screen resolution stats
Business community recognizes economic importance of environmental group

At the Entreprise Kent Entrepreneurial Gala in October, Jocelyne Gauvin, coordinator of the Pays de Cocagne Sustainable Development Group, was awarded the "Manager of the Year" award. Entreprise Kent's mission is to stimulate economic development in the region.

The Pays de Cocagne Sustainable Development Group is a non-profit environmental group that provides opportunities for citizens to improve the natural environment and their quality of life. Since 1999, thousands of people have participated in the Group's projects, including water and wildlife monitoring, repairing local septic tanks, and managing waste. In addition to the environmental benefits realized through these projects, over one million dollars have been injected into the local economy through the Group via grants and donations from government agencies and businesses.

Often, environmental projects are not seen as benefiting the economy. However, it is easy to see that the two compliment each other very well. The Pays de Cocagne Sustainable Development Group would like to congratulate Enterprise Kent for recognizing that environmental groups can have a very positive impact on the local economy. Here's hoping that other business people follow Enterprise Kent's lead!

 

Le monde des affaires reconnaît l'apport économique d'un organisme environnemental

Comité de direction du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne Inc.
Décembre 2007

ors du Gala Entrepreneurial d'Entreprise Kent, le 21 octobre 2007, le prix de gérante de l'année fut décerné à Jocelyne Gauvin, gestionnaire du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC).


Lauréats en compagnie du Premier ministre Shawn Graham au Gala Entrepreneurship d'Entreprise Kent
(photo :  GDDPC)

Le GDDPC est un organisme non gouvernemental environnemental (ONGE) à but non lucratif qui existe depuis 1999 grâce à de nombreux bénévoles engagés. C'est un organisme de développement communautaire qui croit en la viabilité des communautés du bassin versant de la Cocagne par un développement durable. En tant que tel, il fournit des occasions et des mécanismes afin que les citoyens et les citoyennes se prennent en main pour améliorer leur qualité de vie et la qualité de leur environnement. Environ 10 000 heures ont été fournies par nos bénévoles en 2006-2007.


Comité de direction du GDDPC 2007-2008
(photo :  G
DDPC)

Le GDDPC travaille prioritairement dans le territoire physique du bassin versant de la rivière et la baie de Cocagne d'une superficie de 350 km 2, et qui comprend 3500 résidences permanentes et plusieurs résidences saisonnières. Les communautés de ce territoire sont surtout des communautés-dortoirs situées entre Moncton, Shédiac et Bouctouche dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Cette région connaît présentement énormément de développement. Le GDDPC s'engage aussi à partager ses capacités et ses connaissances pour l'avancement de la qualité de vie et de la qualité de l'environnement dans la région de Kent, dans la province et ailleurs.

En 7 ans, plusieurs milliers de personnes ont assisté et participé à des rencontres publiques d'information organisées par le GDDPC et ont été informées par des bulletins de nouvelles; plus de 100 systèmes septiques (traitement d'eaux usées domestiques) défectueux ont été réparés; la surveillance de plusieurs aspects de l'environnement de la région (la qualité de l'eau, les moules d'eau douce, les oiseaux, la sédimentation, sources de pollution...) été entamée; des ménages de déchets réguliers ont lieu et divers projets ont été initiés permettant au GDDPC de travailler avec une cinquantaine de partenaires sur son territoire. Ces projets ont permis des apprentissages, des acquisitions de connaissances, des sensibilisations et des engagements citoyens, à la qualité de vie et à l'environnement. En plus des bénéfices à l'environnement et des services aux communautés, l'économie régionale a bénéficiée de plus d'un million de dollars comptant et de nombreuses retombées. Ces sommes sont provenues d'agences gouvernementales (provinciales et fédérales) et d'entreprises privées.


(photo :  GDDPC)

L'organisme Entreprise Kent (EK) est un guichet unique qui offre multiples services pour entrepreneurs. Sa mission est de stimuler le développement économique de la région de Kent incluant aussi la paroisse civile de Rogersville. Le Conseil d'administration d'EK regroupe des représentants et des représentantes de la communauté d'affaires. Une des activités annuelles d'Entreprise Kent est l'organisation d'un Gala Entrepreneurial. À cette occasion, les gens d'affaires sont reconnus et cinq lauréats sont choisis. Les divers bénéficiaires des prix de ce monde économique sont choisis parmi plus de 1600 entreprises de la région de Kent. Un comité formé de gens d'affaires de la région et de représentants gouvernementaux (du domaine des affaires et de l'emploi) a la difficile tâche de choisir les lauréats.


(photo :  GDDPC)

Parfois il est dit que des projets visant un environnement et une économie durables ne sont pas compatibles, mais avec un esprit ouvert, il est possible de découvrir que les deux se complémentent. Félicitations à Entreprise Kent d'avoir réalisé l'ampleur de l'apport économique fourni par une entreprise d'économie sociale comme cette ONGE, le Groupe de développement de développement durable du Pays de Cocagne. C'est à souhaiter que d'autres du monde des affaires emboîtent le pas.


(photo :  GDDPC)

Les ONGE ne font pas simplement partie de l'économie 'traditionnelle' mais aussi et surtout de la nouvelle économie sociale. Cette économie sociale ne se concentre pas uniquement sur les gains et pertes financiers, mais aussi sur les apports (souvent moins tangibles) d'une ampleur insoupçonnée de biens et de services sociaux.


(photo :  GDDPC)

Alors la double bonne nouvelle : le monde des affaires reconnaît un ONGE comme entreprise à part entière et reconnaît par le fait même l'existence et l'importance de l'économie sociale pour une économie bien portante.