English

 

Mettre fin à l’enfouissement
des déchets électroniques


Christa Methot
Corporation des déchets solides Westmorland-Albert
Octobre 2004

D urant l'été 2003, la société Noranda (l'une des plus importantes entreprises de recyclage des déchets électroniques, récupérant ainsi le cuivre, le nickel, l'or, l'argent, la platine, le palladium et le plomb) a ouvert les portes de sa troisième installation en Amérique du Nord, et sa première au Canada, consacrée au recyclage des composants électroniques ayant atteint la fin de leur durée utile.


(image: Corporation des déchets solides Westmorland-Albert)


Durant l'été 2003, la société Noranda (l'une des plus importantes entreprises de recyclage des déchets électroniques, récupérant ainsi le cuivre, le nickel, l'or, l'argent, la platine, le palladium et le plomb) a ouvert les portes de sa troisième installation en Amérique du Nord, et sa première au Canada, consacrée au recyclage des composants électroniques ayant atteint la fin de leur durée utile.

Ayant identifié un marché permettant le recyclage complet des composants électroniques ayant atteint la fin de leur durée utile, non seulement les ordinateurs mais aussi les imprimantes, les télécopieurs et les photocopieurs, la Corporation a élaboré et lancé, en janvier 2004, un programme de recyclage des déchets électroniques.

Fière d'être la première commission des déchets solides à entreprendre un tel projet au Canada atlantique, la Corporation a bénéficié d'un octroi de 62 000 $ en vertu du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick afin de lancer l'initiative de recyclage des déchets électroniques auprès des citoyens et des entreprises du sud-est de la province.


Fév 2004. Corporation des déchets solides Westmorland-Albert
 Lancé du programme de recyclage des déchets électroniques,
Bill Slater Westmorland-Albert déchets solides Directeur général, 
Cindy Thomas Directeur du plante– Noranda Recycling Facility Brampton, ON, Ministre d'Environnement Brenda Fowlie, et
Corporation Chairman Norman Crossman


" La Corporation a mis sur pied un centre de dépôt des ordinateurs désuets en 2001. Ceux qui étaient réutilisables ont été remis au programme Ordinateurs pour les écoles du Nouveau-Brunswick alors que les autres ont été envoyés à une entreprise de recyclage de la région, explique le directeur général, Bill Slater. On s'est vite rendu compte, toutefois, que la plupart des ordinateurs ne convenaient pas au programme Ordinateurs pour les écoles alors que le marché local des disques durs a disparu en 2002. "

Lors de la période de financement (entre janvier et le 31 mars 2004), la Corporation des déchets solides Westmorland-Albert a accepté, sans frais, les déchets électroniques des particuliers et des entreprises. On y trouvait des ordinateurs, des disques durs, des ordinateurs centraux, des moniteurs, des cartes de circuits imprimés, des machines à écrire, des jeux vidéo, des calculatrices, des téléphones, des téléphones cellulaires, des télécopieurs, des photocopieurs, des téléavertisseurs, des magnétoscopes, des lecteurs de DVD et du matériel audiovisuel.

Lors de cette phase initiale du projet, la Corporation a récupéré quelques 5 500 appareils électroniques ayant atteint la fin de leur durée utile permettant ainsi d'éviter leur enfouissement. Elle a expédié quatre chargements de camion poids lourd de déchets électroniques à la société Noranda Recycling située à Brampton, en Ontario.

Les citoyens et les entreprises des comtés de Westmorland, d'Albert, de Kent et de Kings peuvent éliminer leurs déchets électroniques de façon responsable en les apportant au centre de gestion des déchets Westmorland-Albert tous les vendredis et samedis. Les déchets électroniques provenant des ménages peuvent être déposés gratuitement tandis que des frais de déversement de 52,60 $ s'appliquent aux déchets électroniques des entreprises.

" Le recyclage du matériel électronique est une affaire coûteuse, souligne Bill Slater. Le recyclage d'un seul chargement de déchets électroniques, soit environ 15 tonnes, peut coûter près de 20 000 $. Le réacheminement des déchets demeure l'objectif premier. C'est pourquoi le coût d'enfouir ces déchets par rapport au coût du recyclage s'annule avec le temps. "


Personnel de Westmorland-Westmorland-Albert déchargeant l'équipement électronique rassemblé pendant la campagne mobile de collection. Les résidants et les entreprises pouvaient apporter leur électroniques au bas de trailer de collection.

