LA CAMPAGNE DES POÊLES À BOIS NON POLLUANTS

Économie d`énergie
Feuille de renseignements

Pour réduire sa facture de chauffage, il suffit simplement de rendre son domicile plus éconergétique. On recommande d'intempériser son domicile durant les mois d'hiver (s'assurer qu'il est bien isolé, installer des contre-fenêtres et utiliser des bourrelets de calfeutrage, par exemple) pour éviter qu'une partie de la chaleur émise par l'appareil ne soit rejetée à l'extérieur.

L'achat d'un poêle à bois efficace et écologique, conforme aux normes EPA, signifie qu'il faudra brûler moins de combustible (bois) pour chauffer son domicile. Il y aura donc une réduction des coûts annuels de chauffage et de sa consommation de bois.

Les poêles à bois utilisent une source d'énergie du Nouveau-Brunswick à la fois facilement disponible, abordable et renouvelable - le bois. L'utilisation du bois, comme combustible, garantit une plus grande sécurité énergétique. En effet, les propriétaires de poêles à bois n'ont pas à dépendre de combustibles importés pour chauffer leur domicile. Le bois permet donc de se chauffer à un coût moindre.

Les appareils de chauffage à granulés gagnent en popularité et remplacent de plus en plus les poêles à bois conventionnels. Les appareils à granulés sont des sources de chaleur de haute technologie à alimentation automatique et constituent un des moyens les moins polluants de chauffer au bois. Les granulés sont propres et faciles à manipuler. Ils sont faits de sous-produits du bois et sont faciles à entreposer.

Les granulés sont faits de sous-produits du bois recyclés, ce qui contribue à diminuer le gaspillage, à réduire l'utilisation des sites d'enfouissement et à encourager l'utilisation d'une source d'énergie renouvelable. Comme les granulés font peu de cendres, le nettoyage de l'appareil s'effectue plus facilement.

Savoir entretenir et utiliser efficacement son poêle à bois permettra d'en obtenir un rendement maximal et, du même coup, de réduire les risques de pollution atmosphérique et de réaliser des économies. Il est essentiel de prendre connaissance du guide de fonctionnement de son appareil de chauffage et de le conserver pour consultation ultérieure.

L'utilisation de bonnes techniques de combustion signifieront une consommation moindre de combustible et garantiront un chauffage plus efficace. S'assurer de brûler du bois convenablement séché, de préférence à du bois vert, pour réduire sa consommation de bois.

Choisir un appareil bien dimensionné. Il est faux de croire que plus l'appareil est gros, plus il est efficace. En fait, un appareil de taille moindre permet généralement une combustion plus propre et nécessite moins de combustible. L'emplacement du poêle a son importance aussi. L'appareil devrait être installé dans le secteur de la maison que l'on souhaite chauffer. Suivre ces conseils permettra d'accroître l'efficience de son appareil et de diminuer la quantité de bois que l'on brûle.