For
English

 

 

 

 

 

Pour plus de renseigne-
ments:

 

 


Dr.
Wayne Fairchild

Ministère des Pêches et des Océans
Région des Maritimes
Centre des pêches du Golfe

343, rue Archibald
C.P. 5030
Moncton
(N.-B.)
E1C 9B6
Tél.: (506) 851-2056
Fax: (506) 851-2079

www.dfo-mpo.
gc.ca

/communic/

backgroun/
back_f.htm

_____

Dr. Scott Brown

Environnement Canada
Institut national de recherche sur les eaux

867, chemin Lakeshore
C.P. 5050
Burlington, ON, L7R 4A6
Tél.: (905)
336-6250
Fax: (905)
336-4420

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


" Dans une rivière donnée, a expliqué M. Fairchild, nous avons découvert une association entre la quantité de Matacil®1.8D épandue en 1977 et le nombre de saumons ayant remonté la rivière deux années plus tard. Plus l’arrosage était intensif, plus faible était la montaison ".

 

 

Une Étude Laisse
Supposer un Lien
Entre L’Utilisation de Produits
Chimiques et la Chute des Populations
de Saumons Sauvages

   Wayne Fairchild,
   Ministère des Pêches et des Océans

   7 janvier, 1999

 

l.gif (280 bytes)e rapport publié récemment d’une étude menée par des chercheurs du ministère des Pêches et des Océans (MPO) et d’Environnement Canada a révélé que l’usage de produits chimiques dans le passé pourrait avoir eu un effet sur les populations de saumons sauvages dans la région de l’Atlantique. L’étude démontre en effet un lien entre l’usage de produits chimiques et la survie des saumons, ce qui constitue un autre facteur dont il faut tenir compte au moment d’évaluer la viabilité de la ressource.

s1.gif (23028 bytes)
(Photo: http://ceres.ca.gov/)

Wayne Fairchild (Ph.D.), Jacqueline Arsenault et Erin Swansburg, du Centre des pêches du Golfe (MPO), à Moncton (Nouveau-Brunswick), ainsi que Scott Brown (Ph.D.), de l’Institut national de recherche sur les eaux d’Environnement Canada à Burlington (Ontario), ont étudié les liens historiques entre l’arrosage des forêts dans la région de l’Atlantique et les montaisons subséquentes de saumons dans les rivières locales, échelonnées sur une période de dix ans, soit de 1975 à 1985. Ils s’inquiétaient du fait que l’un des insecticides utilisés dans le programme d’arrosage de cette période, le Matacil®1.8D, contenait de fortes concentrations d’un composé appelé nonylphénol4 (NP4). D’après des études menées en laboratoire, ces nonylphénols, qui sont classifiés comme des dérégulateurs endocriniens (EDC), sont connus pour leur toxicité sur les invertébrés et les poissons et aussi pour leurs effets oestrogéniques. Cette étude permettra de mieux comprendre les EDC et leurs effets dans l’environnement.

Au printemps de 1997, l’équipe a commencé à comparer les données provenant des cartes des zones d’arrosage fournies par le Service canadien de la faune, des rapports annuels du Forum sur la répression des ravageurs forestiers et d’autres rapports d’activités de surveillance du gouvernement provincial avec les données sur les montaisons du saumon atlantique provenant des rapports du MPO et des rapports du Comité scientifique consultatif des pêches canadiennes dans l’Atlantique. " Dans une rivière donnée, a expliqué M. Fairchild, nous avons découvert une association entre la quantité de Matacil®1.8D épandue en 1977 et le nombre de saumons ayant remonté la rivière deux années plus tard. Plus l’arrosage était intensif, plus faible était la montaison ". On a également remarqué en 1977 une mortalité de smolts anormalement élevée. Cette mortalité massive laisse fortement supposer que là où il y a eu arrosage de Matacil®1.8D, il y avait proportionnellement une plus grande mortalité des smolts.

