english

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

 

Le smog et vous

   Lucie Lafrance
   Environnement Canada
   février 2000

 

u’est-ce que le smog?
À l’origine, le terme «smog», amalgame des termes anglais smoke et fog, désignait un mélange de fumée et de brouillard. Il désigne maintenant une mixture délétère de polluants atmos- phériques - dont des gaz et particules - qui prend souvent l’aspect d’une brume d’un jaune brunâtre ou d’un gris blanchâtre.


(photo: Environnement Canada)

Au Canada, le smog affecte la plupart des grands centres urbains, mais parce qu’il se déplace avec le vent, il peut aussi envelopper des zones peu peuplées. Les gens âgés, ceux qui ont des problèmes cardiaques ou pulmonaires et les petits enfants y sont particulièrement vulnérables. Même des adultes en santé peuvent être gênés par un smog très dense.

Deux ingrédients principaux du smog sont les particules en suspension dans l’air et l’ozone troposphérique:

Particules en suspension : Il s’agit de poussières ou de minuscules gouttelettes assez petites pour demeurer en suspension dans l’air. Ces particules donnent au smog sa couleur brune, gris foncé ou blanche, selon le type de particules. Les petites particules, celles de moins de 10 micromètres, semblent beaucoup nuire à la santé humaine, en particulier chez ceux qui ont déjà des maladies cardiaques ou pulmonaires. Les particules très fines, celles de moins de 2,5 micromètres, sont particulièrement inquiétantes, car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Elles peuvent aussi demeurer en suspension dans l’air durant des jours, voire des semaines et se répandre sur de longues distances. À part leur impact sur la santé des humains, le plus grave problème causé par les particules en suspension demeure la visibilité réduite.

Ozone troposphérique : Contrairement à l’ozone qui se forme naturellement dans la stratosphère, l’ozone troposphérique ne protège pas des rayons UV nocifs du soleil; en outre, il ne se déplace pas jusque dans la haute atmosphère. L’ozone est un gaz incolore, très irritant, qui se forme lorsque le rayonnement solaire "cuit" la soupe de polluants atmosphériques qui flotte souvent sur les zones urbaines les jours chauds d’été. Deux groupes de polluants communs, les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), réagissent les uns avec les autres pour produire l’ozone des basses couches de l’atmosphère.

La plupart des Canadiens vivent dans des endroits où l’ozone troposphérique peut atteindre des concentrations inacceptables durant les mois d’été. Souvent, les périodes de fortes concentrations durent plusieurs jours et se produisent lorsqu’une masse d’air stagnante emprisonne les polluants au-dessus d’une région.

Des études récentes ont montré que, dans tous les grands centres urbains du Canada, les concentrations d’ozone troposphérique sont suffisamment élevées pour présenter un risque pour la santé.

En plus de poser des problèmes aux humains, les particules en suspension dans l’air et l’ozone troposphérique dégradent la végétation et détériorent certaines matières naturelles et synthétiques, notamment les peintures et les teintures. En outre, l’ozone est un gaz à effet de serre puissant, qui contribue aux changements climatiques.

D'où provient-il?

À l'échelle nationale, 59 p. 100 des oxydes d'azote (NOx) et 27 p. 100 des composés organiques volatils (COV) proviennent du secteur des transports. Les autres sources de pollution proviennent du secteur de la production de l'énergie et des activités industrielles. Cela signifie que les Canadiens et les Canadiennes qui contribuent à l'émission de polluants peuvent modifier leur comportement quotidien et, par le fait même, lutter contre la pollution.

Ce que vous pouvez faire...

Bon nombre de nos choix quotidiens ont une incidence directe sur la quantité de matière polluante qui se retrouve dans l’air – que ce soit le moyen de se rendre au travail le matin ou celui de chauffer et de climatiser son domicile. Puisque le carburant enflammé est l’un des principaux responsables de la formation du smog, la réduction de la consomm- ation de l’énergie et la prise de décisions averties à ce niveau constituent des étapes importantes vers la purification de l’air. Renseignez-vous le plus possible sur les sources d’énergie de remplacement et faites part de vos préoccupations à d’autres personnes, y compris à vos enfants. Joignez-vous à un groupe communautaire luttant contre la pollution de l’air. Nous vous invitons à faire circuler les trucs simples suivants.


(photo: Environnement Canada)

Prenez un bain de foule. Utilisez le transport en commun ou optez pour le covoiturage au lieu de prendre votre voiture; après tout, un autobus rempli réduit de neuf tonnes la pollution atmosphérique annuelle. Si le niveau de smog n’est pas trop élevé, choisissez la marche ou le vélo.

Utilisez les carburants intelligemment Faites de la consommation de combustible une de vos principales considérations à l’achat d’une nouvelle voiture. Laissez tomber les accessoires (comme la climatisation) qui consomment plus d’essence. Achetez un véhicule de taille inférieure pour réduire la pollution et les coûts de déplacement. Envisagez l’utilisation de carburants de remplacement, comme le propane, le gaz naturel et l’éthanol.

