English Here

 

micheldn.gif (14376 bytes)
(photo:Michel LeBlanc des Neiges)

==========
Author:
Michel LeBlanc des Neiges

==========


 

 

 

 

 

 

keeper.gif (25203 bytes)
(picture:Petitcodiac Riverkeepers)

 

.

Le Riverkeepers

Michel LeBlanc des Neiges,
La Fondation Mèdias Verts
avril 1999

 

a.gif (364 bytes)ujourd'hui débute une nouvelle ère de protection environnementale avec la création du Petitcodiac Riverkeeper, une organisation communautaire qui a comme objectif de faire revivre la Petitcodiac et faire de cette rivière un des points centraux de notre identité collective, ici au sud-est du Nouveau-Brunswick.

 

==========

La rivière Petticodiac

==========

petti.gif (78967 bytes)
( carte: Écoversite)

L'attrait de l'organisation Riverkeeper, nous semble-t-il, est qu'elle s'intéresse à la rivière pour tout ce que cela représente en ce qui concerne les aspects écologique et communautaire. En annonçant la création du Riverkeeper, nous annonçons du même coup qu'il s'agit du premier chapitre Riverkeeper sur terres canadiennes. Le Peticodiac Riverkeeper s'ajoute à un réseau de plus de vingt Keepers qui se trouvent à différents endroits aux États-Unis et qui, ensemble, forment un mouvement puissant qui lutte pour la restauration et la protection des rivières. Cette alliance qui trouve ses origines avec le Hudson River Fishermen's Association, témoigne d'une histoire remplie de victoires et de luttes redoutables contre des grands pollueurs.

==========

Carte du système de la Petticodiac

==========

carte.gif (21504 bytes)
( carte: Écoversite)

Le premier Riverkeeper comme tel fut le Hudson Riverkeeper, formé au début des années quatre-vingts. Depuis ce temps, le Hudson Riverkeeper compte parmi ses leaders deux individus de renommée internationale, soit John Cronin and Robert F. Kennedy Jr. Nous croyons que la création du Petitcodiac Riverkeeper souligne l'importance de la restauration de la Petitcodiac et augmente les chances de remporter cette cause. De plus, nous croyons que la création du Petitcodiac Riverkeeper inaugure une nouvelle ère de protection environnementale au sud-est du N.-B. Après des années de lutte pour sauver la Petitcodiac, les gens d'ici peuvent enfin respirer et reconnaître que le vent est dans les voiles en ce qui a trait à cette cause. Tout Riverkeeper est un individu auquel on attribue officiellement le nom. Dans notre cas particulier, deux personnes ont été nommées Riverkeeper. Il s'agit de Gary Griffin et Daniel LeBlanc. Le premier groupe de travail, dirigé par Gary Griffin, s'occupera du dossier environnemental portant sur la chaussée reliant Moncton et Riverview. Un deuxième groupe de travail, dirigé par Daniel LeBlanc, étudiera et s'occupera du dossier environnemental portant sur l'ancien dépotoir de Moncton et la nouvelle usine de traitement des égouts de la région du Grand Moncton. Enfin, un troisième groupe de travail, dirigé par Donald Poirier, s'occupera du dossier environnemental consacré à la rivière Memramcook.

Si vous êtes intéressé à joindre le Petitcodiac Riverkeeper Society ou si vous désirez obtenir plus d'information, téléphonez au Petitcodiac Riverkeeper, au 388-KEEP (5337). L'adresse postale est la suivante : Petitcodiac Riverkeeper P.O. Box 300 Moncton, N.-B. E1C 8K9 prkeeper@nbnet.nb.ca

riverkeepers.gif (12316 bytes)

L'an passé, Robert F. Kennedy Jr. et John Cronin publiaient le livre intitulé "Riverkeepers" qui explique l'évolution de ce mouvement et son impact.

 

La Fondation Medias Verts
http://www.umoncton.ca/mediasverts
Tel/Fax:(506) 858-4099

(Extraits tirés du site de l'organisation: http://www.umoncton.ca/mediasverts/riverkeeper.html)

Hit Counter