The Piper Project
It’s not just about Plovers


The Piper Project/Projet siffleur is a 
non-profit conservation/
education program.

Co-directed by Roland Chiasson and Sabine Dietz, the project works with community groups, individuals, organisations, and government towards the appropriate use of coastal ecosystems, taking into consideration the needs of wildlife and plants that inhabit these
places.


(photo: Projet Siffleur)

The Piper Project is involved in a number of
projects on the Acadian Peninsula. They co-ordinate
a Coastal Guardian Program for Piping Plover, monitor this endangered species, undertake various education initiatives and develop educational materials.


Please their website to learn more!

 

 

 

 

Le Projet siffleur
englobe plus que les pluviers


Roland Chiasson & Sabine Dietz

Piper Project/Projet Siffleur
April 2001

 

e Projet siffleur est un organisme bilingue, sans but lucratif, centré sur la conservation et la formation du public; le projet est conjointement dirigé par Roland Chiasson et et Sabine Dietz. 


(photo: Projet Siffleur)


Depuis 1988, le projet siffleur travaille en étroite collaboration avec le Club des naturalistes de la péninsule acadienne (CNPA) (http://www.francophone.net/cnpa/). Nous travaillons en collaborant avec des individus, des groupes et des organismes afin d'assurer la gestion appropriée des écosystèmes côtiers, tout en tenant compte des exigences de la faune et de la flore qui y habitent. La protection du pluvier siffleur, une espèce menacée d'extinction à travers le pays, a accaparé une grande partie de nos efforts.

Nous nous sommes donnés comme mandat d'encourager le respect de l'environnement côtier, tout en visant à ce que la prise de conscience dans ce domaine mène à des actions concrètes. Le pluvier siffleur est devenu la mascotte de notre oeuvre.

Le Projet siffleur est impliqué dans nombre de programmes à l'intérieur de la péninsule acadienne. Nous coordonnons le Programme des protecteurs côtiers pour la surveillance des pluviers siffleurs et nous collaborons avec les autorités provinciales et fédérales dans le domaine de la recherche, de la gestion et de la formation du public.


(photo: Projet Siffleur)

Un de nos programmes des plus importants, le Programme des protecteurs côtiers a débuté en 1995 . Il s'agit d'engager des jeunes, des étudiants et de la main-d'oeuvre sous-employée de la localité pour installer des clôtures et des enseignes qui invitent le public à éviter certains endroits. Ces protecteurs ont aussi l'occasion de faire un travail de sensibilisation sur les plages.

L'idée de protecteurs côtiers pour les pluviers siffleurs nous est venue du projet des protecteurs en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis (U.S. Fish and Wildlife Service, 1994) qui demande à des bénévoles de consacrer une partie de leur temps pour la protection de cet oiseau limicole. Le but de notre Programme des protecteurs côtiers est de faire naître une meilleure prise de conscience du public qui fréquente les plages et de contrôler les va-et-vient de sorte que la présence humaine ne nuise pas aux pluviers siffleurs.


(photo: Projet Siffleur)

Durant les dernières années, le Projet siffleur a oeuvré avec des groupes et des municipalités dans le développement de projets communautaires pour la protection de l'habitat et la sensibilisation à la cause environnementale. Citons comme exemple le «Sentier de la découverte» au Centre de développement de l'enfance de Tracadie Inc.

TabuintacCe sentier est à la disposition de la garderie et offre aux enfants et à leurs protecteurs l'occasion d'utiliser la forêt avoisinante comme «salle de classe». Des sentiers de la nature ont été développés à Tabusintac et à l'île de Miscou en collaboration avec d'autres organismes et donnent accès à des sentiers récréatifs et éducatifs aux populations locales, y compris les étudiants, ainsi qu'aux touristes.

Nous nous affairons depuis 1999 à la création d'un conseil régional sur l'environnement. Son but sera d'épauler les regroupements individuels qui oeuvrent dans le domaine de l'environnement au sein de la Péninsule acadienne afin qu'ils puissent plus facilement accomplir leur travail.

TracadieLa formation du public constitue un facteur important dans la protection de l'environnement. Nous avons collaboré à la production de plusieurs brochures sur les pluviers siffleurs, les tourbières côtières, les marais salés, les plages et les dunes et sur l'éthique concernant les plages et les îles. Des affiches ont été préparées relativement aux écosystèmes de la côte et à ceux de la péninsule acadienne.

 

Contactez-nous! 

Nous avons trouvez quelques solutions
 et nous aimerions les partager. 

Projet siffleur - Piper Project
4800 Route 11
Tabusintac, Nouveau-Brunswick
E9H 1J6   Canada
pluvier@francophone.net

Roland Chiasson & Sabine Dietz
Courriel: corvus@nbnet.nb.ca 

Visitez notre site:
http://www.francophone.net/pluvier