A Micmac Legend

This legend describes how the Great Spirit gave the Mi'kmaq their territories -- along what is today called  the Saint-Lawrence River.

Une légende Mi'kmaq


Dora Gédéon
Mi'kmaq
Juin 2002

l y a de cela très longtemps, le Grand Esprit qui vit sur les Heureux Territoires de Chasse a créé l'univers et tout ce qui existe.

Après avoir créé l'univers, le Grand Esprit s'est assis et il s'est reposé. Ensuite, il créa Glooscap et lui donna des pouvoirs spirituels et physiques spéciaux. Un jour, il appela Glooscap pour partager la pipe sacrée et il lui dit : " Glooscap, je vais créer les gens à mon image et je les appellerai Mi'kmaq."

Le Grand Esprit était fier de sa création. Il prit encore une fois sa pipe sacrée et il rappela Glooscap. Pendant que le Grand Esprit fumait, il remarqua une grande quantité de glaise rouge qui était restée après la création de l'univers. "Glooscap, regarde la quantité de glaise rouge aux mêmes teintes que la peau des Mi'kmaq. Je vais faire de cette glaise, une forme en croissant et ce sera le plus bel endroit de tous les endroits sur la terre Mère. Ce sera la région des Mi'kmaq. "

Le Grand Esprit façonna une île enchanteresse qu'il nomma Menigoo. Il habilla sa peau rouge avec de l'herbe verte et des forêts luxuriantes habitées par une grande quantité d'arbres de toutes sortes et il les saupoudra de fleurs de toutes les couleurs. Le sol des forêts de cette île enchanteresse était comme un épais et doux tapis sous les mocassins des Mi'kmaq.

Minegoo était tellement jolie que le Grand Esprit était heureux; il était si heureux qu'il pensa placer Minegoo avec les étoiles. Mais après y avoir songé pendant un certain temps, Celui Qui Est Sage décida que Minegoo devrait être placée au milieu des eaux chantantes appelées aujourd'hui Fleuve St.-Laurent.