Air




Cuba electrifies its medical clinics in rural areas with solar panels

For the past seven years, the Third World Solidarity Committee, of Trois-Rivières Quebec, has helped to electrify more than one hundred medical private clinics in Cuba, thanks to the use of solar energy.

Solar panels provide electricity to supply items such as a short wave radio, a television set and a refrigerator.

 

Cuba électrifie ses cliniques
médicales en régions rurales
avec des panneaux solaires

Pierre Lavergne et Joseph Watchi 
Comité de Solidarité Tiers-Monde
Février 2004

Lorsque que je lui ai demandé s'il était vraiment utile d'électrifier les cliniques médicales, Anita, un des médecins qui pratique dans une clinique en région éloignée de Cuba, m'a répondu : " Si vous étiez venu une semaine plus tôt pour installer vos panneaux solaires, j'aurais pu sauver la vie d'un de mes patients! "


(photo: Pierre Lavergne)

Depuis déjà 7 ans, le Comité de Solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières (CSTM/TR), organisme à but non lucratif oeuvrant à la sensibilisation du grand public aux enjeux mondiaux, a contribué à électrifier plus de cent cliniques médicales à Cuba, grâce à l'utilisation de l'énergie solaire. Son partenaire cubain, Cubasolar, est responsable de la promotion des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et du respect de l'environnement à Cuba.

Chaque fois que nous arrivons dans un village pour installer les panneaux solaires qui fournissent l'éclairage et alimentent une radio à ondes courtes, un téléviseur et un réfrigérateur, tous les villageois se rassemblent pour assister à cet événement; les services médicaux seront désormais accessibles 24 heures sur 24. Ce que les gens apprécient le plus, c'est de se savoir en sécurité grâce à la mise en fonction de la radio à ondes courtes. Cet outil de communication permet de contacter l'hôpital le plus proche pour consulter les spécialistes ou pour demander une ambulance pour les cas les plus graves.


(photo: Pierre Lavergne)

Pour le médecin et l'infirmière que le gouvernement affecte à chaque village du pays, c'est une véritable révolution! Imaginez-vous vivre isolé dans une montagne, sans aucun contact avec l'extérieur, sans radio, sans télévision, sans réfrigérateur vous permettant de conserver les médicaments et les vaccins, sans lumière pour vous éclairer à la tombée de la nuit. Luzmarie, une autre femme médecin, me montre la fenêtre devant laquelle elle doit faire les examens gynécologiques des femmes, faute de lumière à l'intérieur de la clinique. Pas très pratique… L'électrification améliore les conditions de travail et de vie de ces courageuses professionnelles de la santé et les dirigeant(e)s espèrent que ces nouvelles conditions faciliteront leurs enracinements dans ces régions démunies.

Chaque jour, une station de télévision diffuse des programmes éducatifs intitulés : "L'université pour tous ". Ces émissions s'adressent entre autres aux parents, pour leur apprendre à stimuler leurs enfants, car de nombreux problèmes de déficience mentale ont été observés dans ces régions à cause d'un manque de stimulation. Le soir, les gens du village se rendent à la clinique pour écouter les nouvelles et savoir ce qui se passe dans le pays et dans le monde. Ils peuvent désormais participer à la vie sociale, culturelle et politique du pays d'une façon beaucoup plus "éclairée"! La clinique devient un véritable centre d'animations et des changements importants surviennent au sein de la population, tels que : une diminution de l'exode rurale des hommes vers les villes, un problème préoccupant dans la plupart des pays du tiers-monde, une éradication presque totale des grossesses précoces chez les jeunes filles et une diminution substantielle du taux d'alcoolisme. Le sentiment de sécurité fournit par la radio et les activités sociales générées par la télévision sont les deux principales causes de ces changements. Par ailleurs, c'est plus d'une tonne de dioxyde de carbone (CO2), par clinique par année, qui sera épargnée à l'atmosphère grâce à l'utilisation de l'énergie solaire, ressource d'énergie renouvelable et non polluante.


(photo: Pierre Lavergne)

Cubasolar a déjà électrifié plus de deux mille écoles primaires et secondaires, ainsi que mille huit cents vidéothèques dans les régions rurales de Cuba. Il reste actuellement près de cent cinquante cliniques médicales à électrifier à Cuba. Chacune d'elle coûte 10 000$ canadiens et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires financiers. Si vous êtes intéressés à participer à cette collecte de fonds, veuillez communiquer avec M. Pierre Lavergne à l'adresse suivante :

Comité de Solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières 942, rue Ste-Geneviève Trois-Rivières, Québec, Canada G9A 3X6

Vous pouvez aussi me contacter au (819) 373-2598 ou par courrier électronique au solitier@tr.cgocable.ca  (Prière d'écrire 'Pierre' dans l'entête du sujet).