 En outre, seize rivières de Terre-Neuve et du Nouveau-Brunswick exposées à l’arrosage entre 1973 et 1990 ont été évaluées, et les résultats indiquent que, dans un nombre impressionnant de cas, les plus faibles prises de saumons coïncidaient avec les activités d’arrosage de Matacil®1.8D. En 1980, le Matacil®1.8D a été éliminé progressivement des bouillies de pulvérisation destinées aux forêts du Nouveau-Brunswick et il a été remplacé par le Matacil®1.8F, un composé chimique ne contenant pas de NP4. On n’a trouvé aucune relation importante entre l’arrosage du Matacil®1.8F et les montaisons de saumons. Par ailleurs, l’étude a également démontré un lien entre l’utilisation du Matacil®1.8D et les prises d’aloses d’été au Nouveau-Brunswick.

Le saumon atlantique est un poisson anadrome au cycle biologique très complexe. Les œufs sont déposés en eau douce dans des nids reposant sur les fonds de gravier, de la fin octobre au début novembre. Après l’éclosion, le saumon passe par quatre stades toujours en eau douce : alevin vésiculé, alevin, tacon et smolt. Ce processus prend de deux à trois ans. Après avoir atteint une certaine taille, le tacon subit une série de changements physiologiques afin de s’adapter à l’eau de mer; on l’appelle alors smolt. Les smolts vivent dans des mouilles ou à l’embouchure de la rivière avant de descendre vers la mer, en mai ou juin. Une fois qu’ils ont quitté le bassin hydrographique de la rivière, il est très difficile de suivre leur cheminement. Après une année ou plus en mer par contre, le saumon atlantique revient à sa rivière natale pour y frayer.

Le Matacil®1.8D a été utilisé comme insecticide pour contrôler les dommages provoqués par la tordeuse du bourgeon de l’épinette. Il est logique de penser qu’une dose, unique ou répétitive, est capable d’atteindre de nombreuses rivières à saumons, entre la mi-mai et la mi-juin, selon l’année et la période de l’arrosage puisque celui-ci se fait en fonction du stade de développement des larves de la tordeuse, qui varie d’une région à l’autre. Après l’arrosage, on estime que les concentrations du NP4 n’étaient pas assez élevées pour tuer instantanément le saumon, mais qu’elles pourraient avoir eu des effets oestrogéniques sur lui. Les chercheurs ont réalisé que l’arrosage coïncidait avec les derniers stades du développement du smolt, et lorsqu’ils se sont penchés sur cette période de référence, les effets sur les populations de saumons sont devenus évidents.

" Le caractère unique de cette étude sur les effets du Matacil®1.8D, c’est qu’il existe très peu d’exemples à partir desquels nous pouvons prouver les effets d’un produit chimique sur des populations de poissons sauvages ", a déclaré M. Fairchild. Les études typiques menées sur les EDC étaient concentrées sur le système reproductif des poissons. Notre étude examine plutôt les effets des EDC sur la smoltification. Et, malgré le fait que ce produit chimique a un impact sur l’hormone endocrinien, ses effets réels ne visent pas le système reproductif comme on pourrait s’y attendre. "

Les chercheurs devaient ensuite répondre à deux autres questions : le nonylphénol affecte-t-il réellement le saumon atlantique? dans l’affirmative, est-il mortel ou ses effets sont-ils plus subtils? Au printemps de 1998, une étude pilote a été menée à partir de la Station biologique de St. Andrews (MPO) pour déterminer les effets du NP sur la smoltification. Les résultats préliminaires étaient affirmatifs : les concentrations de NP peuvent nuire au processus de smoltification, ce qui fait que certains saumons ne survivent pas à la transition du milieu dulçaquicole au milieu marin. Cette étude sera reprise l’an prochain; on examinera les diverses concentrations et leurs effets. On tentera plus précisément de déterminer de quelle façon le NP4 affecte le processus de smoltification, un processus influencé par les changements hormonaux qui surviennent dans le poisson.

Bien que le Matacil® 1.8D ne soit plus en usage dans les programmes d’arrosage des forêts, les niveaux de NP4 qui étaient observés dans les cours d’eau des forêts après l’arrosage se retrouvent aujourd’hui dans les effluents des usines de traitement des eaux usées et d’autres effluents industriels. Il s’agit souvent d’un produit de dégradation des nonylphénols oxyéthylés (NPE). Les NPE sont utilisés dans les produits de nettoyage domestiques et industriels, les peintures et les pesticides, ainsi que dans des procédés industriels tels la fabrication de pâtes et papiers, la fabrication de produits textiles et de produits pétroliers et le traitement du cuir. Bien que de nombreux pays dont le Canada se penchent sur les niveaux de NPE dans l’environnement, il est peu probable que l’on aboutisse rapidement à une solution ou à un produit de rechange en raison de ses nombreux usages. Les nonylphénols figurent dans la Liste des substances d’intérêt prioritaire no 2 établie en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, ce qui devrait favoriser la réglementation de leurs usages futurs. Quant aux saumons atlantiques, si l’impact sur la smoltification est dû au potentiel oestrogénique du NP4, alors de nombreux autres composés chimiques à effet endocrinien présents dans l’environnement pourraient également être importants.

