pour le nier.

La négligeance commence aujourd'hui, maintenant que nous en prenons conscience. La plate-forme du parti Vert offre un spectre total des politiques d'adaptation du Canada, de rencontrer les besoins et de prendre les responsabilités d'une société mature sur notre planète déjà affaiblie. http://www.Green.ca.

Nous témoignons des changements fondamentaux de notre maturation. Tout candidat ou candidate qui deviendra membre du parlement a la responsabilité de prendre connaissance de ce changement et de prendre des décisions qui aideront notre pays à maintenir un bien-être; dans ce nouveau contexte.