La Corporation estime qu'à la fin de l'année 2004, entre 80 et 85 tonnes de déchets électroniques, soit l'équivalent de six chargements de camion poids lourd, auront évité l'enfouissement et seront expédiés afin d'être entièrement recyclés.

Il existe présentement plusieurs possibilités afin de réutiliser les déchets électroniques. Les ordinateurs et autre matériel informatique peuvent être offerts à des organismes de bienfaisance locaux, à des groupes jeunesse ou au programme Ordinateurs pour les écoles du Nouveau-Brunswick; pour des renseignements sur ce dernier, consultez le site www.schoolnet.ca/cfs-ope

Il est parfois possible de recycler son matériel informatique par l'entremise du fabricant. Il faut d'abord s'adresser au fabricant afin de connaître les consignes d'expédition et le coût lié à ce service. Des frais de recyclage sont exigés dans la plupart des cas.

Recyclage des produits électroniques Canada (RPE Canada) se prépare aussi à développer un programme national pour les produits qui sont en fin de vie utile. Un organisme à but non-lucratif, RPE Canada travaillera avec un groupe de partenaires et de parties prenantes à l'élaboration, la promotion et la mise en place de solutions viables pour le problème des déchets électroniques au Canada.

L'objectif du groupe est de créer un programme national permettant la perception d'une taxe standard de manutention au profit de l'environnement tout en accordant une flexibilité aux provinces. Il s'agit d'un modèle présentement utilisé dans plusieurs pays européens et qui est considéré comme un élément clé pour la réussite d'un tel programme.

Le 1er octobre 2004 marquait le lancement du nouveau programme de recyclage des produits électroniques en Alberta, la première initiative à l'échelle provinciale du genre au Canada. Lors de la phase initiale, les téléviseurs, les moniteurs, les ordinateurs, les ordinateurs portatifs, les carnets électroniques et les imprimantes peuvent être déposés à divers emplacements afin d'être recyclés. À compter de février 2005, une taxe au profit de l'environnement se chiffrant entre 5 $ et 45 $ (selon le produit) sera imposée sur chaque produit visé par le programme.

Qu'est-ce que l'avenir réserve au Nouveau-Brunswick en matière de recyclage des déchets électroniques ? Présentement, les quatre provinces de l'Atlantique collaborent au développement d'un programme de gérance pour les produits électroniques. Ce programme permettra aux autres régions du Nouveau-Brunswick d'assurer le réacheminement des déchets électroniques tout en permettant à la Corporation de poursuivre son propre programme.

D'ici là, la Corporation des déchets solides Westmorland-Albert misera sur son programme de recyclage des déchets électroniques à l'intention des citoyens et les entreprises du sud-est du Nouveau-Brunswick. Fière de son engagement envers le réacheminement des déchets, cette initiative démontre que la Corporation est un véritable chef de file dans la gestion responsable des déchets sur les plans provincial et national.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.westmorlandalbert.com ou communiquez avec :
Christa Methot,  Coordonnatrice des relations communautaires, Corporation des déchets solides Westmorland-Albert, 506 877-1050
Courriel : publicaffairs@westmorlandalbert.com

Français

 

 

Putting an end to landfilling
electronic equipment


Christa Methot
Westmorland-Albert Solid Waste Corporation
October 2004

D uring the summer of 2003, Noranda (one of the world's largest recyclers of electronics and a major recycler of copper, nickel, gold, silver, platinum, palladium, and lead) opened their third end-of-life electronics recycling facility in North America and the first in Canada.


(image: Westmorland-Albert Solid Waste Corp.)


Having found a market to recycle 100% of end-of-life electronics including not only computers, but also printers, fax machines, and copiers, the Westmorland-Albert Solid Waste Corporation developed an Electronic Waste Recycling Program that was launched in January 2004.

Pleased to be the first solid waste commission in Atlantic Canada to take on such an initiative, the Corporation was able to do so through funds received from the New Brunswick Environmental Trust Fund. In November 2003, the Corporation was awarded $62 000 through ETF to launch the electronic recycling initiative for residents and businesses of southeastern New Brunswick.