Grâce à des fonds du MPO et d’Environnement Canada, l’équipe de recherche poursuivra ses efforts pour déterminer les effets possibles de composés chimiques oestrogéniques tels que le NP4 sur les smolts de saumon. Outre l’étude en laboratoire susmentionnée, les chercheurs se pencheront sur les niveaux d’exposition des poissons dans l’environnement. Des poissons seront maintenus à divers endroits dans les rivières, près de sources ponctuelles éventuelles et dans des lieux de référence, afin de déterminer les effets de composés chimiques oestrogéniques, tels les NP4, sur les smolts du saumon. Les chercheurs de Pêches et Océans Canada (W. Fairchild, J. Arsenault, K. Haya, L. Burridge) et d’Environnement Canada (S. Brown, D. Bennie, J. Sherry) uniront leurs efforts à ceux de chercheurs de l’Université du Manitoba (J. G. Eales) et de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John (D. McLatchey), pour aborder cette question importante.

Pour
Français

 

 

 

 

 

For more Information:


Dr.
Wayne Fairchild


Department of Fisheries and Oceans
Maritimes Region
Gulf Fisheries Centre

343
Archibald St.
P.O. Box 5030
Moncton,
NB,
E1C 9B6
Tel: (506) 851-2056
Fax: (506) 851-2079

www.dfo-mpo.
gc.ca

/communic/

backgroun/
back_e.htm

_____

Dr. Scott Brown

Environment Canada
National Water Research Institute
867
Lakeshore Road
P.O. Box 5050
Burlington,
Ontario,
L7R 4A6
Tel: (905)
336-6250
Fax: (905)
336-4420

 

 

 

 

 

 

 

 


"What we found is that for one river, there was an association between the amount of Matacil®1.8D sprayed in 1977 and the number of salmon returning 2 years later. The more that was sprayed, the fewer fish returned"

 

Study Suggests Link
Between Past Chemical Use
and Declines in
Wild Salmon Populations

  Wayne Fairchild,
  Environment Canada

  January 7, 1999

 

a.gif (364 bytes)recently released study conducted by researchers with the Department of Fisheries and Oceans (DFO) and Environment Canada has found that past chemical use may have had an effect on wild salmon populations in Atlantic Canada. The study demonstrates a relationship between chemical use and salmon survival, thus providing another factor to be considered when evaluating the sustainability of the resource.

s1.gif (23028 bytes)
(Photo:http://ceres.ca.gov)

Dr. Wayne Fairchild, Jacqueline Arsenault and Erin Swansburg from DFO’s Gulf Fisheries Centre in Moncton, New Brunswick, and Dr. Scott Brown from Environment Canada’s, National Water Research Institute in Burlington, Ontario, studied the historical relationship between spraying in Atlantic Canada’s forests and subsequent salmon returns to their local rivers during a ten year period from 1975 to 1985. Their concern was that during this time period, one of the insecticides sprayed, Matacil®1.8D, contained high concentrations of a compound called 4-nonylphenol (4-NP). From laboratory studies, these nonylphenols, which are classified as Endocrine Disrupting Chemicals (EDCs), are known to be toxic to invertebrates and fish and to have estrogenic effects. This study will contribute to the understanding of EDCs and their effects in the environment.

In the spring of 1997, the team began to compare data collected from spray maps of the Canadian Wildlife Service, Annual Reports of the Forest Pest Control Forum and other provincial monitoring reports, with data collected on Atlantic salmon runs from DFO reports and Canadian Atlantic Fisheries Advisory Committee reports. "What we found is that for one river, there was an association between the amount of Matacil®1.8D sprayed in 1977 and the number of salmon returning 2 years later. The more that was sprayed, the fewer fish returned," explained Fairchild. There was also a broader event of unusually heavy salmon smolt mortality in 1977. This smolt mortality event contains a significant relationship suggesting that where Matacil®1.8D spraying occurred, there was greater smolt mortality.