Entretenez votre véhicule. Un véhicule dont le moteur est au point et les pneus bien gonflés consomme moins d’essence.

Conduisez prudemment. Transports Canada estime que la consommation d’essence varie de 20 p. 100 selon le genre de conduite adopté. En roulant à une vitesse modérée et en évitant les arrêts et les départs brusques, on utilise moins de carburant.

Coupez le contact. Un moteur qui tourne au ralenti, même pendant une minute, consomme plus d’essence qu’un moteur que l’on remet en marche. Il suffit de 15 à 30 secondes pour réchauffer la plupart des voitures et des camions, même en hiver.

Dites adieu à l’essence. Remplacez les véhicules et les pièces d’équipement à essence (embarcations, motocyclettes et tondeuses) par leurs équivalents à propulsion humaine ou électrique (canots, voiliers, bicyclettes et tondeuses électriques et manuelles).

français                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

 

Smog and You

   Lucie Lafrance
   Environment Canada
   February 2000

 

hat is Smog?
Originally, the term "smog" referred to a mixture of smoke and fog in the air. Today, "smog" describes a noxious mixture of air pollutants—including gases and fine particles—that can often be seen as a brownish-yellow or greyish-white haze.

In Canada smog is a concern in most major urban centres but, because it travels with the wind, it can affect sparsely populated areas as well. Particularly vulnerable to smog are the elderly, those with existing heart or lung disease and small children. Even healthy adults can be adversely affected by high levels of smog.


(photo: Environment Canada )

 

The two key components of smog are airborne particles and ground-level ozone:

Airborne Particles: These are minute solid or liquid particles that are small enough to remain suspended in the air. Particles give smog its color, which may be brown, dark gray or white, depending on the type of particles. Small particles, less than 10 micro- metres, have a significant effect on human health, particularly for those who already suffer from heart or lung disease. Of particular concern are the fine particles, less than 2.5 micrometres that can penetrate deep within the lungs. Fine particles may remain suspended in the air for days or even weeks and may be transported long distances. The major environmental problem of airborne particles, besides its health impact on humans, is reduced visibility.

Ground-Level Ozone: Unlike the ozone that forms naturally in the stratosphere, ground-level ozone does not provide any significant protection from the sun's harmful UV rays, nor does it find its way to the upper atmosphere. Ozone is a colorless and highly irritating gas that forms naturally when sunlight "cooks" the soup of air pollutants often found over urban areas on hot summer days. The precursor air pollutants, nitrogen oxides (NOx) and volatile organic compounds (VOC), react with each other to produce ground-level ozone.

Most Canadians in urban areas live where ground-level ozone may reach unacceptable levels during the summer months. Periods of high ozone can last several days and frequently occur when a stagnant air mass traps pollutants over a region. Recent studies have shown that every major Canadian urban centre has levels of ground-level ozone high enough to pose a health risk.

Not only is ozone a problem for humans, it is also known to damage vegetation and cause the deterioration of some natural and synthetic materials, including paints and dyes. Ozone is also a powerful greenhouse gas, which contributes to climate change.

Where does it come from?

On a national basis, 59 percent of (NOx) emissions and 27 percent of VOC emissions come from the transportation sector. Other major sources of the pollutants include the power generating sector and other industrial activities. This means that individual Canadians are responsible for generating the pollutants and, in turn, by making lifestyle choices, can make a big contribution cleaning up the problem.


(photo: Environment Canada)


What you can do...

Many of the choices that we make every day have a direct impact on the amount of pollution that goes into our air - from the way we get to work in the morning to the way we heat and cool our homes. Since burning fuel is a primary contributor to smog formation, reducing energy use and making wise consumer decisions are important steps toward cleaner air. Learn as much as possible about alternative energy sources, and discuss your concerns about smog with other people-including your children. Join a community group working for cleaner air. Following are some simple tips to pass along.

Go public. Use public transportation or car-pool instead of using your car; after all, one bus-load of passengers saves nine tonnes of air pollution each year. If smog levels are not too high, try walking or cycling.

Be fuel efficient. Make fuel efficiency a prime factor in your choice of a new car. Pass up options, such as air conditioning, that burn more gas; buy a smaller vehicle to reduce pollution and travel costs; and consider alternative fuels such as propane, natural gas and ethanol.

Stay tuned. Keeping your car engine tuned and your tires properly inflated increases fuel efficiency.

Drive smart. Transport Canada estimates that differences in driving style can lead to a 20 percent variation in fuel consumption. Driving at moderate speeds and avoiding quick starts and stops uses less fuel.

Turn it off. Idling your car engine for even one minute uses more fuel than turning it off and re-starting it. Most cars and trucks require only 15 to 30 seconds of idling before being driven, even in winter.

Say good-bye to gas. Swap gasoline-powered vehicles and machinery, such as motorboats, motorbikes and gas lawnmowers, for human-powered versions like canoes and sailboats, bicycles, and electric or push lawnmowers.