"The Corporation began a residential computer drop-off service in 2001. Reusable computers were donated to NB Computers for Schools while non-reusable materials were sent to a local recycler," comments Bill Slater, General Manager. "It was not long before we noticed that most computer equipment was not usable for the Computers for Schools Program while in 2002 the local market for the non-reusable hard-drives fell through."


Westmorland-Albert Solid Waste Corporation
Electronic Recycling Launch, February 27, 2004
Mouse-cord Cutting ceremony with Bill Slater Westmorland-Albert Solid Waste General Manager, Cindy Thomas Plant Manager – Noranda Recycling Facility in Brampton, ON, Minister of Environment & Local Government Brenda Fowlie, and Corporation Chairman Norman Crossman


During the program funding (January - March 31, 2004) the Westmorland-Albert Solid Waste Corporation accepted, free of charge, residential and commercial electronic waste. Examples include: computers, hard drives, mainframes, monitors, circuit board, typewriters, video games, calculators, telephones, cell phones, fax machines, photocopiers, pagers, VCR/DVD players, and audio/video equipment.

During this time, the Corporation recovered and diverted from landfill approximately 5500 pieces of end-of-life electronic equipment and shipped four 53'-tractor trailer loads of the e-waste to Noranda Recycling in Brampton, Ontario.

Every Friday and Saturday, residents and businesses of Westmorland, Albert, Kent and Kings counties are able to responsibly dispose of their end-of-life electronic waste at the Westmorland-Albert solid waste management facility. The fee remains free for residential waste; however, a tipping fee of $52.60 applies to commercial e-waste.

"Recycling electronic equipment is quite a costly endeavor," notes Bill Slater. "One tractor trailer load of approximately 15 metric tonnes of e-waste cost close to $20 000 to recycle. Landfill diversion is our main goal. That's why in our eyes, the cost of landfill space versus the cost of recycling balances itself out in the long run."

By the end of 2004, the Corporation estimates that 6 trailer loads of electronic equipment, weighing approximately 80-85 metric tonnes, will have been diverted from landfill and sent for 100% recycling.

Presently, reuse opportunities do exist for electronic waste. Computers and other equipment can be donated to local charities, youth groups, and NB Computers for Schools. For more information on the Computers for Schools Program, visit www.schoolnet.ca/cfs-ope.

Possibilities exist through electronic equipment manufacturers. Manufacturers must be contacted for shipping and cost guidelines. In most cases recycling fees are required.


Westmorland-Albert staff unloading collected end-of-life electronic equipment during the mobile collection campaign. Residents and businesses were able to bring and properly dispose of their electronic waste at the collection trailer.

Also, Electronics Product Stewardship Canada (EPS Canada) is developing a national electronics end-of-life program in Canada. As a not-for-profit organization, EPS Canada will work with an array of partners and stakeholders to design, promote and implement sustainable solutions for Canada's electronic waste problem.

Their goal is to develop a national program with standard environmental handling fees and reporting across the country while still allowing for provincial flexibility. This is a model that is in place today in many European countries and is considered a key element of successful program implementation.

October 1, 2004, marked the first day of Alberta's new electronics recycling program, the first province-wide initiative of its kind in Canada. In the initial phase of the program, televisions, computer monitors, CPUs, laptops, electronic notebooks and printers are accepted for recycling at various drop-off locations. Starting in February 2005, an environmental fee, ranging from $5 to $45 (depending on the item), will be placed on each product included in the program.

What does the future of electronic recycling hold for New Brunswick? Currently New Brunswick, along with the other Atlantic Provinces, is working to develop an electronic stewardship program. This program will allow other regions of NB the opportunity to effectively divert e-waste from landfills and allow the Corporation to maintain the Westmorland-Albert Electronic Recycling Program.

In the interim, the Westmorland-Albert Solid Waste Corporation will continue the Westmorland-Albert Electronic Recycling Program for its residents and commercial customers in southeastern New Brunswick. Proud of its commitment to landfill diversion, this initiative demonstrates the Corporation is truly a leader in responsible waste management on both a provincial and national level.

For more information please contact:
Christa Methot, Community Relations Coordinator
Westmorland-Albert Solid Waste Corporation
Tel: (506) 877-1050
Email: publicaffairs@westmorlandalbert.com