In addition, sixteen rivers in Newfoundland and New Brunswick exposed to spraying between 1973 and 1990 were evaluated and the results indicated that a significant number of the lowest salmon catches coincided with Matacil®1.8D spraying. In 1980, Matacil®1.8D was phased out of spray formulations for New Brunswick forests and replaced with Matacil®1.8F, a compound that did not contain 4-NP. There was no significant relationship found between spraying Matacil®1.8F and salmon returns. The study also found a decline coinciding with the use of Matacil®1.8D and blueback herring catches in New Brunswick.

Atlantic salmon are an anadromous species with a complex life history. Eggs are deposited in freshwater nests made on the gravel bottom in late October and early November. After hatching, salmon go through 4 stages in freshwater; alevin, fry, parr and smolt. This process requires 2 to 3 years. After reaching a certain size, the parr undergo a series of physiological changes to adapt to seawater and are then called smolts. The smolts will live in pools or the mouth of the river before migrating to sea in May or June. Once the smolts have left the river system, monitoring of their progress at sea is difficult. After one or more years at sea, Atlantic salmon will return to their natal river to spawn.

Matacil®1.8D was used as an insecticide to control damage from the spruce budworm. A single or repeated dose could be expected to reach many salmon streams between mid-May and mid-June, depending on the year and timing of the spray program to match the local development of the spruce budworm larvae. After spraying, it is estimated that the concentrations of 4-NP in the water was in a range which was not sufficient to immediately kill the salmon but may have caused estrogenic effects on the salmon. The researchers realised that the spraying coincided with the final stages of smolt development, and when looking at this time frame, effects on salmon populations were apparent.

"What is unique about this study with Matacil®1.8D is that there are very few examples where we can show effects of a chemical on wild fish populations. For EDCs, typically studies have focused on the reproductive system of fish. This study looks at the effects on smoltification and, although it has endocrine hormone involvement, the effects are not on the reproductive system of the fish where they might be expected," stated Fairchild.

The researchers next questions were "Does nonylphenol really affect Atlantic salmon? Does it cause the fish to die or are the changes more subtle?" In the spring of 1998, working at DFO’s St. Andrews Biological Station, a pilot study was conducted to look at the effects of NP on smoltification. The preliminary results indicated that yes, NP concentrations can interfere with the smoltification process so that some salmon do not survive the transition from fresh to saltwater. This study will be repeated next year looking at various concentrations and their effects. The focus will be to look at how 4-NP effects the smoltification process, a process that is known to be influenced by hormonal changes in the fish.

While Matacil® 1.8D is no longer used in forest spraying, levels of 4-NP that were found in forest streams after its spraying are currently found in today’s discharges from sewage treatment plants and other industrial effluents, often as a breakdown product of nonylphenol ethoxylates (NPEs). NPEs are used in household and industrial cleaning products, paints, pesticides and in industrial processes such as pulp and paper, textile manufacturing, petroleum production and leather manufacturing. While many countries, including Canada, are looking at the levels of NPEs in the environment, an immediate solution or alternative is unlikely because of their widespread uses. Nonylphenols are on the Priority Substance List II of the Canadian Environmental Protection Act that will contribute to regulations on their future use. For Atlantic salmon, if the mechanism of effect on smoltification is due to the estrogenic potential of 4-NP, then many other endocrine disrupting compounds encountered in the environment may also be important.

Under funding from DFO and Environment Canada, the research team will now focus on continuing research efforts on the potential effects of estrogenic compounds, such as 4-NP, on salmon smolts. In addition to the laboratory study mentioned above, the researchers will look at exposure levels of fish in the environment. The fish will be held in various places in rivers, near potential point sources and reference sites to determine the effects of present day effluents on the smoltification process. Researchers from Department of Fisheries and Oceans (W. Fairchild, J. Arsenault, K. Haya, L. Burridge) and Environment Canada (S. Brown, D. Bennie, J. Sherry) will be combining their efforts with university researchers from the University of Manitoba (J. G. Eales) and University of New Brunswick Saint John (D. McLatchey) to address this important question.