English

 

Résist'art --
Concours d'art contestataire


Terre-à-Terre

Montcon, N.-B.

avril, 2001

our faire suite au Sommet des Amériques et dans le cadre d’un mouvement de réveil international face aux tendances surconsommatrices propagées aux quatre coins du globe, la Galerie Sans Nom et Terre-à-Terre se sont joint ensemble afin de lancer un concours d’art contestataire provincial portant le nom Résist’art.

Restist'art
(photo: Terre-à-Terre)


De nos jours, à moins d’être isolé dans le fin fond des bois, il est presque impossible de ne pas subir sous quelque forme que ce soit les effets du marché consommateur. C’est ainsi que nous avons jugé qu’il serait intéressant de tâter le pouls des néo-brunswickois face à cette situation, à travers les artistes de la province.

Alors, à partir du 10 avril jusqu’au 1er juin 2001, nous faisons appel à tous les artistes résidants du Nouveau-Brunswick pour qu'ils commentent, à travers une oeuvre, sur les immenses machines commerciales qui assaillent nos sens à tous les jours.. Sculptures, peintures, performances, dessins, vidéos ou tout autres médias seront acceptés afin de faire une exposition de groupe d’une envergure massive, dans divers lieux de la région du Grand Moncton.L'exposition débuterait le 06 juillet 2001 et se terminerait le 18 août. Trois grands gagnants seront sélectionnés par un jury composé de 5 artistes professionnels. Une partie du premier prix sera le montage de l’oeuvre gagnante sur gros panneau routier de publicité. Autres détails sur les prix seront dévoilés d’ici quelques semaines. Les gagnants seront annoncés le jour du vernissage, soit le 06 juillet 2001 à 20h, à la Galerie Sans Nom.

Statuts et règlements pour Résist’art ici


TERRE-À-TERRE
est le groupe écologiste qui portait autrefois le nom Écoversité. Nous reflétons la nouvelle vague d'environnementalisme qui apparait en ce début du 21e siècle puisque le groupe se préoccupe de sujets qui dépasse la seule protection de la nature. Nous avons la volonté de défier la mentalité dominante qui est ultimement responsable pour la dégradation environnementale et sociale. 

Nous sommes un groupe qui travaille sur des questions écologiques spécifiques mais également sur les questions de l'écologie de l'esprit, à savoir que nos pensées malsaines et nos styles de vie trop accélérés sont également des formes de pollution. Parmi nos membres on retrouve des environnementalistes, des scientifiques, des artistes, des experts en marketing, des graphistes, des musiciens et des gens de plusieurs autres secteurs de notre société. 

Nous voulons confronter, provoquer, porter à réfléchir et célébrer le potentiel d'une société plus juste, plus sensible et, enfin de compte, plus terre à terre.

Communiquez avec:

Down-to-Earth
c/o Médias Verts
057, PAL,CUM
Moncton, Nouveau-Brunswick
E1A 3E9
CANADA
Téléphone: 506.854.3591
mediaver@UMoncton.CA

http://www.terre-earth.org