English

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

==========
Repêchage des billes de bois; restauration des cours d'eau
==========

 

       

Promouvoir des forêts saines dans la région forestière acadienne

Isabelle Frenette
Forêt Modèle de Fundy
avril 2001

es forêts sont essentielles pour tous. Le Canada est une « nation forestière ». Tout près de 10% des forêts de la planète se retrouvent au Canada. Le Canada est le plus important exportateur de produits forestiers au monde. En 1998, les forêts ont contribué 18 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Le Nouveau-Brunswick dépend énormément de la santé de ses ressources forestières. Nos forêts fournissent un abri pour la faune, un espace pour nos activités récréatives et de l’emploi. Le N.-B. est l’une des provinces les plus dépendantes de la foresterie (au deuxième rang derrière la Colombie-Britannique). La forêt et la foresterie subviennent à de nombreux besoins. Comment peut-on s’assurer qu’il y ait un équilibre entre tous ces besoins? Comment peut-on s’assurer qu’il y ait des forêts saines pour aujourd’hui et pour les générations futures? La Forêt modèle de Fundy est un bon endroit où commencer.

Paysage forestier dans la région de la FMF


(photo: FMF)


La Forêt modèle de Fundy (FMF) est un territoire de 420,000 hectares de forêt acadienne dans le sud du N.-B. La FMF est une forêt habitée qui comprend des villes et des villages, des terres privées et des terres de la Couronne, des terres industrielles et le Parc national Fundy. La FMF est située entre les villes de Moncton, Saint-Jean et Fredericton. La majorité du territoire est composée de boisés privés (63%). Les autres propriétaires fonciers sont les terres de la Couronne (15%), J.D. Irving, Limitée (17%) et le Parc national Fundy (5%).

C’est quoi une forêt modèle? Une forêt modèle c’est un endroit où différents partenaires travaillent ensemble afin de trouver des nouvelles façons d’aménager nos forêts de façon viable. La FMF fait partie du Réseau Canadien des Forêts Modèles qui comptent 11 autres forêts modèles au Canada. Le réseau a été mis sur pied et est subventionné par le Service Canadien des Forêts (SCF) depuis 1992.

La FMF est un partenariat de 31 groupes et associations incluant les trois paliers de gouvernement, l’industrie forestière, les propriétaires de boisés privés, les institutions scientifiques et éducationnelles et les groupes environnementaux et récréatifs.

Depuis 1992, au-delà de 300 projets ont été complétés dans la région de la FMF. Ces projets portent sur la biodiversité, les sols, la qualité de l’eau, la faune, la socio-économie, l’éducation et les activités récréatives. Par exemple, nous avons étudié les impacts des activités forestières sur un petit russeau dans le bassin versant du ruisseau Hayward tout près de Petitcodiac. Plusieurs partenaires de la FMF ont participé à cette étude à long terme. Ce projet a connu un énorme succès et nous a permis de transmettre l’information acquise à d’autres organismes de la région.

Depuis 1997, nous offrons également des programmes scolaires et des ateliers de professeurs aux écoles de la région.


(photo: FMF)
===================
Visite guidée -- été 2000
===================


Une autre recherche en cours étudie l’aménagement au niveau du paysage des boisés privés dans la région du lac Washademoak. Des chercheurs da la Coopérative des boisés privés du sud du Nouveau-Brunswick (SNB) et de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) travaillent avec des propriétaires de boisés privés afin d’améliorer l’aménagement forestier dans cette région.

Au fil des ans nous avons également organisé un bon nombre de visites publiques. Chaque année, des écoliers, des citoyens locaux et même des visiteurs de l’étranger participent à ces visites d’une journée de la FMF où nous fournissons de l’information sur la FMF et une visite à l’un de nos sites de recherches. Plusieurs de nos boisés modèles ont servi d’arrêt pour nos visites publiques, incluant la Forêt de Conservation Robinson à Cambridge-Narrows. La Forêt de Conservation Robinson est un boisé qui contient trois sentiers pédestres avec des panneaux d’interprétation. Le boisé offre une expérience éducative unique aux écoles et aux groupes d’intérêts de la région.

La FMF joue un rôle essentiel dans la promotion de l’aménagement forestier durable au N.-B. Nous nous apprêtons à amorcer la dernière année de notre deuxième phase de cinq ans. Nos partenaires nous ont donné un mandat important pour entreprendre une troisième phase de cinq ans en 2002.

Boisé modèle McLeod à Penobsquis, N.-B.


(photo: FMF)

 

Pour de plus amples renseignements:

Forêt Modèle de Fundy
181 chemin Aiton, Sussex, N.-B.
E4G 2V5   Tél: 506- 432-2806
ou 1-800-546-4838 info@fundymodelforest.net  www.FundyModelForest.net