LA CAMPAGNE DES POÊLES À BOIS NON POLLUANTS

Effets sur la santé
Feuille de renseignements

FL'utilisation inadéquate d'un poêle à bois produit de la fumée renfermant des particules très petites qui contribuent à polluer l'atmosphère. Lorsque beaucoup de poêles à bois sont utilisés dans un secteur restreint, la pollution atmosphérique peut donner lieu à de nombreux problèmes de santé, en particulier chez les gens qui souffrent déjà d'affections respiratoires comme l'asthme ou une maladie pulmonaire chronique.

FLa pollution est exprimée en «gramme par heure». Cette unité de mesure représente les particules que renferme la fumée qui s'échappe de la cheminée. Une cigarette produit environ un gramme de fumée. Les anciens poêles à bois rejettent de 40 à 80 grammes de fumée par heure alors que les nouveaux appareils, conformes aux normes EPA, ne produisent que de 2 à 5 grammes de fumée par heure. Cette réduction des émissions polluantes se traduira par une diminution des problèmes liés à la santé. Respirer les émissions produites par la combustion du bois se compare à respirer la fumée de la cigarette d'un autre.

FLa fumée renferme des produits de combustion incomplète, à savoir:

- PM10 (particules ayant un diamètre de moins de 10 micromètres - 200 fois plus petites qu'une goutte de pluie) - Elles contiennent de la créosote, de la suie et des cendres. Les particules se logent en profondeur dans les poumons où elles peuvent endommager les tissus pulmonaires et causer de graves problèmes respiratoires.

- CO (monoxyde de carbone) - Il peut nuire à la capacité du sang de répartir l'oxygène dans tout le corps et causer un stress au niveau du coeur.

- NOx (oxydes d'azote) - Elles peuvent affaiblir l'immunité aux maladies pulmonaires.

- HC (hydrocarbures) - Elles peuvent endommager les poumons et entraîner des difficultés respiratoires.

FLe monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique et inodore qui peut être émis par un poêle à bois inefficace. Lorsqu'un feu s'éteint, et qu'il ne reste que des charbons, il émet beaucoup de CO. D'ordinaire, cela signifie aussi que la cheminée se refroidit et qu'il est moins probable que le CO sera emporté à l'extérieur. Il existe alors un risque réel d'empoisonnement par CO pour les occupants du domicile. Il est recommandé d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone pour se protéger.